« Le ministère public est satisfait et l’instruction va se poursuivre » affirme le Procureur Boukary Sally
Le Procureur de la République près le Tribunal hors classe de Niamey a animé, hier mercredi dans la soirée, un point de presse relativement à la liberté provisoire qui a été accordée, quelques instants avant, à deux acteurs de la société civile poursuivis et inculpés pour « atteinte à la défense nationale ».
Selon Boukary Sally, « le ministère public est satisfait de la décision rendue par le juge d’instruction». Pour le procureur, l’essentiel est que le juge a reconnu les infractions visées par le bureau du Procureur. « La preuve en est que le parquet n’a pas jugé utile d’interjeter appel de l’ordonnance de refus de placement sous mandat de dépôt que le juge a rendu » a-t-il également déclaré.
Dans des propos liminaires, le Procureur est revenu sur les raisons de l’interpellation des deux acteurs de la société civile soulignant que « les propos tenus par les deux acteurs de la société civile notamment par Moussa Tchangari dans le rapport d’Alternative Espaces Citoyens, sont des propos que le parquet a estimé assez graves dans le contexte actuel ». De ce fait, les dispositions du Code pénal sur la base desquelles ils ont été poursuivis par le parquet sont constitutifs « d’atteinte grave à la défense nationale sur la base de l’article 63 alinéa 4 et de l’article 74 du Code Pénal ».
« Au niveau du juge d’instruction, ils ont été inculpés mais placés en liberté provisoire, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont rien fait et qu’ils sont totalement libres de leurs mouvements » a estimé le procureur pour qui, il ne faudrait pas « crier sur tous les toits qu’ils sont libres et qu’ils n’ont rien fait ».
« Les faits pour lesquels ils ont été poursuivis par le parquet ont été reconnus par le juge d’instruction qui n’a pas estimé nécessaire de les placer sous mandat de dépôt parce qu’il a estimé qu’ils ont une garantie de représentation » a encore répété le procureur Sally avant d’ajouter que le juge va continuer à instruire le dossier jusqu’à arriver à la clôture de l’information et, éventuellement, « les renvoyer devant la juridiction de jugement si toutefois il trouve des charges contre eux ».
A.Y Barma
{jathumbnail off}
Voici la Vidéo de la conférence de presse du Procureur Boukarry Sally, quelques instants après la fin de l’audience de comparutions des deux acteurs de la société civile, Moussa Tchangari et Nouhou Arzika (Images Labari TV).
{flv}reaction-boubacar-sally-27-05-2015{/flv}
Commentaires
Il ferait mieux d'aller chercher un autre boulot..... La justice nig