NITA Fond Site Web 675 x 240

avion CICR

Accusé de “collusion avec des groupes armés”, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé, ce jeudi 5 juin  2025, la fermeture de tous ses bureaux au Niger ainsi que le départ immédiat de son personnel expatrié, à la suite d’une demande formelle des autorités nigériennes.  Cette décision met un terme  à plus de 35 ans d’intervention humanitaire dans le pays.

 

Zeyna commission0

 

Par une note verbale datée du 31 janvier 2025, le ministère nigérien des Affaires étrangères a exigé la cessation immédiate des activités du CICR sur l’ensemble du territoire national, ainsi que le départ sans délai de tous ses expatriés. Dans un message publié ce 5 juin sur le réseau social X, Patrick Youssef, directeur régional du CICR pour l’Afrique, a confirmé cette mesure, tout en réaffirmant la volonté de l’institution de maintenir un dialogue ouvert avec les autorités nigériennes.

Des accusations de « collusion » avec des groupes armés

Malgré plusieurs démarches entreprises par le CICR pour obtenir des éclaircissements ou entamer une médiation, les discussions avec les autorités n’ont pas abouti. Le 31 mai dernier, le gouvernement nigérien a officiellement communiqué les raisons de cette expulsion, accusant l’organisation de « collusion avec des groupes armés ». Une accusation grave que le CICR rejette fermement.

« Le CICR déplore cette décision qui met un terme à 35 ans d’activités humanitaires dans le pays. Au Niger comme partout ailleurs, notre priorité a toujours été et reste de venir en aide aux personnes les plus vulnérables affectées par les conflits armés, de manière transparente, indépendante, neutre et impartiale », a déclaré Patrick Youssef.

Une présence humanitaire de longue date interrompue

Présent au Niger depuis les années 1990, le CICR menait des activités humanitaires dans plusieurs régions en proie aux violences armées et à l’instabilité, notamment à Diffa, Tillabéri, Tahoua et Agadez. En 2024, ses interventions ont touché plus de deux millions de personnes affectées par des conflits, des déplacements forcés, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les effets du changement climatique.

Parmi ses actions figurent la fourniture d’eau potable, la réhabilitation d’infrastructures de santé, l’appui aux structures médicales, la distribution de vivres et de biens essentiels, ainsi que la protection des populations civiles et des personnes privées de liberté.

Le CICR a tenu à rappeler que, conformément à son mandat et aux Conventions de Genève, il maintient un dialogue humanitaire avec toutes les parties à un conflit armé, quelle que soit leur nature, afin de garantir l’accès aux victimes et leur protection. Ce dialogue, qu’il soit oral ou écrit, ne signifie en aucun cas un soutien matériel ou politique à ces groupes.

« Le CICR ne fournit jamais un soutien financier, logistique ou de toute autre nature aux parties au conflit », a souligné M. Youssef. Il a également insisté sur le fait que ce principe est au cœur de l’action du CICR dans tous les contextes, y compris au Niger.

Le départ du CICR intervient alors que le Niger continue de faire face à des défis humanitaires liés à l'insécurité dans certaines zones et aux aléas climatiques. « Le CICR réitère sa disponibilité à maintenir un dialogue constructif avec les autorités nigériennes, en vue d’une reprise de ses activités strictement humanitaires de protection et d’assistance », a conclu Patrick Youssef.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

4
Mokhtar
1 semaine ya
Finalement ils ont chassé tout le monde du niger . Il reste maintenant a tchiani de chasser les nigériens de chez eux. Quelle pays de merde.
Like J'aime like love 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
katako
1 semaine ya
Ce sont toujours les malheureuses populations delaissees depuis plus d'une decennie par un etat defaillant mis sous coupe reglee qui dovent payer le prix fort tandisque les generaux milliardaires se prelassent dans des palais cossus abreuvant les miserables nigeriens de slogans creux auquels ils n'ont jamais cru. Alons seulement
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
M2A
1 semaine ya
Moi je dirais avant de les chasser le gouvernement doit avoir des raisons claires pas des accusations soit disant collusion avec des groupes armés sans aucune preuve à l'appui. Malgré la justification claire du Patrick par rapport aux actions qu'ils mènent au Niger.

Qu'allah sauve le Niger et son peuple en particulier et l'AES d'une façon générale.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Banniere Caren 22 05 2025

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2008 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3650 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
683 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
513 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
645 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
571 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
484 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages