Réception de logements sociaux du Ministère de la défense nationale : 200 logements flambant neufs dénommés ''Cité Karidio Mahamadou''
Le ministre de la Défense nationale a procédé, vendredi dernier au village de Gabagoura sur la route de Tondibiyah, à la réception des logements sociaux du personnel du Ministère de la Défense nationale. Il s'agit de 200 logements entièrement construits dans le cadre de la mise en œuvre du programme triennal de logements sociaux dudit ministère. La cérémonie de réception a eu lieu en présence des présidents des institutions de la République, des responsables des FDS mais aussi des familles du personnel militaire.
Cette cérémonie intervient un peu plus d'un an après que le ministre de la Défense nationale ait signé le document relatif à la construction des logements sociaux au profit du personnel militaire de son département ministériel. Ce programme qui vise à améliorer les conditions de vie sociale des militaires et de leurs familles ambitionne de doter chaque agent des FDS d'un toit pour mettre sa famille à l'abri et cela grâce à un mécanisme d'acquisition très souple et abordable. Les deux cents logements sont de type F2, F3 et F4 et sont cédés à un prix fortement subventionnés par l'Etat. Les acquéreurs les auront respectivement au prix unitaire de 4.800.000FCFA, 7.200.000F et 10.800000FCFA.
Ces logements, qui s'ajoutent aux 53 autres inaugurés en 2012, sont construits dans le respect de standard et des normes de sécurité et de confort. Ils sont plus améliorés que les logements sociaux classiques, selon le chef du chantier, le chef de bataillon Idé Seyni. Cet officier connu pour sa rigueur et son engagement dans la conduite des affaires publiques a mis du sien pour diriger les travaux de construction de ces logements. Et c'est avec beaucoup d'émotion et même les larmes aux yeux que le commandant Idé Seyni a présenté son chef-d'œuvre à l'assistance. Il s'agit d'une cité qui s'est construite brique par brique, pellée après pellée sous l'œil vigilent mais très discret du ministre Karidio Mahamadou qui a suivi l'évolution des travaux du début à la date de cette cérémonie inaugurale a t il dit précisant que le ministre venait presque chaque jour très tôt le matin et y revenait très tard le soir pour voir ce qui est fait durant la journée.
Dans don allocution à cette occasion, le ministre de la Défense nationale a demandé une minute de prière pour le repos de l'âme des soldats morts sur le champ d'honneur avant de souligner que l'évènement entre dans la droite ligne des engagements du Président de la République relativement à l'amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs familles à travers la facilitation de l'accès à la propriété dans le domaine du logement. Le ministre Karidio de rappeler l'interrogation pertinente et légitime du Président Issoufou Mahamadou qui disait en 2011 "que serait l'efficacité d'un militaire qui, au moment de monter dans le véhicule pour aller combattre le terrorisme, apprend au téléphone que sa famille vient d'être expulsée de leur maison de location?''.
Le ministre de la Défense nationale a affirmé que c'est "pour créer la sérénité et la force morale nécessaire dans l'accomplissement de leur mission que le programme de logements sociaux a vu le jour au ministère de la Défense". Il a annoncé qu'outre les 200 logements, 48 autres seront réceptionnés sur le site de Koubia Plateau, le mardi 14 juillet. Ce qui portera à 248, le nombre total des logements construits en 12 mois. Karidio Mahamadou de rassurer que ces logements ne constituent qu'une goutte d'eau dans l'océan de logements prévus dans le cadre du programme triennal, expliquant que le ministère dispose des terrains, que le programme continue et que le Président de la République le veut encore plus important.
''C'est historique, c'est inédit au Niger qu'un projet d'une telle importance soit réalisé dans ce domaine au ministère de la Défense nationale'' s'est exclamé le ministre ajoutant que cette initiative a été soutenue par deux banques partenaires et un promoteur privé à qui il a exprimé la haute appréciation du Président de la République qui s'est engagé avec ténacité dans la réalisation du projet. Il a aussi transmis les remerciements du personnel de son ministère pour leur accompagnement. Le ministre Karidio
Mahamadou a aussi salué l'abnégation et l'engagement personnel du chef de bataillon Idé Seyni qui a mis de la passion, du don de soi et de son équipe tout au long de la durée des travaux.
Auparavant, le Secrétaire général du Ministère de la Défense nationale, le général de division Djibo Tahirou a pris la parole pour annoncer que le personnel dudit ministère a unanimement décidé de baptiser le site de logements sociaux de Gabagoura "Cité Karidio Mahamadou". La plaque inaugurale a été dévoilée par le Chef d'état major des armées, le général de corps d'armée Seyni Garba et le haut commandant de la gendarmerie nationale, le général de division Issa Mounkaila.
Zabeirou Moussa(onep)
{jathumbnail off}
Commentaires
or k abdou moumouni est une reference irremplacable o niger..
Regards.