NITA Fond Site Web 675 x 240

Point Presse FSSP 30 10 2025

Le Palais des Congrès de Niamey a accueilli ce jeudi 30 octobre 2025 un point de presse animé par Mme Reki Moussa Hassane, Présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), consacré à la présentation de la nouvelle ordonnance n°2025-35. Fruit d’une concertation inclusive de neuf mois avec les acteurs économiques, sociaux et professionnels, l’ordonnance adoptée par le Conseil des ministres le 22 octobre 2025 instaure onze nouvelles catégories de prélèvements et réaménage des dispositifs existants, visant à porter les ressources du Fonds à 50 milliards de francs CFA par an pour soutenir durablement la défense, la sécurité, le développement et la souveraineté nationale.

Dans son intervention, Mme Reki Moussa Hassane a rappelé que le FSSP a été créé le 11 octobre 2023 par l’ordonnance n°2023-13, dans le but de mobiliser des ressources internes pour soutenir la souveraineté du Niger sur les plans sécuritaire, alimentaire et économique.
Depuis sa création, le Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a réussi à mobiliser 33 milliards 186 millions 950 mille francs CFA, une enveloppe qui a permis de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme, de financer deux projets structurants à Diffa — la réhabilitation des sites de grande irrigation de la CDA et le développement de la chaîne de valeur du poisson frais —, tout en soutenant une vaste campagne nationale d’éducation de masse prônant la solidarité et la citoyenneté responsable.

Malgré ces réalisations, Mme Reki Moussa Hassane a reconnu que les ressources mobilisées demeurent « en deçà des attentes et des défis auxquels fait face le Niger ». D’où la nécessité de revoir les mécanismes de financement afin d’élargir la base contributive, tout en garantissant transparence et équité.

Pour y remédier, un comité ad hoc a été mis en place sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances, avec pour mission de proposer des mesures adaptées. Après neuf mois de concertation inclusive avec les acteurs économiques, sociaux et professionnels, les propositions ont été validées par le Conseil des ministres du 22 octobre 2025, aboutissant à l’adoption de la nouvelle ordonnance n°2025-35 qui abroge l’ancienne.

 

Onze nouvelles catégories de prélèvements pour élargir l’assiette contributive

Mme Reki Moussa Hassane, Présidente du FSSP, a présenté les onze nouvelles catégories de prélèvements prévues par l’ordonnance n°2025-35, adoptée le 22 octobre 2025. La première catégorie instaure un prélèvement de 1 % sur la rémunération nette de tous les agents de l’administration publique, parapublique et du secteur privé, assorti d’un prélèvement additionnel de 1 % sur les indemnités des personnalités nommées par décret ou arrêté. Selon la grille différenciée : 100 % des indemnités de responsabilité ou de représentation seront prélevées pour les membres du gouvernement et les présidents et vice-présidents des institutions et organes de la refondation ; 75 % pour les ministres délégués, directeurs généraux et adjoints, présidents de conseils d’administration, coordonnateurs et responsables de projets financés de l’extérieur ; 50 % pour les ambassadeurs, consuls généraux, gouverneurs de régions, membres du Comité de gestion du FSSP, inspecteurs d’État, secrétaires généraux et adjoints, ainsi que les directeurs et présidents des services rattachés à la Présidence et au Cabinet du Premier Ministre ; 30 % pour les membres des bureaux des organes de la refondation ; 25 % pour les autres personnalités nommées par décret ou arrêté ; et 15 % pour les membres des organes de régulation et autres structures concernées.

La deuxième catégorie concerne un prélèvement de 2 à 3 % sur la valeur en douane des biens de luxe importés, tandis que la troisième impose un taux de 4 % sur les produits d’exportation agro-sylvopastoraux et halieutiques énumérés par l’article 13 abrégé de la loi de finances 2025. La quatrième catégorie prévoit une contribution spécifique sur les autorisations, certificats et licences délivrés par le guichet unique dans le cadre du commerce extérieur.

Dans la cinquième catégorie, 15 % seront prélevés sur les produits financiers des établissements publics, sociétés d’État et sociétés d’économie mixte, tandis que la sixième catégorie impose 1 à 2 % sur le chiffre d’affaires des grandes entreprises opérant dans les secteurs stratégiques du pays. La septième catégorie concerne les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès Internet, avec un prélèvement de 1 % sur les factures de postes paid, abonnements flottes et connexions Internet. La huitième catégorie prévoit 10 % sur les fonds d’accès universel, fonds miniers et fonds d’intervention des régies financières.

Pour les ONG et associations nigériennes, la neuvième catégorie instaure une contribution mensuelle obligatoire : 10 000 F CFA pour les petites structures, 20 000 F CFA pour les moyennes et 100 000 F CFA pour les grandes, selon les critères définis par le ministère de tutelle. La dixième catégorie porte sur un prélèvement de 3 % sur les loyers des immeubles loués par l’État, ses projets, programmes, entreprises privées, ONG et associations de développement. Enfin, la onzième catégorie prévoit 0,5 % sur la valeur hors taxes de tous les marchés publics.

 

Suppression et révision des anciens prélèvements institutionnalisés

Reki FSSP 30 10 2025

Poursuivant sa présentation, Mme Reki Moussa Hassane, Présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), a annoncé que l’ordonnance n°2025-35 abroge certains prélèvements issus de l’ordonnance 2023-13 afin de mieux les adapter au nouveau contexte économique et social. Ainsi, le prélèvement de 50 % du marquage sur les produits pétroliers, qui rapportait en moyenne 500 millions de F CFA par mois, est désormais supprimé, conséquence directe de la récente réduction des prix à la pompe. De même, le prélèvement de 10 F CFA sur chaque ticket terrestre est remplacé par une contribution de 1 % sur le chiffre d’affaires des grandes agences de transport, ciblant spécifiquement les entreprises de grande envergure du secteur.

Parallèlement, cinq prélèvements existants sont revalorisés pour renforcer la mobilisation des ressources. La contribution de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) passe de 10 % à 15 %, tandis que celle de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARCOP) est portée de 10 % à 20 %. Le prélèvement sur les assurances, auparavant fixé à 100 F CFA par contrat, s’élève désormais à 1 % pour chaque assurance mensuelle souscrite. Les abonnements au bouquet télévisuel connaissent également une forte hausse, passant de 10 à 100 F CFA par abonnement mensuel. Enfin, le péage routier suit la même tendance, avec un tarif porté de 10 à 100 F CFA par ticket.

 

Une transparence renforcée dans la gestion

Soucieuse de garantir la sécurité, la transparence et la traçabilité des ressources du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Reki Moussa Hassane, Présidente du Comité de gestion, a rappelé que des délais stricts de reversement ont été fixés pour l’ensemble des structures collectrices.

Ainsi, tous les fonds collectés doivent être déposés au Trésor public au plus tard 72 heures après réception pour les services situés aux niveaux central et régional, sept jours pour les services départementaux, et quinze jours pour les ambassades et consulats du Niger à l’étranger. Les contributions en nature seront centralisées auprès du Comité de gestion au niveau national et des autorités administratives au niveau territorial.

Mme Reki Moussa Hassane a précisé que l’utilisation des ressources est exclusivement encadrée par le Programme Général d’Intervention (PGI) du FSSP, orienté vers la défense, la sécurité, le développement et la souveraineté nationale. Pour renforcer la transparence, une plateforme numérique permettra à chaque citoyen de suivre en temps réel l’évolution des contributions et l’usage des fonds collectés.

La Présidente du FSSP a salué l’engagement des donateurs, des parties prenantes et des médias publics et privés qui soutiennent le Fonds depuis sa création. Elle a lancé un appel vibrant à la mobilisation : « Nous en appelons à tous les citoyens, à la diaspora nigérienne et aux amis du Niger pour poursuivre cet élan de solidarité. Votre engagement constant prouve que le Niger reste uni face à l’adversité ».

Avec ces nouvelles mesures, le FSSP vise à porter ses ressources à plus de 50 milliards de francs CFA par an, pour financer durablement la défense, la sécurité et le développement. Le Fonds ambitionne également de créer des emplois pour les jeunes et les femmes et de promouvoir le retour à la terre à travers la grande irrigation, consolidant ainsi la refondation économique et la souveraineté nationale.

« Ces ressources permettront de mieux affronter les défis sécuritaires, de créer des emplois et de soutenir la grande irrigation », a affirmé Mme Reki Moussa Hassane. 

Abdoulkarim (actuniger.com)

 



Commentaires

4
Brigandage
1 semaine ya
Du brigandage tout simplement. De 33 milliards en 2 ans, on veut passer à 50 milliards par an. Au début, on faisait la queue pour volontairement et fièrement donner qui 200F, qui 1 million. Deux ans plus tard, on décide unilatéralement que tout le monde se fera détrousser à des taux unilatéralement fixés par Balidjo.
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
This
1 semaine ya
SVP. NE DECOURAGER PAS LES GENS .
POUR DEMANDER DES COMPTES ,IL FAUT DONNER LES MOYENS ENSUITE VOUS ETES A MESURE DE DEMANDER DES COMPTES
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
This
1 semaine ya
AU BURKINA FASO , LORS QUIL A ACQUERI DES ARMEMENTS ETC...
AU NIGER NOS AVONS APPLAUDI . MAIS PAR COMMENT ?
LE PEUPLE A ACCEPTER DE SE SACRIFIER A HAUTEUR DE 2000 MILLIARDS POUSSIERE
PRENONS L EXEMPLE LABO SANINO
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tam
1 semaine ya
TU AS MENTI ! TOUT EST FAUX ! MYTHO.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Souleymane
1 semaine ya
Ça me fais rire
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Je passais par là.
1 semaine ya
:eek: Neuf mois de « consultations approfondies » — on dirait une grossesse budgétaire. Et enfin, une résolution est « née » : onze nouvelles taxes ! Hourra ! Après tout, s'il n'y a pas assez de ressources, pourquoi changer quoi que ce soit à l'économie ? Ils peuvent toujours prendre un peu plus à ceux qui n'ont pas encore réussi à cacher leur argent.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulaye Diop.
1 semaine ya
11.12.2024 18:05
Extrait de la conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 11 .

https://mid.ru/fr/press_service/spokesman/briefings/1986964/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulaye Diop.
1 semaine ya
https://www.presstv.ir/Detail/2025/10/30/757870/Lebanese-president-orders-Army-to-%E2%80%98confront-any-Israeli-incursions%E2%80%99-after-recent-attacks
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulaye Diop.
1 semaine ya
https://www.egaliteetreconciliation.fr/+-economie-+.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aurore bergé .
1 semaine ya
Je veux sucer tous les bougnoule de fontbarlettes.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aurore bergé .
1 semaine ya
La république entre les mains de Pierre Lellouche et Julien Dray
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : jeudi 30 octobre 2025
Mots-clés : Antiracisme; France; Histoire; Islam; Judaïsme; Politique
Commentaires : Aucun
Nombre de vues : 928
Source : E&R

1
2
3
4
5
6 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aurore bergé .
1 semaine ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/10/30/757875/Le-president-libanais-ordonne-a-l-armee-de-faire-face-a-toute-incursion-israelienne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aurore bergé .
1 semaine ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/10/30/757866/Le-B%C3%A9larus-se-dit-d%C3%A9termin%C3%A9-%C3%A0-promouvoir-ses-relations-avec-l-Iran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aurore bergé .
1 semaine ya
https://french.presstv.ir/Detail/2025/10/28/757714/France--21,8-M%E2%82%AC-pour-des-lance-grenades-destin%C3%A9s-%C3%A0-la-r%C3%A9pression-des-manifestants
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Timia
1 semaine ya
Le CNSP a compris qu'il est vomis par les nigeriens. Il a donc cesse de compter sur leur sympathie et leur comviction, il les detrousse de force pour financer le train de vie luxueux de quelques rats. Allons seulement
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Timia
1 semaine ya
La seule raison d'etre de tiani aujourd'hui est de proteger le criminel, delinquant notoire a savoir la crapule malfaisante. Ni le Niger et encore moins les nigeriens ne l'interessent. Les souffrances de la population sont le cadet de ses soucis et il n'a cesse de le demontrer depuis ce malheureux jour du 26 juillet 2023. Prelever a la source sur des maigres salaires de pauvres creve la faim qui agonisent deja sous le poids ecrasant des familles et des parasites sociaux montre à quel point tiani est indifferent aux souffrances de ses victimes. Tout ca, pour ne pas demander des comptes a son protege pour les vols et les pillages de milliers de milliards d'argent public. Un peuple doublement spolié d'abord par les vols de la crapule malfaisante et ensuite par les racquets de son gardien. Helas pour eux, cette misere et cette injustice finiront par reveiller l'autre nigerien qui sommeille en chacun de nous depuis 30 ans qui se rendra justice lui meme. C'est juste une question de temps.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
This
1 semaine ya
CEST UNE QUESTION DE TEMPS ? PRIONS DIEU POUR CE PRESIDENT .
QUE POUVONS NOUS REPROCHER A TIANI?

Parce qu'il n'a pas fait arrêter Zaki et consort ?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Tu as posé une question et as répondu à ta propre question...

Même si Bouzoum à sa propre part de responsabilité , tu ne vas qu'en même dire de tous les scandalegates qui ont émaillé et répertoriés au Niger sous les renaissances 1, 2 et 3 cumulés , que tous ces scandales se sont seulement passés sous la Renaissance 3 de Bouzoum qu'il n'ait rien à reproché sous le magistère du maudit va nu pied , la poisse séculaire, une calamité nationale, CHARLIE ISSOU FOU ISSA.... ne valant pas un pet d'âne aux yeux des Nigériens..
Dis tu que Affaire riz pakistanais offert aux populations et vendu au port de Cotonou, c'est sous Bouzoum?
Insinues que la vente du Mont Bagazam c'est sous Bazoum ?
Le MDNgate et scandale des armes des inappropriées érigé business personnel c'est sous Bouzoum ?
Ou dis tu qu'à l'invitation de toutes les forces d'occupation étrangères au Niger c'est sous Bouzoum ?

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Fin
Ou Africard scandale pour la conception et issuance de passport biometric où un escroc libanais epaulé d'autres ennemis salauds voleurs du Niger , a empoché après le verdict d'un tribunal de New York , de plusieurs milliards de FCFA, sans qu'un SEUL PASSEPORT ne soit remis au Nger, dis tu que c'est la faute de Bouzoum ?
Et de multiples et divers scandales les plus osés ayant égrenés la RENAISSANCE 1 et 2 , implies tu que c'est la faute de Bouzoum ?
Expliques au lectorat et au Nigeroi , pourquoi vouloir faire endorser les turpitudes et travers de 12 ans de règne du PNDS et à circonscrir 2 ans regne de Bouzoum ??

Et même la vidéo dans laquelle ,Il est montré que Bouzoum affirmé que les terroristes sont plus aguerris et forts que les militaires, c'est une quotation de Bouzoum citant Charlie Issoufou s'adressant a KABORE, seulement cette partie est mise sous silence comme dit Bouzoum.
Faut être conséquent.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Expliques meme sous le sceau claironné de la supposée réconciliation , grâce, et magnanimité sociale et morale, des Nigeroi sont libérés et pardonnés et d'autres toujours maintenus en prison ne bénéficiant de ce pardon national supposé...

Insinues tu qu'il y ait deux ou plusieurs catégories de Nigeroi sur lesquels la bonté de cœur d'oublier , de tourner la page et pardonner s'applique à géométrie variable ?
Ou dis tu aussi que c'est la faute de BOUZOUM ??
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Putin
1 semaine ya
:D C'est du grand classique : 1. « Les réformes progressent bien, mais la société n'est pas encore prête à les accepter. »

2. « Nous allons dans la bonne direction, mais le public n'a pas encore une vision d'ensemble. »
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Putin
1 semaine ya
3. « Les réformes sont douloureuses, mais nous devons les supporter pour l’avenir. » 4. « Nos enfants verront les premiers résultats » – cela signifie que personne ne pourra vérifier.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nunez Belda.
1 semaine ya
De l'eau saumâtre se déverse dans la mer Méditerranée après son passage dans une usine de dessalement de la ville côtière d'Hadera, le 16 mai 2010. ©Reuters
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
TOTO A DIT en novice se demande et vous demande ,FSSP ,là même connu comme fonds de solidarité pour la sauvegarde de la partie , est redevable envers qui même ?

Comme , il y a le ministère des finances avec ses direction de trésorerie et de la compatibilité publiques , ce FSSP , est il un trésor public parallèle ??

N'est il pas une redondance, une répétition, dont les salaires payés à ses membres serviront de fonds de Collecte ou rentabiliser par le Trésor ou bien travaillent ils gratuitement?

Pourquoi opére t il en dehors des circuits budgétaire classiques?

La transparence et l'auditabilité à temps réel et virtuel ne restent elles point sensibles ??

Loin l'idée de TOTO A DIT de polémiquer mais simplement sollicite l'input d'un gourou au parfum pour éclairer pour que TOTO A DIT puisse être à mesure d'expliquer succinctement à ses connaissances analphabètes comme lui ...

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 1

Le CNSP demande à la population déjà éprouvée dont beaucoup a des difficultés à joindre décemment les deux bouts du mois voire semaine, quelle est la volontée affichée par le CNSP de remettre le Niger dans ses droits en s'en prenant aux grandes pontes citées dans diverses malversations..?

A quand l'audit public de SAMIRA , cet or du Niger géré pendant plus d'une décennie dans un flou artistique digne de mafieux .

Quel est l'update et mise à jour des Nigeroi sur la tonne et demi d'or saisi en Éthiopie?

Peu de details concrets sont publiquement disponibles à moins que l'on ne veuille faire comprendre aux Nigeroi que ces lingots d'or ont des pieds et se sont embarqués dans l'avion sans aucune complicité.

Du SORAZ, Qu'en est il de l'audit complet depuis sa création dont pourtant les dits Ingénieurs pacotille du Niger en Géologie et Mine , disaient à Feu Tandja , ce n''est pas du Pétrole c'est de l'eau.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 2

Les Nigeroi ne méritent ils pas des informations et mises à jour éclairées de la gestion de cet or noir , au lieu de fermer les yeux sur les gros dossiers et demander aux Nigeroi de continuer à serrer la ceinture ?
Serrer la ceinture jusqu'à ce que mort s'ensuive ?

Bien vrai , il est question de l'AES , au MALI, des campagnes de solidarité renforcées à partir de 2021 dès après les sanctions de la CEDEAO et le retrait de partenaires étrangers, l’État a *lancé des appels à contribution patriotique et diverses structures telles entreprises, citoyens ont commencé à verser des fonds, souvent pour soutenir l’armée malienne (FAMa). ... mais DE FAÇON VOLONTAIRE

Bien vrai, le Burkina Faso semble avoir été le premier à mettre en place un fonds structuré et publicisé dans le contexte actuel de transition, fin 2022. Le Mali avait déjà des formes de soutien populaire, mais sans un fonds unique fortement médiatisé
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 3

Le FSP ou Fonds de Soutien Patriotique mis en place par l'équipe de IB , en Janvier 2023 pour financer la lutte contre le terrorisme, appelé l'effort de guerre et le soutien aux VDP (Volontaires pour la défense de la patrie).

Les citoyens et entreprises sont incités à contribuer
certaines y contribuent régulièrement pour montrer leur engagement patriotique.

Bien vrai, au Burkina quand les entreprises et citoyens contribuent allègrement, les voleurs de l'état n'ont pas de répit, IB fait vomir et chier les salauds escrocs de l’État,, les TERRORISTES FINANCIERS , un centime des deniers publics...
En exemple, une bande de fripouille dans leur racaille s'est hasardée à voler 3 milliards plus des Hommes Intègres qu'à fait Ibrahim Traoré ?

Le chef de bande a écopé de 30 ANS DE PRISON ...
TOUS SES BIENS SAISIS ...
Et il doit rembourser le BURKINA 13 MILLIARDS...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 4

Si TOTO A DIT n'avait pas oublié, le plus chanceux de cette bande de brigands d'Etat a écopé de 15 ans de prisons , tout ses biens saisis et 150 + millions à rembourser au Burkina..

Quand Capitaine parle de son combat contre la corruption ou la mal gouvernance ce n'est pas parler pour parler , il le montre en acte aux Hommes Intègres de voir et à chacun de faire son propre jugement.

Capitaine Ibrahim TRAORÉ , comme son père spirituel Sankara qui a aussi son mentor et ami Capitaine John Jerry Rawlings ( dont la femme NANA vient de tirer sa révérence la semaine passée, RIP) , ces trois protypes , disait TOTO A DIT , DO THE TALK AND WALK THE TALK .: they back up words with actions., ils joignent l'acte à la parole. : une cohérence perceptible entre les paroles et les actes .


Comment comprendre beaucoup de justice sociale, de citoyen nouveau mais ne pas joindre l'acte à la parole?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Lire plutôt...

Comment peut on parler de Justice sociale, de reformatage de Nigeroi nouveau, de citoyen refondé , quand il y a une justice selective, un verdict amnésique...?
Un décalage entre les actes et les paroles ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite et fin

Dans le pays de Djado Sekou , les voleurs de l'Etat ont un bel avenir devant eux , nullement inquiètés et narguant même le bas peuple qu'ils ont grugés, escroqués sous le seal du pardon , de l'oubli et de tourner la page , quand meme sous l'évocation du vocable pardon national, une sélectivité a ete procédé, certains ont rapidement été pardonnés , quand d'autres continuent à mediter et croupir en prison se demandant pourquoi pas eux et pourquoi les autres sont libérés et pardonner ?

TOTO A DIT a t il commencé par le Fonds de Collecte du Niger, il y a tellement de discrepancies au Niger , des ecarts que TOTO A DIT semble s'y perdre , FAUDRAIT IL PAS aussi quelqu'un , du confort de son salon climatisé, avec son ventre en forme de AIR BAG , vient chauffer les oreilles de TOTO A DIT et lectorat que c'est la CYBERCRIMINALITÉ ... 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Au Burkina, avec la vision Faso Mêbo du Capitaine IbrahimTRAORÉ,
Un agent sévèrement sanctionné pour usage abusif d’un véhicule de dépannage , pour le partage :

À travers un communiqué en date du 26 octobre 2025, la coordination de Faso Mêbo a exprimé sa profonde consternation après la diffusion d’une vidéo montrant l’un de ses mécaniciens utiliser un véhicule de dépannage à « des fins étrangères au cadre professionnel ».

L’organisation a annoncé avoir pris des mesures disciplinaires immédiates. L’agent en cause, déjà placé en garde à vue, fera l’objet de travaux d’intérêt général avant d’être radié.

Ce nouvel incident survient quelques jours seulement après un précédent cas similaire impliquant un autre agent, déjà signalé et sanctionné par la coordination.

Faso Mêbo a salué la vigilance des citoyens, rappelant que la transparence et la collaboration guident son action,

à suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite et fin

Faso Mêbo a salué la vigilance des citoyens, rappelant que la transparence et la collaboration guident son action, notamment grâce à la mise en place de numéros d’identification sur tous ses engins.

Le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, coordonnateur national de l’initiative présidentielle Faso Mêbo, a appelé les populations à demeurer vigilantes et mobilisées, en signalant tout comportement suspect via les numéros officiels : 78 03 73 17 / 66 03 46 46.

La sagesse Africaine des empires n'enseigne t elle pas que le vrai Chef n'est pas celui qui parle beaucoup mais celui dont les actes parlent : Trop de Leaders excellent dans l'art du diacours, mais échouent lamentablement dans celui de l'action , le peuple n'a plus besoin de slogans mais de résultats concrets ...

Et TOTO A DIT dit , faudrait il faire une nuance entre Dirigeant et leader , tout dirigeant ne peut etre leader...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO le silencieux
1 semaine ya
Nouveau citoyen — vieilles promesses: Ils appuient les paroles par des paroles.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
COURAGE
6 jours ya
il est important de comprendre que la guerre la est vraiment réelle et que nous devrons faire de notre mieux pour soutenir le FSSP afin d'acquérir des matériels militaire nécessaire au combat que nous menons. donc cotiser pour sauver son pays et la dignité sa famille il n'y'a pas quelque chose d'urgent plus que sa donc mobilisons nous c'est vraiment sérieux cette affaire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3616 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3765 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
732 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
574 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
706 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
660 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
536 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages