vendredi 22 septembre 2023

Nous avons 3082 invités et aucun membre en ligne


Notice: Undefined offset: 384 in /home/actunige/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property 'rules' of non-object in /home/actunige/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 384 in /home/actunige/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property 'rules' of non-object in /home/actunige/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

"Zéro classe en paillote": 140 milliards de FCFA de la Banque mondiale en appui à la politique du gouvernement

eleves classe Niger

Communiqué de presse : La Banque mondiale approuve un financement en faveur du système éducatif au Niger

La Banque mondiale a approuvé aujourd'hui un financement additionnel de 230 millions de dollars en faveur du projet d'amélioration des apprentissages pour l'obtention de résultats dans l'éducation au Niger (LIRE), qui vise à aider le gouvernement nigérien à améliorer l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et de l'environnement d'apprentissage, et à renforcer la planification et la gestion de l'éducation au Niger.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le système éducatif du Niger est en pleine évolution dans un contexte marqué par une forte pression démographique, des ressources limitées et d'importants facteurs de vulnérabilité. Malgré les progrès récents, l'amélioration de l'accès à l'enseignement et des acquis en matière d'apprentissage demeure un défi de taille. Les structures temporaires d'accueil scolaire, par exemple, affectent le temps d'apprentissage et la fréquentation scolaire globale car ces structures construites en paille sont démontées pendant la saison humide ou présentent des risques d'incendie durant la saison sèche. Cette situation affecte profondément l'offre éducative et la possibilité pour tous les enfants d'achever le cycle primaire, avec de faibles taux d'inscription et un fort taux d'abandon scolaire. Les problèmes de sécurité amplifient les disparités en matière d'accès à l'éducation avec des fermetures d'écoles dans les zones affectées par une insécurité persistante, comme c'est le cas dans la région de Tillaberi où, selon le gouvernement, plus de 900 écoles étaient encore fermées début juin 2023. 

« Un enseignement assuré dans des salles de classe précaires représente un obstacle à l'apprentissage, » explique Han Fraeters, responsable des opérations de la Banque mondiale au Niger. « Il est impératif d'offrir aux garçons et aux filles un environnement d'apprentissage adapté. Cela leur permettra de bénéficier d'une éducation de qualité et contribuera à développer un Niger plus fort. »

Le financement additionnel aidera à s'attaquer aux défis en matière d'éducation au cours des six prochaines années, en se concentrant sur la construction de salles de classe en dur et la promotion de l'accès des filles à une éducation de qualité par la construction d'internats réservés aux filles.

« Ce financement permettra d'approfondir et d'élargir l'impact du projet LIRE en renforçant les activités fructueuses et en introduisant de nouvelles initiatives pour renforcer la qualité globale de l'éducation, » explique Waly Wane, responsable sectorielle de la Banque mondiale pour l'éducation en Afrique de l'Ouest et du Centre. Cela permettra aussi de renforcer l'impact de développement global du projet en finançant la construction d'écoles à travers le pays, en pilotant des internats de filles afin d'accroître l'accès et le taux de rétention scolaire, et d'améliorer les acquis de l'apprentissage. »

Le financement additionnel est fourni par l'Association internationale de développement (IDA) et est aligné avec la Déclaration de politique du Niger dans le cadre de son troisième axe, dédié au développement du capital humain. Il s'inscrit par ailleurs dans le quatrième Objectif de développement durable (Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie). Le Livre blanc sur l'éducation au Sahel souligne également l'importance d'accroître l'accès équitable à une éducation de grande qualité, particulièrement parmi les filles. En outre, ce financement vient appuyer la stratégie de pays de la Banque mondiale et l'appui financier et technique en cours au secteur éducatif au Niger.

* L'Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Créée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts (appelés « crédits ») et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer les conditions de vie. L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Ses ressources bénéficient concrètement à 1,6 milliard de personnes. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités de développement dans 113 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 21 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 61 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.

Contacts:

À Niamey: Mouslim Sidi Mohamed, +227 97 81 48 86, msidimohamed@worldbank.org

L'engagement de la Banque mondiale au Niger : https://www.banquemondiale.org/fr/country/niger

Plus en savoir plus sur l'IDA : https://ida.banquemondiale.org/fr/home

Pour plus d'informations : https://www.banquemondiale.org/fr/region/afr/western-and-central-africa

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/BM_Afrique

.

Commentaires  

+2 #1 Sam 26-06-2023 16:24
0 classes en paillote n'etait pas au depart un manque de moyens financiers mais de volonte politique. Meme avec une portion des centaines de milliards que le maudit a vole, l'etat pouvait realiser cet objectif avec un minimum de volonte politique. Helas, l'homme qui se reclame du Niger n'a pas fini de parler parler pour s'attaquer aux defis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 ??? 26-06-2023 20:40
c'est pour ça alors que Bazoum est allé à Paris, pleuré en denigrant une fois de plus le Niger, lors de son allocution, que la croissance demographique est à la base de tous les problemes du Niger, vraiment ces gens, qu'il y a trop de naissances et blablabla....s'il n'y avait pas tous ces voleurs du derniers publics protegés par le meme regime et si on avait un sens d'equité et d'utilisation logique de dernier public, on ne sera jamais pauvre malgré notre croissance demographique "exponentielle", ce genre de discours est deja relayé par Macron, Sarkozy et autres. Il y a aucune fierté dans la lecture de cet article!!!
honte vraiment au Niger qui est incampable de construire des classes à la norme pour eduquer ses enfants, l'education qui est le socle de tout pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 BLACKMARKET 27-06-2023 10:17
Un pays qui, sur tous les plans, survit à 90% grace à l'aide extérieure. L'exemple idéal lorsqu'on fait un exposé sur la Métaphysique de la Dominance
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 10-07-2023 02:08
8) :-* N'est ce pas dramatique et pathétique que malgré toutes les richesses naturelles dont le Niger regorge qu'il soit perçu de l'extérieur comme figurant PARMI LES 76 PAYS PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANÈTE.....?

Quand la réalité des faits donnent raison à DONALD TRUMP parlant de SHITHOLES COUNTRIES, wiwi des PAYS DE TROU DE C U L , de pays de merde , dirigés positivement par des MAL DIRIGEANTS de TÊTES DE MERDE , de SHITHEADS..

Sinon comment comprendre pour un pays se disant souverain , le Niger, qui selon , constitue, UN MOTEUR ÉCONOMIQUE POUR LE SAHEL , se révèle à l'épreuve de la réalité INCAPABLE de construire mêmeun cadre adéquat, épanouissant d'apprentissage pour ses enfants.?

TOTO A DIT lui se demande au lieu de moteur économique comme allégé , le Niger le NIGER N'EST IL PAS L'ÉCHAPPEMENT HONTEUX ET CULEUX DU SAHEL ???

A quoi servent toutes ces richesses du Niger ?

Est ce dû à une question d'incompétence, de cécité , de manque de vision pour les exploiter et gerer au bénéfice et bonheur de la grande masse, la population rurale et paysanne Nigerienne, ou la confirmation de pays de merde mal dirigé par des têtes de merde ?

Sinon comment comprendre le manque de volonté de financer souverainement 140 milliards pour des classes en matériaux définitifs ,pour l'éducation d'une génération mais allouer ANNUELLEMENT 270 MILLIARDS pour les humeurs de la PARSIDENCE ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18