Remaniement gouvernemental : huit nouveaux ministres, trois portefeuilles créés, le M62 fait son entrée dans l’exécutif
Le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, a procédé ce jeudi 17 avril à un remaniement gouvernemental d’envergure, élargissant l’équipe ministérielle à 26 membres contre 23 auparavant. Ce réaménagement stratégique, marqué par la création de trois nouveaux ministères et plusieurs ajustements de portefeuille, consacre l’entrée de huit nouvelles figures, dont trois membres issus de la Commission nationale des Assises. Parmi eux figurent Aboulaye Seydou, coordonnateur du mouvement M62, désormais à la tête du ministère du Commerce et de l’Industrie et Ali Ben Sala Hamouda, promu ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales. Côté départs, cinq membres de l’ancien gouvernement, dont Mme Aïssa Laouan Wandarama et M. Mohamed Sidi Raliou, quittent leurs fonctions.
Huit nouveaux ministres qui intègrent l’exécutif. Parmi eux, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda prend les rênes du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Figure bien connue de la société civile, Aboulaye Seydou, coordonnateur du mouvement M62, est nommé ministre du Commerce et de l’Industrie. Le portefeuille de la Jeunesse et des Sports revient désormais à Sidi Mohamed Al Mahmoud, président du Conseil national de la jeunesse, tandis que Ali Ben Salah Hamouda est placé à la tête du tout nouveau ministère de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales. Deux professeurs d’université intègrent également l’équipe : le Pr Sidikou Ramatou Djermokoye Seyni, en charge du ministère de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, et le Pr Farmo Moumouni, à l’Enseignement et à la Formation Technique et Professionnelle. Adji Ali Salatou hérite du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information. Enfin, Mahamane Sidi devient ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Budget.
Outre ces nouvelles nominations, plusieurs réaffectations ont été opérées. Le Colonel-Major Abdourahamane Amadou, jusqu’alors ministre de la Jeunesse et Porte parole du gouvernement, prend la tête du ministère des Transports et de l’Aviation civile. Le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou passe, lui, des Transports à l’Équipement et aux Infrastructures. Ancien directeur de cabinet du président du CSNP, Dr Soumana Boubacar devient ministre directeur de cabinet du Président de la République, avec en sus la casquette de porte-parole du gouvernement.
Parmi les principales nouveautés de ce réaménagement, la création de trois ministères vient étoffer l’architecture gouvernementale. Il s’agit du ministère de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, dédié à la consolidation des repères identitaires et à la cohésion nationale. Un ministère de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale fait également son entrée, avec pour mission de renforcer la politique sociale de l’État. Enfin, un ministère de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle a été institué, signe d’une volonté affirmée de mieux structurer l’offre de formation et de répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Mieux encore, la présence des porteurs de tenue au sein de l’exécutif se renforce avec l’entrée du Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, nommé ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Un fait d’autant plus notable qu’aucun des ministres issus du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CSNP), organe central de la transition, n’a été remplacé. Tous les militaires déjà en fonction ont été maintenus, confirmant ainsi le rôle stratégique des forces de défense dans l’architecture gouvernementale. Cinq ministres du précédent gouvernement quittent l’exécutif. Il s’agit de Mme Aïssa Laouan Wandarama (Action humanitaire), Mohamed Sidi Raliou (Communication), Salissou Sahirou Adamou (Urbanisme), Moumouni Boubacar Saidou (Finances) et Seydou Asman (Commerce).
Composition du nouveau gouvernement
Liste complète des ministres nommés :
1. Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances : Monsieur Lamine Zeine Ali Mahaman
2. Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale : Général de Corps d’Armée Salifou Mody
3. Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire : Général de Brigade Mohamed Toumba
4. Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique : Médecin-Colonel-Major Garba Hakimi
5. Ministre des Transports et de l’Aviation Civile : Colonel-Major Abdourahamane Amadou
6. Ministre de l’Équipement et des Infrastructures : Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou
7. Ministre des Mines : Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi
8. Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Colonel-Maizama Abdoulaye
9. Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur : Monsieur Bakary Yaou Sangaré
10. Ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République, Chef de l’État, Porte-parole du Gouvernement : Dr Soumana Boubacar
11. Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions : Monsieur Alio Daouda
12. Ministre de l’Agriculture et de l'elevage : Colonel Mahaman Elhadj Ousmane
13. Ministre du Pétrole : Dr Sahabi Oumarou
14. Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique : Professeur Mamadou Saidou
15. Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales : Dr Élisabeth Shérif
16. Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi : Madame Aissatou Abdoulaye Tondi
17. Ministre du Tourisme et de l’Artisanat : Madame Soufiane Aghaichata Guichène
18. Ministre de l’Énergie : Professeur Amadou Haoua
19. Ministre de la Jeunesse et des Sports : Monsieur Sidi Mohamed Al Mahmoud
20. Ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales : Monsieur Ali Ben Salah Hamouda
21. Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale : Pr Sidikou Ramatou Djermokoye Seyni
22. Ministre de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle : Pr Farmo Moumouni
23. Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat : Colonel Abdoul Kadri Amadou Daouda
24. Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information : Monsieur Adji Ali Salatou
25. Ministre du Commerce et de l’Industrie : Monsieur Abdoulaye Seydou
26. Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget : Monsieur Mamane Sidi.
Ce réaménagement technique, bien que conservant les grandes lignes de l’exécutif précédent, vise à renforcer l'efficacité de l’action gouvernementale dans un contexte de transition délicat. Il pourrait aussi ouvrir la voie à une accélération de la mise en œuvre des réformes issues des Assises nationales.
Abdoulkarim (actuniger.com)
Commentaires
En quoi faisant ...
De la suggestion de libération des prisonniers , Tchiani n'a pas hésité de profiter de libérer ceux qu'il avait mûrement réfléchi de libérer depuis son accession mais ne savait comment procéder et la suggestion des assises fut une opportunité à ne pas rater :
Comment expliquer que des escrocs transformés en milliardaires en un clin d'oeil comme ABBA, le fils du Satan National n du Niger ,N° 1, CHARLIE ISSOUFOU ou un FOUMOKOYE recouvrent la liberté quand un TCHANGARI ou l'ancien Ministre de l'intérieur ou les petits voleurs de sac de riz , de mouton ou téléphone sont encore en prison ..
De ces deux catégories de voleurs , laquelle a fait plus de mal au Niger ?
De 'porter les galons de 5 étoiles de Général d'armée,Tchiani n'a pas hésité et arboré son nouveau grade
A suivre
De suivre les recommandations et s'autograder , Tchiani a scrupuleusement suivi les assises ...en fanfaronnant avec son nouveau galon
De la la recommandations de LIMITER le gouvernement au Maximun 20 Postes
que vout on dans ce reaménagement gouvernemental ?
28 postes ...
8 postes de plus pourquoi faire avec quelle valeur contributive ajoutée vérifiée où tout est à refaire ?
8 postes de plus ce n'est pas rien
Des 100 Députés recommandes , combien de parlementaires , le Général 5 Étoiles choisira .... 180 ou plus ?
Pourquoi n'a ti pas respecté les 20 postes ministriels recommendes ?
Une kyirielel de rencontre qui se repete sans substance : une navigation à vue du jour au jour ., improvisée
Toujours est il que les 700 supposés échantillon représentatif de la population ont proposé mais ce n'est paa ce que le Peuple.... Voit : La Justice Traîne.
Parlant de représentation, aux Assises, la Diaspora, estomaquée des Etats Unis et de l'Europe a constaté que leurs Représentants qu'elles ont choisi pour parler à leur nom , ce ne sont ceux la qui ont siégé aux Assises...
Comment expliquer cette SUPERCHÉRIE?
Le Niger ressemblant à RENAISSANCE ACTE 4...
Que les gros gros voleurs de l'état seront sous les verrous, und attente et déception des Nigeriens , qui semblent voir la farine jetée sur leurs yeux et visage.
On y trouve une nouvelle forme de régime de gouvernance polique que j'ai intitulé "la Patriocratie" capable de défier tout autre. À vous de le decouvrir et de le lire.
Je reste joignable au: +227 89 46 35 20