NITA Fond Site Web 675 x 240

Sergei Tsivilev

Niamey s’apprête à accueillir, dans les prochaines heures, une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le Ministre de l’Énergie Sergei Tsivilev. Cette visite de haut niveau, la plus étoffée à ce jour, illustre l’intensification des relations diplomatiques et stratégiques entre Moscou et Niamey, déjà largement renforcées depuis le changement de régime en juillet 2023. À la tête de cette mission d’envergure, Tsivilev sera accompagné de cadres influents issus de plusieurs institutions de l’État russe : les ministères de l’Énergie, de la Défense, de la Présidence, du Développement économique, des Finances, du Commerce et de l’Industrie, des Transports ainsi que de l’Éducation.

 

Zeyna commission0

 

Cette visite de haut niveau, inédite par l’ampleur et la diversité des portefeuilles représentés, témoigne d’un tournant stratégique dans la coopération entre les deux pays. Composée de responsables de premier plan issus de huit ministères clés russes — cette mission diplomatique et économique sera également épaulée par plusieurs sociétés d’État et groupes industriels majeurs

Parmi les entités attendues figurent des piliers de la puissance économique et technologique russe : ROSATOM, vitrine du nucléaire civil ; INTERAO, géant stratégique de l’énergie ; SBERBANK, première institution bancaire du pays ; EFKO, acteur majeur de l’agroalimentaire ; Remdiesel et KAMAZ, figures de proue de l’industrie automobile et de la logistique militaire ; Nord Gold, fleuron du secteur minier ; ROSGEO, référence nationale en géologie ; ROSKOSMOS, fer de lance de l’ambition spatiale russe ; et enfin l’Université de la Haute École d’Économie, temple académique du monde russophone.

Une telle diversité d’acteurs publics et privés illustre la volonté de Moscou de nouer un partenariat multidimensionnel et structurant avec Niamey.

Ce déplacement, d’une portée exceptionnelle, s’inscrit dans le sillage des visites diplomatiques précédentes, notamment celle du vice-ministre de la Défense Yunus Bek Yevkurov en fin 2023, au cours de laquelle des accords militaires ont été signés à Niamey. 

Plus récemment, en avril 2025, les ministres des Affaires étrangères du Niger, du Mali et du Burkina Faso se sont rendus à Moscou dans le cadre des consultations stratégiques de l’Alliance des États du Sahel (AES), une rencontre marquée par la participation du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Cette mission intervient dans un contexte où le Niger, aux côtés de ses partenaires du Mali et du Burkina Faso réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), affirme une nouvelle orientation diplomatique fondée sur la souveraineté, la diversification des partenariats, et le refus des anciennes tutelles.

Après leur escale à Niamey, les membres de la délégation poursuivront leur tournée dans l’espace sahélien avec une visite prévue au Burkina Faso, autre pilier de l’AES. Cette double étape traduit l’intérêt croissant de la Russie pour la région sahélienne, tant sur les plans sécuritaire, économique que géostratégique.

Pour le Niger, cette visite représente une opportunité historique de poser les bases de partenariats mutuellement bénéfiques, dans un esprit de respect des souverainetés et de co-développement.

Ibrahim Issa (actuniger.com



Commentaires

1
Oumarou
Hier
Quelle blague ! Jamais, ils ne payeront une centrale nucléaire au Sahel, leurs banques sont toutes bannies, on connaît leurs résultats militaires sur le front ukrainien...
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Sur le plan de la sécurité et de l'armement, c'est OK. Reconnaissance immense de l'AES à la Russie. Toutefois, sur le plan économique, les Russes promettent beaucoup, mais on ne voit jamais rien se concrétiser sur le terrain. En tout cas, pour le moment. C'est pourquoi nous devons apprendre à d'abord et avant tout compter sur nos propres forces, sur l'esprit d'innovation et de ralliement national pour mobiliser les ressources internes là où elles n'existent pas et créer les conditions qui permettront d'aller vers un accroissement de la production et de la transformation des biens sur notre propre sol. Notre plus grand malheur dans ce pays, c'est d'avoir une élite dirigeante sans imagination, qui ne sait donner aucun contenu nouveau à sa mission, et des décideurs qui n'envisagent le développement qu'au travers de financements extérieurs qui ne feront qu'accroitre notre dépendance envers les autres et compromettre l'avenir des générations futures.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Il faut bien comprendre que, quelles que soient les richesses enfouies dans notre sous-sol, elles ne sont rien si nous les hypothéquons. Car nous travaillerons à payer aujourd'hui, mais aussi demain dans la mesure où les intérêts prohibitifs et cumulatifs réduiront à néant tout espoir de les éponger, même dans 50 ans. Dans ces conditions, pour un peuple résilient et habitué aux rigueurs de la vie comme le nôtre, mieux vaut les laisser dans le sous-sol que de les hypothéquer pour payer des salaires de fonctionnaires. Une politique d'austérité rigoureuse couplée à une lutte implacable contre la corruption et à des initiatives novatrices visant à mobiliser les ressources internes pour des projets réellement productifs tout en préservant nos richesses pour des temps meilleurs seraient tout à fait comprises et acceptées des populations à titre de sacrifices consentis pour un lendemain meilleur.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kouregue
Hier
Merci Russie de ton aide precieuse qui a permi a nos 3 etats du sahel a echapper a une guerre de destruction ourdie par la france avec l'aide de ses negres de service. Le seul et unique moyen de preserver et consolider nos acquis de souverainete c'est de creer les meilleures conditions de vie pour nos populations et preparer l'avenir de nos nations en developpant nos systeme de sante, d'education, de justice et de protection des plus vulnerables. Il est temps de passer a la phase developpement socio economique et culturel pour esperer pereniser cette souverainete cherement acquise. Helas, la trajectoire prise par le Niger est inquietante du fait d'un leadership trop absent pour ne pas dire defaillant.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
Hier
C'est du cuir, la Russie !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kimi
10 heures ya
Ayons le courage de regarder la realite en face. Le Niger est dans une impasse economique, diplomatique et securitaire du fait d'un manque total de leadership au sommet de l'etat. Face a ces defis mortels, Il n'y a rien que la Russie de Vladmir Poutine puisse nous aider. Deux ans d'immobilisme, de tatonnement, ca suffit. Tiani, reveille toi. Renvoie ton gouvernement inutile, debarasse toi de la peur car ta seule vraie protection est le peuple, sort de palais et va a la rencontre de la jeunesse avec ta houe, ta pelle, ta daba, ta hilaire a la main. Trouve un champ a labourer et lance ton cri de guerre et la nation entiere te suivra et le Niger sera libere pour acceder a sa veritable souverainete. Sinon, tout le reste n'est que bavardage sans lendemain. A gareka
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2434 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3686 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
694 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
533 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
661 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
594 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
499 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages