Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Sommet Chefs Etats AES 06 07 2024

La Confédération des États du Sahel (AES) a accusé l'Algérie d'un « acte d'agression » après la destruction d'un drone Baykar Akinci des Forces armées maliennes - un modèle de fabrication turque - dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à Tin-Zaouatène (région de Kidal). Dans un communiqué signé du président en exercice Assimi Goïta, l’AES dénonce un « acte d’hostilité » du régime algérien, assimilé à une atteinte à l’intégrité de son espace confédéral et à une entrave à la lutte contre le terrorisme. En réponse, les États membres ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs en poste à Alger pour "consultations", marquant une nouvelle escalade dans les relations tendues entre les deux voisins qui pourrait avoir des conséquences diplomatiques majeures.

 

Zeyna commission0

 
Selon le communiqué, l'appareil malien immatriculé TZ-98D menait une opération de surveillance dans le cadre d'une mission antiterroriste lorsqu’il a été détruit. Le Collège des chefs d’État de l’AES, a qualifié cette destruction de « violation du droit international » et d’« agression » contre l’ensemble des membres de la confédération – Mali, Burkina Faso et Niger. Selon les enquêtes préliminaires, le drone visait un groupe terroriste en préparation d’attaques contre l’AES. Sa neutralisation aurait donc, selon Bamako, « empêché la prévention d’actes terroristes ».

Selon un communiqué du ministère algérien de la Défense publié le 1er avril 2025, l'armée algérienne a « détecté et détruit » un drone malien ayant « pénétré l'espace aérien national » sur une distance de deux kilomètres près de Tin-Zaouatène. Alger qualifie l'appareil de « drone de reconnaissance armé » et justifie son interception par la nécessité de « préserver [les] frontières nationales [...] de toute menace ».

Cette version des faits est catégoriquement rejetée par la Confédération des États du Sahel (AES). Les chefs d'État sahéliens accusent au contraire l'Algérie d'avoir « favorisé indirectement le terrorisme » en neutralisant un drone engagé dans une mission antiterroriste – une accusation grave dans un contexte régional déjà miné par l'instabilité jihadiste. Les autorités algériennes n’ont pour l’heure pas réagi officiellement à ces allégations.

Le Collège des Chefs d’État de l'AES rappelle que depuis sa décision du 22 décembre 2024, l’espace de la Confédération est considéré comme un théâtre unique d’opérations militaires. Dans cette optique, toute agression contre une force armée nationale équivaut à une attaque contre l’ensemble des États membres de l’AES – à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger. « Cet acte constitue une voie perfide de promotion du terrorisme et de déstabilisation de notre région », dénonce fermement le communiqué.

Mesures diplomatiques immédiates
Face à ce qu’elle considère comme une violation flagrante du droit international, la Confédération AES a annoncé une mesure diplomatique d’envergure : le rappel pour « consultations » de tous les ambassadeurs des États membres accrédités à Alger.
Dans un ton ferme, le Collège exige du régime algérien une posture "constructive" et un engagement sincère en faveur de la paix et de la sécurité régionales. Il rappelle que la lutte contre le terrorisme est pour l’AES une "bataille existentielle", et que toute entrave à cette mission constitue une menace grave pour les populations sahéliennes.

Un durcissement régional inédit
Cette crise intervient dans un contexte de recomposition géopolitique au Sahel, où l’AES, née du refus de l’influence occidentale, affirme sa souveraineté face à ses voisins. L’Algérie, traditionnel médiateur régional, est désormais perçue comme une menace par les Chefs d’Etats militaires maliens, burkinabè et nigériens.
En conclusion, le président Assimi Goïta a tenu à rassurer les populations des pays membres, affirmant que les Forces de défense et de sécurité restent pleinement mobilisées pour défendre l’intégrité de l’espace confédéral et garantir la sécurité des citoyens.
Ce nouvel incident vient alourdir les tensions entre l’Algérie et les membres de l’AES, dans un contexte régional déjà complexe, marqué par une instabilité persistante et une guerre ouverte contre les groupes terroristes.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Paf
10 heures ya
Pourtant le Niger semblait être en de bons termes avec l'Algérie.cette dernière devait contribuer à la construction de la raffinerie de Dosso et l'affaire du drone malien arriva...
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jerry
7 heures ya
Vous avez perpétré un coup d’État en violant le droit international, et aujourd’hui, vous accusez les autres de faire exactement la même chose. Quelle ironie !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yul
5 heures ya
Les relations du Niger avec l'Algerie reposent sur les interets de la mafia rose qui s'est emparee de notre petrole. Tout le reste n'est que blablabla
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Si tu crois à ça ...
3 heures ya
Bien sûr. Depuis 60 ans que l'Algérie accueille des étudiants et mendiants nigériens, c'est pour la mafia rose.

Juste un autre épisode de créer des problèmes avec tout le monde pour le seul but de distraire les citoyens des problèmes qui les assaillent et pour lesquels ils n'ont pas de solution. France, CEDEAO, France, ONG, puissances occidentales, France, médias internationaux, France, Bénin, France, Chine, France, Algérie, France.

Et s'auto-promouvoir Général 5 étoiles. S'auto-proclamer Président de la République. Pour un mandat unilatéral de 5 ans modulable, extensible et renouvelable.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Oumarou
8 heures ya
La raffinerie de Dosso sera russe, si ce pays accepte de payer... La Corée du Nord pourrait également être une option de coopération pour le Niger :-)
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
8 heures ya
Si Wagner se permet de faire voler un drone dans l'espace aérien algérien, c'est tout à fait normal qu'il soit abattu. Le problème c'est que ces drones Baykar Akıncı coûtent 30 millions de dollars pièce, à la charge du Mali. Deux avaient été achetés et ils sont tous les deux détruits à cause d'opérateurs incompétents.

A noter que le Niger a également acheté 5 drones Baykar TB2 plus petit pour 80 millions de dollars l'an passé.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hum!
8 heures ya
Pour une AES qui, à un moment, s'est dite prête à faire la guerre à la CEDEAO, c'est encore plus simple de déclarer la guerre à la seule Algérie, je pense, en vue de laver l'affront subi. Quand on avait inventé cette histoire fumeuse de terroristes formés en territoire Béninois, tout juste pour justifier le fermeture de la frontière, Bounty Diallo - un vrai illuminé alors, celui-là! - avait même incité le CNSP à entrer en guerre contre ... la France. Rien que ça!
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
ramy
6 heures ya
c est déplorant d arriver a cette situation en tant quie pays ruverains et en particulier des pays auxquels l algerie n a ménagé aucun effort pour les soputenir matériellement et financiérement y compris leurs ressortissants immégrés en situation irréguliére sans oublier l effacemernt des prets consentis.il est a craindre qu en raison des opérations militaires aventureuses entreprises a l aveuglette par le regime militaire en quete de notoriété des dépassements qui viseraient l algerie entraineraient des ripostes destructrices de l ANP et la division ethnique certaine du pays. donc autant faire preuve de retenue et de calcul préalable des conséquences de toute aventure belliqueuse que l algerie ne saurait par fierté longtemps tolérer .
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
el hadj
6 heures ya
adopter un comportement hostile envers une puissance regionale voisine est pour le mois un acte irrespecteux des valeurs diplomatiques et bon voisinage qu il faut d abord exploiter avant de formuler un communiqué belliqueux et de lancer des menaces guerriéres .de plus, l article mentionne que le prix d un drone serait de l ordre de 60 millions de dollars , une acquisition de prestige d un équipement sophistiqué difficile a maitriser et a exploiter convenablement alors qu il aurait plus utile et benefique d économiser ces dépendses inutiles pour améliorer les condition,s sociales de prise en charge des milliers de ressortissants des pays concernés vivant dans la misére et la mendicité dans les pays du nord de l afrique .
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
cheickoumar Tangara
5 heures ya
Il est vraiment temps que les turques limitent l'utilisation de ces drones par ces trois pays. Le Mali comme au Burkina abusent de leur utilisation avec des dizaines de victimes civiles à chaque intervention. Les opérateurs sont le plus souvent très loin des cibles et ne peuvent meme pas verifier les cibles touchées. C'est le cas de celui qui a violé l'espace algérien dont les debris on été retrouvés par les rebelles.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
2 heures ya
Maintenant qu'il est devenu évident que les États du Sahel sont en train de remporter leur lutte contre le terrorisme, la seule carte qui reste à jouer pour la France est de provoquer un conflit dans notre région. Elle tente d'utiliser certains de nos voisins qui ne veulent pas voir émerger un État conféderal économiquement et militairement puissant au Sahel, notamment cette nouvelle génération de dirigeants algériens, différente des militants tiers-mondistes et panafricanistes d'autrefois. Cet ''incident'' est donc un acte de provocation délibéré et un piège dans lequel nous devons, pour le moment, éviter à tout prix de tomber. Nous ne sommes qu'en phase de consolidation et c'est cet élan qu'on veut briser à tout prix car dans quelques années il sera trop tard pour nous en imposer, aussi bien sur le plan démographique que sur le plan militaire. Sans aucune faiblesse, évitons d'hypothéquer l'avenir pour autant. Cultivons la paix. Gagnons du temps.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
hamedrabou
3 minutes ya
Que le Burkina et le Niger ne soient que de petits états qui perdent de gros interets par un incompétant collègue du Mali.
Un drone perdu peut facilement être remplacé, mais l'amitié entre états ne se faire, voir impossible pour longtemps....Remplacer l'Algérie pas la Russie peut se faire mais à quel prix.
Et si l'Algérie permettrait à l'Otan une grande bas aux frontières de la dite AES? Questiona à nos amis du Sahel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1318 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3598 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
652 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
474 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
609 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
534 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
469 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages