Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani Promu general armee

Lors d’une cérémonie chargée de symbole républicain, le Général Abdourahmane Tiani a été promu ce mercredi 26 mars 2025 au grade de Général d’Armée, avant d’être officiellement investi Président de la République du Niger pour un mandat de cinq ans, conformément aux recommandations du rapport final des Assises Nationales. Cette double consécration, validée par la Charte de la Refondation promulguée ce jour, marque l’aboutissement d’une ascension fulgurante pour l’ancien commandant de la Garde présidentielle, désormais au sommet du pouvoir militaire et politique. Déjà Chef de l’État et Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, le Général Tiani voit son autorité renforcée par cette promotion, qui le place au pinacle de la hiérarchie militaire.

 

Zeyna commission0

 
Ancien commandant de la Garde présidentielle, le Général Tiani n'a cessé de consolider son autorité depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 qui mit fin au régime du président Mohamed Bazoum. Sa promotion au rang de Général d’Armée – l’un des plus hauts grades militaires – couronne une carrière marquée par un engagement sans faille au sein des Forces Armées Nigériennes (FAN).

Après avoir signé la Charte de la Refondation et reçu des mains du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Labo Boucher, le Grand Collier de Président de la République ainsi que le titre de Chef Suprême des Armées, le Général Abdourahmane Tiani a réaffirmé sa volonté d’incarner sa volonté d’incarner "les intérêts supérieurs du Niger".
« Je mesure pleinement la responsabilité que cela implique, non seulement au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), mais aussi envers le peuple nigérien », a-t-il déclaré avec humilité.
Ancien commandant de la Garde présidentielle, le chef de l’État nigérien a affirmé sa détermination à honorer les engagements pris lors des Assises Nationales. « J’entends accomplir mon devoir avec la claire conscience des intérêts supérieurs du Niger », a-t-il insisté, soulignant que son accession à la présidence s’inscrit dans une volonté de refondation du pays.
La Charte de la Refondation pose les bases d’un nouvel ordre politique et institutionnel au Niger. Elle consacre plusieurs réformes majeures, dont l’instauration d’un référendum obligatoire pour toute implantation de base militaire étrangère et l’adoption de nouvelles mesures de protection des ressources naturelles du pays. « Ce texte marque une rupture historique. Il place le patriotisme, la citoyenneté et l’intérêt général au cœur de la gouvernance », a expliqué le Président Tiani. Selon lui, la Charte répond aux « aspirations légitimes des Nigériens à un État souverain et engagé sur la voie du développement ».
Dans son discours, le Chef de l’État a également insisté sur la nécessité d’unité nationale pour bâtir un Niger plus fort. Il a réitéré son appel au pardon et à la réconciliation, estimant que « la haine et la rancœur sont des freins à notre progrès ». Toutefois, il a tenu à rassurer que justice et lutte contre l’impunité resteront des priorités de son régime : « Il n’y aura ni chasse aux sorcières, ni protection politique pour quiconque face à la justice ».
Enfin, il a appelé les Nigériens à un engagement collectif dans l’effort de refondation du pays. « Nous devons regarder dans la même direction : celle de l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il conclu.

Abdoulkarim (actuniger.com



Commentaires

4
LE CONSTAT.
4 jours ya
Ce n'est pas le grade qui fait l'homme .Tchiani peut se déclarer Prélat ou Vicaire de la terre ,peu importe. Là où il est attendu c'est la rendition de la Justice , rendre le Niger dans ses droits ...
Mohamed Kadaffi de sa révolution de 1969 à sa mort , Colonel il etait et Colonel il mourut.... John Jerry Rawlings, Capitaine il montait , Capitaine il mourut , Thomas Isidore Sankara , Capitaine il accéda au Pouvoir , Capitaine il mourut , Capitaine Ibrahim Traoré monta au pouvoir mais il n'y a pas un coin du monde où ce jeune capitaine visionnaire n'est connu ....
C'est à l'oeuvre qu'on reconnaît l'homme meritant le respect..

Et si malgré tous ces privilèges et reconnaissences attribués à Tchiani , il refuse de dépoussiérer le volet Justice, de protéger les délinquants connus , ses compatriotes diront quoi ?
La patience est une vertu.....
Like J'aime like love 9 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rommel
4 jours ya
La valeur du macon se mesure au pied du mur. Ga yuka Ga Nama, montre aux nigeriens que les nouveaux galons sont merités. Gareka mon General.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
XYZ
4 jours ya
Un air de déjà vu, quand on sait pour quels intérêts la dernière personne au Niger ayant fait cela, a fait son coup d'Etat, on doit rester très vigilant et méfiant....peu être que l'histoire est entrain de se répéter.....la référence des références des régimes militaires en Afrique de l'ouest reste incontestablement celle de SANKARA qui en 4 ans a révolutionné son pays en le mettant sur la voie d'un réel progrès avec des actions concrètes et tout ça en demeurant avec le même grade militaire de capitaine
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mar
4 jours ya
Tout ça pour ça ! De la disgrâce à l'ignominie ! Et on ose parler de république ! Vive le terrorisme !
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Laouali
4 jours ya
Bravo ! L'homme fort du Niger, vous faites la fierté du peuple nigérien. Les Nigériens vous ont placent la confiance de la nation, vous placent à nouveau la confiance et continueront à vous faire confiance. Fils digne de la nation comme l'a s'y bien dit le général d'armée Mody lorsqu'il a abordé un bref parcours du président Tchani dans son allocution lors de la cérémonie de cet témoignage et de reconnaissance de sacrifice du général de brigade de corps d'armée abdourahamane Tchani. L'homme qui a vaillamment servi sa nation à l'interne tout comme à l'externe. Vous avez mérites ce statut hiérarchique. Disons ensemble qu'Allah protège les membres du gouvernement de CNSP ainsi que le Niger et son peuple .
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
4 jours ya
Comment peut ils exister de tel faillots, des sous-hommes semblables à des serpillères. Tous ces collabos et profiteurs de ces imposteurs de militaires devront un jour être pourchassés, retrouvés et punis comme il se doit.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Yacouba Laouali
4 jours ya
General d armee, sans jamais faire la guerre et assis sous la climatisation au palais depuis 2011. Si le ridicule pouvait tuer!
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
yaako
3 jours ya
Mon General, le PARDON n'a pas sa place dans ce Niger meurtri, devasté, ruiné, divisé par la pegre rose. Demandez aux parents des soldats tués faute d'armements adequats de pardonner aux auteurs du MDN Gate revient a les tuer une nouvelle fois. Si vous etes sensibles aux souffrances de ces hommes et femmes alors banissez le mot pardon de votre vocabulaire car aucun nigerien ne pardonnera a ces monstres leurs mefaits. Le PARDON est l'arme des dirigeants FAIBLES. Seule la justice a sa place dans le Niger d'aujourd'hui.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sekou
3 jours ya
Le jour de l'investiture de Tiani devait aussi etre celui du depart en exil de issoufou mahamdou qui incarne le mal du Niger. Ceci pour la securite de la transition, la paix sociale et l'unite de la nation nigerienne.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Patati patata
3 jours ya
Bon vent General et n'oubliez pas que seul le pouvoir de Allah est eternel. Vous avez pres de vous, un minuscule cafard insignifiant qui se prenait pour Dieu hier et qui aujourd'hui se terre dans un trou a rat au bord du fleuve. Ne prenez jamais example sur lui.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Assumez
3 jours ya
Général Tiani voit son autorité renforcée par cette promotion, qui le place au pinacle de la hiérarchie militaire.

Faux: il a toute l'autorité dont il a besoin à partir du moment où il a réussi son coup d'état. Son autorité et sa légitimité il les doit à la puissance de son arme. Un point, un trait.
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1248 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3595 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
652 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
469 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
604 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
528 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
467 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages