NITA Fond Site Web 675 x 240

 Lamine Zeine et Han Fraeters signature 04 06 2025

Le Premier ministre Mahaman Ali Lamine Zeine et le représentant de la Banque mondiale au Niger, Han Fraeters, ont signé ce mercredi 4 juin 2025, un accord de financement de 400 millions de dollars (240 milliards de FCFA) pour le Projet d’Intégration et de Connectivité du Sud-Niger (PICSN). Un investissement colossal destiné à réhabiliter la route Maradi-Zinder et à moderniser 525 km de réseaux secondaires, avec des retombées économiques et sociales promises pour 16 millions de Nigériens. Ce projet stratégique vise à transformer les infrastructures routières du sud du pays, avec des impacts attendus sur la croissance, l’emploi et l’intégration régionale.

Ce programme, inscrit dans le cadre du Plan de Refondation de la République 2025-2029, permettra la réhabilitation du tronçon Maradi-Zinder de la RN1 (232,8 km) et la modernisation de 525 km de routes rurales et de desserte. Selon le chef du gouvernement, les travaux seront répartis en quatre lots afin de favoriser la participation d'entreprises nigériennes, de l'ONAHA et même du génie militaire. « Le Niger est un pays vaste. Il nous faut la connectivité des routes, non seulement pour relier les régions entre elles, mais aussi pour renforcer les liens avec les pays frères de l’AES et l’ensemble de nos voisins », a déclaré Mahaman Ali Lamine Zeine, réaffirmant la dimension géostratégique du projet.

Outre son importance logistique, le projet est conçu comme un levier de développement économique et social, notamment dans les régions sud du pays, considérées comme le poumon économique du Niger. Il s’agit de faciliter l’accès aux marchés, aux centres de santé, aux écoles, mais aussi de stimuler l’entrepreneuriat local, l’emploi des jeunes et la valorisation des produits agricoles.

Pour Han Fraeters, représentant de la Banque mondiale, « ce projet a le potentiel de transformer durablement le sud du Niger, en touchant directement plus de 16 millions de personnes ». Il a insisté sur les aspects innovants du programme, notamment la prise en compte des enjeux de résilience climatique, la mise en place d’un système d’entretien routier durable, ainsi qu’un investissement dans « l’équité territoriale, la mobilité et les services essentiels ».

Le projet s’inscrit également dans une dynamique de coopération souveraine assumée par le gouvernement nigérien. « Ce que nous essayons de faire, c’est de montrer qu’une collaboration constructive avec la Banque mondiale est non seulement possible, mais aussi porteuse de transformation, même pour des États qui font le choix de leur souveraineté », a affirmé le Premier ministre.

Soucieux de rassurer sur la bonne gouvernance du projet, Mahaman Ali Lamine Zeine a précisé que « toutes les dispositions seront prises pour garantir une bonne exécution, dans le strict respect des procédures et avec une gestion intègre des ressources ».

La signature de cet accord a eu lieu en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Transports et de l’Aviation civile, le ministre délégué aux Finances, ainsi que les principaux collaborateurs du Premier ministre.



Commentaires

1
Zaneidou
2 semaines ya
Le Sud est l'avenir du Niger. Bonne exécution.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
2 semaines ya
Mais... Ils avaient pas dit qu'ils n'en avaient plus rien à f..... de l'occident (France, FMI, BM, USA) au nom de la souveraineté?
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
:eek: :eek: Une nouveauté ! insinues tu donc que la Banque Mondiale est aussi au Sud...
Dis l'équivalent de la Banque Mondiale au Sud.... :zzz
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Re
2 semaines ya
C’est pas un investissement c’est un prêt.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
VOLUME!!!!

comme certains semblent sourds et aveugles et croient avoir fait une bonne affaire en endettant des futures générations qui ne sont pas encore nées mais des engagements qu'elles seraient tenues de rembourser
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Manirou Malam Elh Ha
2 semaines ya
Nous espérons que cette somme colossale puisse répondre au besoin de ces travaux d'infrastructures et non quelques groupes d'individus .
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djawo Bâ
2 semaines ya
Que de parler de Onaha on oubli que les TP des départements depuis longtemps devraient êtres équipés .De fait il n'y a pas mieux bâtisseurs de routes rureaux au Niger comme ses services. Que de donner ses contrats aux entreprises L'Etats fait equiper les TP tout en les modernisant pour faire tout type d'infrastructures public
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Oumarou
2 semaines ya
Miam, miam ! Le Niger va s'endetter, mais des Nigériens vont s'enrichir !
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
patati patata
2 semaines ya
Ce ne sont pas les milliards de la banqu mondiale qui vont changer quoique ce soit dans ce pays ,ais une gouvernance vertueuse. Helas, des wantchi wantchis sales jusqu'a l'os ne peuvent laver propre. Allons seulement
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Talaka
2 semaines ya
Très bonne intention, mais il faut absolument que l'on veille à construire des routes de qualité dans les règles de l'art, pas du bricolage réalisé par n'importe quel prétendu entrepreneur, alors soyons responsables c'est aussi cela la souveraineté.
le remboursement du crédit de 400 millions de dollars est dû dans tous les cas.

Nous avons un fonds d'entretien routier alors utilisons le réellement à l'entretien de nos routes ! construire des routes nous coûtent cher, le bon sens nous commande de les entretenir.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
wazou
1 semaine ya
Ce pays a besoin de quelqu'un qui a de vraies Cou-illes pour guider sa trajectoire vers un niger meilleur pas de manequin. Allons seulement
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Lorsque pour le record ce n'est pas TOTO A DIT qui le dit MAIS une sagesse Africaine n'enseigne t elle pas que les moutons se promènent ensemble, mais ils n'ont pas le même prix ?

Quand d'aucuns à continuent exogènement à compter sur les autres sur un essai de développement interne , les autres comptent exclusivement et endogènement sur eux même en planifiant de se passer de l'extérieur pour une amélioration multiforme de développement interne.

Ce qui différencie un Dirigeant , qui a ou occupe simplement un poste du Leader qui exerce une influence , qui par son autorité naturelle , inspire , motive et dirige par l'exemple mais en visionnaire mobilise par une planification et innovations partagées..

POURQUOI après 60 ans d'indépendance , le Niger continue à se tourner et compter sur la Banque Mondiale , le FMI et autres institutions supranationales pour la réalisation d'effets structurants régaliens,

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 1

le Burkina par sa révolution depuis Sankara qui , en son temps, prônait la politique de " consommons ce que nous produisons , produisons ce que nous consommons et apprendre à se passer de l'aide , une politique perpétuée et soutenue par le jeune Capitaine Ibrahim Traoré par une initiative présidentielle FASO MEBO.

Et c'est quoi le Faso Mebo ?

Il s'agit d'un programme de développement endogène*lancé par le Gouvernement Burkinabè sous la direction éclairée du Président Ibrahim Traoré , visant à moderniser les infrastructures routières et urbaines du pays en s'appuyant principalement sur les ressources locales et les compétences nationales.

le Burkina par sa révolution depuis Sankara qui , en son temps, prônait la politique de " consommons ce que nous produisons , produisons ce que nous consommons et apprendre à se passer de l'aide , une politique perpétuée et soutenue par le jeune Capitaine Ibrahim Traoré
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 2

Quand par exemple sur fond exclusivement national, endogène , Burkinabè , évalué à 200 MILLIARDS,
le Jeune CAPITAINE Ibrahim Traoré remet plus 900 engins dont ...
des véhicules Pick-up 4X4, de machines recycleuses, de bulldozers, de pelles hydrauliques, de pelles chargeuses, de niveleuses, de bétonnières, de camions grues, de camions bennes, de camions citernes. Mais aussi de portes-chars, de camions ateliers, d’engins compacteurs et de projecteurs mobiles.

à la COORDINATION NATIONALE DE L’INITIATIVE PRÉSIDENTIELLE “FASO MÊBO”. Ces équipements devraient contribuer à la construction “de 3000 à 5000 km de routes par an”, 

8) :eek: WIWI !! 8) Vous avez bien lu!

L'objectif fixé par Ibrahim Traoré est de construire 3000 à 5000 km par an ..
En disant si même pour les autres pays occidentaux qui n'ont pas de ressources pouvaient le faire , pourquoi pas au Burkina ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 3

Lorsqu'encore au Niger , c'est toujours la routine oiseuse de demander les autres entités, suprationales :aides , aides ....

si aides pouvaient développer, depuis quand ces structures injecter au Niger pour arriver à cette situation de dernier ou avant dernier de la planète nonobstant les ressources du pays ...
Ce qui différencie l'occupant d'un Poste et le Leader visionnaire...

Le leadership n'est point à propos de titre ou de grade ou de position occupé .il est loisible d'observer en Afrique , une personne occupant un poste public , appelé leader .

TOTO A DIT ne souscrit pas à ça.
Le Leadership est l'habilité de servir sans espérer en retour un quelconque bénéfice , cette disposition à servir sans se servir en inspirant par l'exemple , l'impartialité, la Justice
c'est dire , en simplet, le leadership n'est question de l'occupation d'un poste mais de l'impact que vous avez et fait sur les autres .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Que déduire et comprendre de la posture toujours emprunteuse du Niger ???

Avec un Lamine Zeine assis avec son partenaire comme pour immortaliser cet accord par cette photo op comme pour dire ils ont plus décrocher "
un accord de financement de 400 millions de dollars (240 milliards de FCFA) pour le Projet d’Intégration et de Connectivité du Sud-Niger (PICSN), et pathétique , ce n'est point une prouesse ....

Quand pour ceux s'y connaissent , savent que le financements'un projet par la banque mondiale dans un pays N'EST PAS GRATUIT .
Ces financements sont des prêts à Long terme à REMBOURSER SUR 10 À 40 ANS avec une période de grâce de quelques années . C'est dire donc la BM n'est pas une banque commerciale et les
financements sont des engagements à rembourser .

Où est donc la SOUVERAINETÉ , LABOU SANI , ZANCHEN KASSA PRÔNÉ, de gêrer autrement ?
VRAIMENT :-? endetter des générations pas encore nées :cry: :cry:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Que comprendre quand ces prêts à long terme de ces organismes internationaux sont octroyés à DES PAYS QU''ILS CONSIDETENT COMME LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE ....

Comment considèrer le Niger comme pays avec toutes les ressources multiformes dont il regorge ?

Mais comme le sommet de la pyramide ne peut faire preuve d'innovation et de créativité , sur une façon de gérer différenciée du statut quo gérer en criant aides , aides depuis les années 60 , et que le Niger végète dans la misère depuis depuis sans changement adéquat pour les citoyens lambda dont certains trouvent même d'éxporter la mendicité dans la sous region et à l'international en s'inspirant de leurs dirigeants qui tendent aussi la main pour des obligations qui sont régaliennent à un État se respectent, sont ce les fautes des autres ...

N'est ce pas à raison quand Trump parle de pays de merde , dirigé par des têtes de merde.?
L'Afrique pleure .'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
8) 8) Quand l'on parle des CENTAINES DE MILLIARDS DE DOLLARS ......WIWII DOLLARS injectés dans la guerre en Ukraine plus précisément depuis le début de la Guerre en Ukraine ,
Les USA de JOE L'ENDORMI a fourni 122 MILLLIARDS DE DOLLARS en aide totale à l'Ukraiine pour la DESTRUCTION.
Et l'UNION EUROPÉENNE accourt de son côté avec son appui de 145 MILLIARDS DE DOLLARS ...

Seulement avec l'arrivée de Trump , qui dit arrêter ce gachis financier ....

Et si par exemple en l'exemple de l'USAID,, du MCM ,et autres institutions TRUMP décidé de couper son apport de contribution, pour se concentrer sur les problèmes des Américains que feront ces pays et dirigeants TALIBÈ qui ne savent pas penser en dehors de la boîte , du statut quo ??

HELLO TRUMP ???

Envisager de couper ,pour que ces bébés se réveillent de leurs torpeur oisive et paresseuse.: il faut CLIC !!!
Comme ça pas d'aide :lol:

Et la souveraineté :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Banniere Caren 22 05 2025

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2008 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3650 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
683 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
513 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
645 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
571 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
484 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages