Le Niger et l’Université technique de communication et d’informatique de Moscou signent un protocole d’accord stratégique

Le Niger et l’Université technique de communication et d’informatique de Moscou (MTUCI) ont conclu ce mercredi 17 septembre un protocole d’accord stratégique visant à renforcer la coopération académique et technologique, avec pour priorités la mobilité des étudiants, la formation de spécialistes en télécommunications et le développement de projets éducatifs conjoints.
La cérémonie de signature, marquée par un climat solennel, s’est déroulée en présence de figures de premier plan telles qu’Artiom Sergueïevitch Adjemov, président du Conseil de tutelle de la MTUCI et éminent spécialiste des communications en Russie, Hamidou Ibrahima, conseiller du Premier ministre du Niger, ainsi que Traoré Cheick Omar, directeur général de la société malienne de transmission et de diffusion.
Dans leurs allocutions, le recteur par intérim de la MTUCI, Piotr Selivanov, et le ministre nigérien de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Ali Salatou Adji, ont souligné que cet accord ouvre la voie à une coopération approfondie dans la formation de spécialistes en télécommunications et en technologies numériques, domaines cruciaux pour la compétitivité et la modernisation des deux pays.
Le protocole prévoit, entre autres, la mise en place de programmes éducatifs conjoints, des échanges réguliers entre étudiants et enseignants, ainsi que l’harmonisation des systèmes d’évaluation académique. L’objectif est de parvenir à une reconnaissance mutuelle des examens et, à terme, à la délivrance conjointe de diplômes.
Un accord global de coopération devrait être finalisé d’ici la fin de l’année. Il précisera les mécanismes pratiques pour l’accueil des étudiants nigériens en Russie et des étudiants russes au Niger, tout en définissant les modalités de participation des enseignants et des personnels administratifs aux programmes conjoints.
Parmi les secteurs identifiés comme prioritaires figurent les réseaux et systèmes de communication ainsi que les technologies liées aux drones. Ces choix traduisent la volonté du Niger d’accélérer la modernisation de ses infrastructures numériques, tout en profitant de l’expertise technologique russe.
La signature de ce protocole s’inscrit dans la continuité des discussions bilatérales tenues la veille, le 16 septembre, au centre de congrès et d’expositions du parc « Patriot » en Fédération de Russie. Cette rencontre, présidée par le ministre nigérien et le vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Vassili Chpak, avec la participation de l’ambassadeur du Niger à Moscou, Abdu Sidikou, a permis de jeter les bases d’une coopération élargie dans les domaines de l’innovation et des technologies stratégiques.
En consolidant leur partenariat, Niamey et Moscou affichent une ambition commune : renforcer leurs capacités scientifiques et technologiques et former une nouvelle génération de cadres qualifiés, capables de relever les défis numériques et de contribuer au développement économique et social de leurs pays respectifs.





Commentaires
Restauration de la vue grâce à une dent implantée dans l’œil – Cas de Brent Chapman (USA)
Brent Chapman, un Américain, a perdu la vue à l’âge de 13 ans après une réaction allergique grave à l’ibuprofène, provoquant un syndrome de Stevens-Johnson.
Cette maladie rare a détruit la surface de ses yeux, rendant les greffes de cornée inefficaces, malgré près de 50 interventions.
À l’âge de 34 ans, il a pu retrouver la vue grâce à une chirurgie appelée ostéo-odonto-kératoprothèse (OOKP), une technique chirurgicale extrêmement rare où une dent du patient est prélevée, transformée en support pour une lentille optique, puis implantée dans l’œil.
A suivre
Après l’opération, il a recouvré une vision d’environ 20/30.
Cette procédure n’est utilisée que lorsque la cornée est irrémédiablement détruite et que l’arrière de l’œil (rétine, nerf optique) est encore fonctionnel.
TOTO A DIT urge donc ces Docteurs et autres Professeurs qui se disent agrégés de maîtriser cette Technique pour venir aider les Villageois TOTO A DIT...
TOTO A DIT , en curieux de nature s'est intéressé à savoir, en dehors des USA pour connaître dans quels autres pays il y a la maîtrise de cette technologie,
Suite à cela , il a trouvé
☆ ITALIE
☆ Royaume-Uni
☆ Inde
☆ Brésil
☆ Japon
Et se porte volontaire pour donner des adresses si quelqu'un (e peut être intéressé
En souhaitant bonne vision à tout et toute...
Pour dire , il n'y a plus grande richesse que la santé....
Voici quelques centres spécialisés ou services ophtalmologiques internationaux à contacter :
1.....
@ Eye Hospital (Londres, Royaume-Uni)
- Service pour patients internationaux : Moorfields Private
- Téléphone : +44 20 7521 4664 [1]
- Service des rendez‑vous : 020 7566 2357 [4]
@ Email pour les professionnels : liaison team : liaison
2..
Centre Barraquer Ophthalmology (Barcelone, Espagne)
- Service international pour patients étrangers
- Téléphone / contact : +34 932 095 311
- Email patients étrangers : international
Il faut au préalable que la rétine et les nerfs optiques soient encore fonctionnels or du cas de Stevie Wonder , il a souffert de rétinopathie du prématuré , une condition causée par un dommage sévère de la rétine après sa naissance, du fait de beaucoup d'oxygène dans son incubateur..c'est comprendre donc la rétine en elle même est au delà de réparation. Même si au devant de l'œil, la cornée ou les lens sont restaurés....
PAR CONTRE. :m
- Les implants rétiniens (œil bionique)
- L’optogénétique
- Les interfaces cerveau-machine (comme Neuralink, encore au stade expérimental)
Ne dit on pas que la vision comme la santé n'ont pas de prix
Ou Vision and Health are thruly priceless...
Et TOTO A DIT begs , demande pardon à certains Docteurs qui font la chirurgie, quand ils opèrent les patients ce ne sont pas des moutons ,ils sont entrain d'eventrer , quand TOTO A DIT avait rencontré un ami perdu de longue et qui disait et montré une opération du ventre subie dans une clinique de référence réputée de Niamey, TOTO A DIT n'en croyait une incision de presque 25 + cm comme si on leur a dit que c'est une souris qui s'est cachée dans son ventre, pourquoi couper autant ?
HABA VOUS AUSSI.
DOTEZ VOUS DES MATÉRIELS DE POINTE OU LE TIC VOUS AIDERA, c'est aussi LABOU SANI OU ZANCHEN KASSA..
SINON ....Couper ou eventrement ce n'est pas TABASKI OOOO.
L'armée ukrainienne avait précédemment publié une vidéo de l'interrogatoire d'Evan Kibet, ancien athlète et coureur kenyan de 36 ans, capturé. Ce dernier affirmait avoir été contraint de signer un contrat avec le ministère russe de la Défense après l'expiration de son visa et son envoi au front.