Niger : Abdourahmane Tiani atteint le sommet - promu Général d'armée et investi Président
Lors d’une cérémonie chargée de symbole républicain, le Général Abdourahmane Tiani a été promu ce mercredi 26 mars 2025 au grade de Général d’Armée, avant d’être officiellement investi Président de la République du Niger pour un mandat de cinq ans, conformément aux recommandations du rapport final des Assises Nationales. Cette double consécration, validée par la Charte de la Refondation promulguée ce jour, marque l’aboutissement d’une ascension fulgurante pour l’ancien commandant de la Garde présidentielle, désormais au sommet du pouvoir militaire et politique. Déjà Chef de l’État et Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, le Général Tiani voit son autorité renforcée par cette promotion, qui le place au pinacle de la hiérarchie militaire.
Ancien commandant de la Garde présidentielle, le Général Tiani n'a cessé de consolider son autorité depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 qui mit fin au régime du président Mohamed Bazoum. Sa promotion au rang de Général d’Armée – l’un des plus hauts grades militaires – couronne une carrière marquée par un engagement sans faille au sein des Forces Armées Nigériennes (FAN).
Après avoir signé la Charte de la Refondation et reçu des mains du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Labo Boucher, le Grand Collier de Président de la République ainsi que le titre de Chef Suprême des Armées, le Général Abdourahmane Tiani a réaffirmé sa volonté d’incarner sa volonté d’incarner "les intérêts supérieurs du Niger".
« Je mesure pleinement la responsabilité que cela implique, non seulement au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), mais aussi envers le peuple nigérien », a-t-il déclaré avec humilité.
Ancien commandant de la Garde présidentielle, le chef de l’État nigérien a affirmé sa détermination à honorer les engagements pris lors des Assises Nationales. « J’entends accomplir mon devoir avec la claire conscience des intérêts supérieurs du Niger », a-t-il insisté, soulignant que son accession à la présidence s’inscrit dans une volonté de refondation du pays.
La Charte de la Refondation pose les bases d’un nouvel ordre politique et institutionnel au Niger. Elle consacre plusieurs réformes majeures, dont l’instauration d’un référendum obligatoire pour toute implantation de base militaire étrangère et l’adoption de nouvelles mesures de protection des ressources naturelles du pays. « Ce texte marque une rupture historique. Il place le patriotisme, la citoyenneté et l’intérêt général au cœur de la gouvernance », a expliqué le Président Tiani. Selon lui, la Charte répond aux « aspirations légitimes des Nigériens à un État souverain et engagé sur la voie du développement ».
Dans son discours, le Chef de l’État a également insisté sur la nécessité d’unité nationale pour bâtir un Niger plus fort. Il a réitéré son appel au pardon et à la réconciliation, estimant que « la haine et la rancœur sont des freins à notre progrès ». Toutefois, il a tenu à rassurer que justice et lutte contre l’impunité resteront des priorités de son régime : « Il n’y aura ni chasse aux sorcières, ni protection politique pour quiconque face à la justice ».
Enfin, il a appelé les Nigériens à un engagement collectif dans l’effort de refondation du pays. « Nous devons regarder dans la même direction : celle de l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il conclu.
Abdoulkarim (actuniger.com)
Commentaires
Mohamed Kadaffi de sa révolution de 1969 à sa mort , Colonel il etait et Colonel il mourut.... John Jerry Rawlings, Capitaine il montait , Capitaine il mourut , Thomas Isidore Sankara , Capitaine il accéda au Pouvoir , Capitaine il mourut , Capitaine Ibrahim Traoré monta au pouvoir mais il n'y a pas un coin du monde où ce jeune capitaine visionnaire n'est connu ....
C'est à l'oeuvre qu'on reconnaît l'homme meritant le respect..
Et si malgré tous ces privilèges et reconnaissences attribués à Tchiani , il refuse de dépoussiérer le volet Justice, de protéger les délinquants connus , ses compatriotes diront quoi ?
La patience est une vertu.....
Faux: il a toute l'autorité dont il a besoin à partir du moment où il a réussi son coup d'état. Son autorité et sa légitimité il les doit à la puissance de son arme. Un point, un trait.