NIGER/UEMOA : Seconde revue des réformes et projets communautaires
Les travaux de la seconde revue des reformes politiques, programmes et projets de L'UEMOA au Niger, qui ont démarré en fin de semaine dernière, se poursuivent activement à l’hôtel Soluxe de Niamey. C’est le représentant résident de l'UEMOA au Niger, Sérigne Mbacké Sougou, qui a ouvert la session en présence de plusieurs s responsables de l’organisation communautaire ainsi que ceux du ministère des Finances.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, Sérigne Mbacké Sougou a tout d’abord tenu à transmettre les salutations du Président de la Commission de l’UEMOA ainsi que celle du bureau de la Représentation au Niger, aux autorités nigériennes. La revue des réformes politiques, programmes et projets communautaires, a rappelé le représentant résident, s’inscrit dans le cadre de l’application de la décision des chefs d’Etats et de gouvernements contenues dans l’acte additionnel n°05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013. « Cette revue qui se déroule dans tous les Etats membres, constitue un exercice essentiel pour l’approfondissement de l’intégration économique dans notre espace » a indiqué Sérigne Mbacké Sougou. Il a également ajouté que la mise en œuvre effective des réformes communautaires, garantit la convergence macroéconomique et la coordination efficace des politiques sectorielles. « Elle contribue au renforcement de la stabilité de notre espace économique et à l’amélioration de l’environnement des affaires » a estimé le représentant résident de l’organisation communautaire dans notre pays.
Ainsi, dans le cadre de la présente revue, il s’agira pour les Etats membres et la Commission de poursuivre l’autoévaluation des initiatives communautaires mis en œuvre au Niger. L’objectif est d’apprécier les progrès réalisés depuis la dernière revue de 2014, d’identifier les contraintes et les faiblesses et de définir les modalités d’une accélération de la mise en œuvre des réformes. Pour ce faire, la Revue, qui se déroule du 9 au 15 Juillet, a été structurée en trois étapes. Les experts de l’UEMOA et du Niger vont procéder à une évaluation technique des réformes qui s’étalera sur trois jours de travaux et à l’issue de laquelle un rapport accompagné d’un mémorandum seront élaborés. Le 15 Juillet, une séance de travail est prévue entre le Président de la Commission de l’UEMOA, le ministre des Finances et les ministres dont les départements sont bénéficiaires des projets et programmes de l’organisation d’intégration économique régionale. A l’issue des différents travaux, les conclusions seront restituées au premier ministre et Chef du gouvernement Birgi Raffini.
Les travaux de la Commission technique de revue se poursuivent à Niamey et la particularité de cette seconde évaluation, c’est qu’elle porte non seulement sur les réformes comme en 2014 mais aussi sur les programmes et projets réalisés ou en cours de réalisation. Selon Sérigne Mbacké Sougou, la revue des programmes et projets est devenue nécessaire puisque « c'est là qu'il nous faudrait appuyer et soutenir le processus d'intégration ».
Il convient de rappeler qu’au terme de la précédente évaluation de 2014 et qui a porté sur les réformes, les données ont fait ressortir que le Niger était à 68% de transposition des textes, ce qui le place parmi les trois premiers pays de la zone économique en la matière. Au Niger, près de 40 projets dont une majorité en cohérence avec le Plan de développement économique et social (PDES) du gouvernement, sont mis en œuvre dans le cadre des initiatives communautaires et sous la supervision du Bureau de représentation au Niger, lequel a démarré ses activités en 2012. L’UEMOA intervient dans plusieurs secteurs comme la sécurité alimentaire, l’énergie, les transports, les infrastructures, l’élevage ou l’agriculture. A ce jour, les interventions financières de l’UEMOA au Niger, parfois en partenariat avec d’autres bailleurs de fonds comme la BOAD, s’élèvent à une enveloppe de près de 50 milliards de FCFA dont 33 milliards dans le secteur de l'énergie.
$1A. Y. Barma
{jathumbnail off}