NITA Fond Site Web 675 x 240

TIANI CM 16 05 2025

Niamey, 16 mai 2025 — Réuni ce vendredi en Conseil des ministres ce vendredi 16 Mai 2025 sous la présidence du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, le gouvernement nigérien a décidé de retirer les avantages fiscaux et douaniers accordés aux sociétés Dangote Cement Niger SA et KAO Ciment SAS, pour non-respect de leurs engagements en matière d’investissement et de création d’emplois. En plus de cette sanction, l’État entend récupérer l’ensemble des privilèges indûment perçus par ces entreprises, dans le cadre du Code des investissements.

 

Zeyna commission0

 

Ces entreprises, respectivement agréées en 2018 et 2020, s’étaient vu octroyer d’importants avantages douaniers et fiscaux pour appuyer la mise en œuvre de projets industriels dans la région de Tahoua. En échange, elles s’étaient engagées à investir, hors taxes, 179 milliards de FCFA pour Dangote Cement et 159 milliards de FCFA pour KAO Ciment, ainsi qu’à créer plus de 1 000 emplois directs au total. Des obligations assorties d’un suivi rigoureux via la transmission régulière de rapports semestriels, conformément à la loi n° 2014-09 du 16 avril 2014 portant Code des investissements en République du Niger.

Mais après plus de sept ans pour Dangote et cinq ans pour KAO Ciment, le constat est sans appel : aucune des deux entreprises n’a respecté ses engagements. Malgré des mises en demeure et le délai réglementaire pour corriger les manquements, les autorités déplorent une absence de progrès concret en matière d’investissement et d’emploi.

Face à cette situation, le Gouvernement a décidé de retirer l’agrément aux deux sociétés. Une décision rendue conforme à l’article 22 de la loi sur le Code des investissements, qui prévoit explicitement ce type de sanction en cas de manquement grave. Au-delà du retrait, l’État entend demander le remboursement intégral des avantages fiscaux et douaniers perçus indûment par ces entreprises.

Cette décision marque un tournant dans la politique d’incitation économique du Niger. Elle envoie un signal clair : les avantages accordés par l’État doivent produire des résultats concrets pour le développement national, notamment en matière d’industrie et d’emploi. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large engagée par les autorités de transition, déterminées à rééquilibrer les rapports économiques avec les multinationales. Après le durcissement du cadre minier en mars 2025, c’est désormais le secteur stratégique du BTP qui est ciblé.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
Alpha Omar Maiga
7 heures ya
Qui au niger respect les engagements fiscaux a la lettre ?Ces clowns sont en train d'emmener le pays dans le chaos. Je pense que si ça continue comme ça il va y avoir une famine au pays comme en Somalie dans les années 90. Qu'allah aide le peuple.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Patriot
2 heures ya
Arrêtez de racontez du n’importe quoi. Tout état a le devoir d’exiger l’application des obligations bilatérales. C’est une bonne chose pour la justice sociale et pour les nigériens on ne veut plus de partenaires qui n’investissent pas au Niger 🇳🇪 pour les nigériens bien être de la population
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigerien
2 heures ya
Issoufou mahamadou, le vrai proprietaire du Niger ne veut plus de concurrence pour sa cimenterie de tahoua et utilise son pantin pour faire le menage. Pauvre Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Patriot
2 heures ya
Arrêtez de racontez du n’importe quoi. Tout état a le devoir d’exiger l’application des obligations bilatérales. C’est une bonne chose pour la justice sociale et pour les nigériens on ne veut plus de partenaires qui n’investissent pas au Niger 🇳🇪 pour les nigériens bien être de la population
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1675 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3619 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
671 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
491 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
628 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
547 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
475 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages