AFFAIRE BÉBÉS IMPORTES : La Cour d’appel statut sur la compétence du tribunal correctionnel
C’est ce qu’on appelle un retour à la case départ ! Dans l’affaire de supposition d’enfants dont le jugement en appel était attendu ce 13 juillet, la Cour a statué sur la compétence du juge du tribunal hors classe de Niamey. Par la même occasion, le juge a rejeté les requêtes soulevées par les avocats de la défense.
En clair, le ministre public et la défense doivent reprendre la procédure au pénal auprès du Tribunal correctionnel de Niamey. On se rappelé qu’en janvier dernier, c dernier s'est déclaré incompétent pour juger cette affaire de trafic de bébés sans que la question de leur filiation ne soit auparavant tranchée par un tribunal civil. Cette décision qui confortait les avocats des prévenus a été vue comme une première victoire pour les personnes impliquées dans cette affaire avant que le parquet ne fasse appel.
A l’époque, l’un des avocats de la défense Me Souley Oumarou, avait laissé entendre que la décision du Tribunal Hors classe de Niamey, mettait fin à la procédure. Ce qu’avait rejeté le procureur adjoint Chaibou Samna qui a fait savoir que tout ce que la défense cherchait, « c’est de ne pas aller au fond ». Par la suite, le Procureur de la République a confirmé avoir fait appel de la décision du Tribunal sur laquelle la Cour vient de se prononcer.
Rebelote donc dans cette affaire qui implique une vingtaine de prévenus dont de personnalités politiques de premier plan notamment l’ancien président du Parlement Hama Amadou.
C’est d’ailleurs sur le désormais opposant le plus virulent du régime que se cristallise l’attention de l’opinion. S’il n’est pas le seul prévenu, c’est son cas qui tient la dragée haute dans le débat politico-judiciaire qui a émergé depuis le début de cette affaire qui est bizarrement apparue quelques semaines après son départ de la majorité MRN au sein de laquelle il était le principal allié du parti au pouvoir.
A priori, donc, la décision de la Cour d’appel est loin de conforter celui qui envisage de se présenter aux élections présidentielles de 2016 et qui se préparait d’ailleurs à regagner le pays après presque une année d’exil à Paris à la suite des implications politiques de cette affaire.
Il convient de relever que jusque-là, l’affaire de supposition d’enfants qui fait des émules même au delà de nos frontières, n’a pas encore été jugée au fond.
Sans parier sur l’issue des prochaines décisions judiciaires, le renvoi de l’affaire au pénal et en première instance inaugure une nouvelle procédure qui risque de prendre du temps même au cas où les avocats se pourvoi en cassation. Du temps, c’est justement ce qui manque à Hama Amadou alors que les échéances électorales s’approchent à grand pas !
A.Y. Barma
{jathumbnail off}
Commentaires
mais le sang de Hama depasse 1000 tetes nigeriens
On ne peut pas sacrifier nos Papas parcequ ils n ont pas dit qu ils veulent etre a la magistrature supreme. Quand on veut etre a la tete d un pays, il faut montrer qu on est Homme, qu on peut tenir tete a n importe quelle eventualite. Nos politicards opposition comme pouvoir pense qu ils sont elus pour boufer l argent du peuple, quand on decide d etre politicien, c est un sacrifice fait pour se mettre au service de la nation. Comment Hama peut valoir plus de 1000 Nigeriens s il ne peut meme pas faire face a ses detracteurs, s il fuit au moindre bruit. Jamais de l histoire du Niger, Un politicard n a ete tue. Hama a toujours fui le pays sous pretexte de mourir, qu est ce qui nous prouve que s il devient president et qu il ya un petit trouble, il ne va pas fuir et laisser le peuple. Nos Papas sont pauvres mais je te jure qu ils ne vont pas fuir le pays face a leur responsabilite. Le Niger est un pays qui fait pitie, tous les politiciens sont nuls, aulieu de s ateler
Au developement du pays, ils passent tous leur temps a se chamailler pour distraire le citoyen lambda et voler l argent du peuple. Le peuple avec un regard complice pour certains, l ignorance pour d autres ou des raisons etno-regionalistes se laisse entrainer dans un goufre qui s approfondi de plus en plus malgre nos ressources minieres infinies. Si le peuple ne comprend pas qu ils est de son devoir de s unir et devenir une bloque pour se debarasser de cette generation de politicards qui ont pris leur beau pays en otage, le Niger est, sera et restera parmi les plus pauvres de la planete. Si le peuple s uni pour se debarasser de ces virulants politiciens qui on ont montre leur limite, qu' ils ne peuvent rien faire pour sortir le Niger de la pauvrete et la honte d etre toujours dernier, ca sera la peuple qui va en tirer profit, ca sera les generations futures qui vont continuer a benir le peuple de l EST, De L Ouest, du Sud au Nord sans distinction aucune. :ne: :ne:
:ne: