Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani 10 03 2025

Lors de la cérémonie réception officeil du rapport final des Assises nationales ce lundi 10 mars 2025, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Abdourahamane Tiani, a lancé un vibrant appel à l’unité et à la cohésion nationale. Dans un contexte marqué par de multiples défis sécuritaires et socio-économiques, il a exhorté les Nigériens à dépasser les rancœurs et les divisions pour se consacrer pleinement à la défense des intérêts supérieurs du pays. « Gardons à l’esprit que ce n’est plus le moment de rancœur, de division ou d’adversité stérile. Tout ce que nous devons faire doit s’inscrire dans la défense et la préservation des intérêts du Niger », a-t-il déclaré avec gravité, devant un parterre d’invités et de représentants du peuple nigérien.

 

Zeyna commission0

 


Le Niger avant tout
Le chef de l’État a rappelé que le Niger est une entité sacrée, sans laquelle aucune existence individuelle ou collective n’a de sens. « Le Niger, sans lequel nous n’aurons pas de raison d’être, ce Niger que nous avons le devoir de défendre au prix de nos vies », a-t-il affirmé, soulignant que la survie et la prospérité du pays dépendent de l’engagement de tous ses fils et filles.
Il a insisté sur l’importance de la cohésion nationale, citant l’adage en Zarma et Haussa : « Zance kassa ne, Labou Sanni no » (« C’est l'affaire du pays »). « Aucun pays ne s’est développé dans la division. Aucun pays ne s’est développé dans une lutte de clan. Aucun pays ne s’est développé en dehors de la cohésion et de l’esprit constructeur de l’ensemble de ses fils », a-t-il martelé.

Un appel au pardon et à la réconciliation
Dans un moment particulièrement émouvant, le Président Tiani a invité les Nigériens à tourner la page des rancœurs et à se concentrer sur l’avenir. « Chers invités, c’est cet esprit auquel je vous invite à adhérer, et au-delà de vous, j’invite l’ensemble du peuple nigérien à apprendre dorénavant à se pardonner et à oublier. C’est difficile, mais rien de facile ne mérite d’être glorifié », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que les défis auxquels fait face le Niger ne peuvent être surmontés que par un effort collectif et un dévouement sans faille. « Rien de facile ne subsistera ou survivra autant. Construisons à travers la difficulté, mais avec un dévouement pour servir notre pays, notre patrie, notre confédération », a-t-il ajouté.

Un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques
Le Président Tiani a également évoqué les défis sécuritaires qui menacent le Niger et la région sahélienne. « Nous faisons face à une insécurité importée, et il est de notre responsabilité d’y mettre fin. Que notre Sahel soit désormais un espace de prospérité plutôt qu’un espace de misère et de pertes de vies humaines inutiles », a-t-il déclaré, en référence aux crises qui affectent le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Il a réaffirmé que les intérêts du Niger doivent primer sur toute considération individuelle ou clanique. « Les intérêts du Niger sont au-dessus de tout regroupement, de tout individualisme et de tout clanisme. Il faut que le Niger existe pour que des intérêts particuliers subsistent », a-t-il insisté.

Le rapport final des Assises nationales, remis ce lundi 10 mars 2025, servira de base pour définir les priorités et les réformes nécessaires à la relance du Niger. Il incarne l’espoir d’un avenir meilleur, fondé sur l’unité, la solidarité et la détermination de tout un peuple à surmonter les défis qui se dressent sur son chemin. Alors que le Niger entre dans une nouvelle ère, le message du Président Tiani résonne comme un appel à l’action collective : « Zance kassa ne, Labou Sanni no ». Le destin du Niger est entre les mains de ses fils et filles, unis pour bâtir un pays prospère et pacifique.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

3
Albora
1 semaine ya
General tiani, c'est de justice que les nigeriens attendent de vous et rien d'autre. Les nigeriens n'ont pas de probleme de cohesion sociale ou de pardon les uns envers les autres. Ils ont soif de justice. Vos appels au pardon sonnent comme des manoeuvres dilatoires tendant a priver les nigeriens devastes, meurtris, clochardises de justice. Des ce jour, deux options s'offrent a vous: Rendre justice aux nigeriens ou les trahir. Faites votre choix.
Like J'aime like care 6 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Nervo
1 semaine ya
L'état nous manipule.
Je n'aurai jamais cru si ce SEM Mr Tiani aurait agir ainsi.
Mais bon dans tous les cas il l'a dit : s'il trompes les gens que Dieu le trompe.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
patati patata
1 semaine ya
Des chefs de famille, des civils et des militaires qui ont servi vaillamment leur patrie croupissent en prison depuis 10 ans juste parceque vous tiani et issoufou mahamadou le vouliez. Si le mot pardon avait du sens pour vous, vous les auriez libere depuis le 26 juillet 2023. Mais 5 ans de cadeau injustifie et inespere a la tete du Niger valent bien des mots creux pour vous comme pardonner, oublier, reconciliation.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
béré
1 semaine ya
Tiani, comprend il vraiment les souffrances des nigeriens? J'en doute fort
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
hazia rabi
1 semaine ya
le veux de touts les nigeriens et nigeriennes c est de livrer isoufou mahamadou dandaji a la justice nigerienne
Like J'aime like love 7 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le nigerien
1 semaine ya
Commencer a libérer Bazoum et sa femme. C'est par là que comme la cohésion. A ce que nous sachions, la présidence n' est pas une prison. Libérer Bazoum et rattrapper le vrai coupable des maux du Niger. Même si nous savons tous que vous Avez peur de lui
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Cabascabo
1 semaine ya
La trahison du general en telechargement. Mais ca etonne qui?
Like J'aime like care 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoul
1 semaine ya
Que des paroles toujours des mots qui sont vident de sens sans action réel vous nous parler de cohésion alors que vos actes sont l'exact opposé du mot cohésion vous nous parler de justice alors que le peuple souffrent tandis que d'autres s'enrichissent sans aucune honte ni remords en tout cas une chose est sûre tout ce que vous faites Dieu vous voit et insha Allah avec son aide et son soutien le peuple nigerien se libérera des chaînes que vous lui aviez noués au cou
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
8) :-? QUE RETENIR ?

Des Assises Nationales ont été convoquées et tenues accompagnées d'une remise du Rapport final avec ses recommendations.

Les Acteurs des Assises Nationales , hommes et femmes à travers les différentes commissions étalées sur 5 jours , en leur âme et conscience se sont affirmés devant l'Histoire et les Hommes ont pleinement exercé leur partition.... des attentes et aspirations du Peuple.

Autour maintenant du Général Tchiani de s'acquitter de la sienne..


Que va faire désormais le Général Abdourahamane Tiani ? 

Les gros VOLEURS du Peuple seront ils inquiétés ?

C'est le Wait and See du Peuple avec les yeux rivés sur TCHIANI.

Comme l'affirmait l'Ambassadeur à la Retraite,Théodore C. LOKO
:
« Nul n’est plus grand que son peuple » reflète l’idée que l’individu, aussi puissant ou remarquable soit-il, ne peut surpasser l’entité collective

A suivre
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 1

qu’est son peuple, car c’est de cette communauté qu’il tire son essence, son soutien, et sa légitimité.

A méditer !

TOTO A DIT dit seulement.....
Le Pardon n'a jamais exclut la Justice dans une Société en quête de vérité , ayant fait la Justice, L'Équité , l'impartialité, la Probité ses boussoles de conduite..

Peut on absoudre, sans juger au préalable de savoir à qui cela s'applique ou pas ?

Peut on pousser à une amnésie collective de turpitudes avérées et perpétrées?

Peut on pardonner l'impardonnable?

Peut on oublier l'inoubliable ?

AL SHARPTON , L' Activiste Américain n'a t il pas fait de son motto de combat
NO JUSTICE .....NO PEACE.

et TOTO A DIT dit il n’y a pas de paix ,de réconciliation voire , peut être de pardon qui tiennent sans justice. : La jus­tice d’abord ! la sanction et le châtiment.... ensuite , le pardon ou le non pardon à décider au regard
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 2

de la gravité de la turpide commise .

Ne dit on pas Perseverare diabolicum signifiant persévérer dans son erreur est diabolique et hypocrite ?

Quand GB Tchiani parle de réconciliation , lui a t on que les Nigeroi sont en guerre les uns contre les autres ?

Quand GB Tchiani parle de pardon , ne doit on d'abord juger criminels au prorata des turpides commises ne doit on connaître ce que ceux qui ont saigné le Niger dans les multiples scandalegates des plus osant et insultant l'intelligence des Nigeroi,
avant la prélude d'une évocation de pardon ?

Qui doit demander pardon à qui ???

Qui va initier pardon envers qui et POURQUOI ?

Pour pouvoir demander pardon , demander d'oublier , il faudrait d'abord avoir fait quelque chose de répréhensible.

Comment peut on oser parler de oublier et pardonner , quand le Niger et les Nigeroi n'ont pas été mis dans leur droit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 3

des délinquances économiques, financieres commises.

Est ce d'avance la promotion d'une Justice à deux violons ?
Où des petits voleurs de pigeon, de sac de mil , de mouton croupissent, des civils et militaires sont privés de leurs liberté croupissent et remplissent les prisons sans cette générosité de pardon appliquée à eux ...
Alors que les grands Terroristes FINANCIERS sont libres et impunis de leurs actions narguant le bas peuple .

Est ce cela la refondation tant trompetté?

pardonner des crimes Souverainiste , économiques, financiers n'est ce pas banaliser le mal , et encourager la perpétuation des torts et prejudices .?

Ne dit on pas avant de parler à l’appel du pardon, il faut évoquer et se rappeler du mal subi?

c'est au regard de cela , il faudra procéder à pardonner ou sanctionner .
faudrait il d'abord reconnaître que des torts ont été commis , des personnes ont été lésés ,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 4

le pays a été saccagé ... a été trahi

Reconnaître les torts , les turpitudes et impairs ne sont ce les premiers pas à feuilleter avant d'evoquer le concept de pardon si pardon est acceptable...

Qu'attend le Peuple ,? :

L'APPLICATION DE LA JUSTICE ....

Or le Pilier de l'unité Nationale est et reste la Justice.
Des Assises Nationales ont été convoquées , des échanges et recommandations ont été faites et un rapport a été soumis....

ce qui reste maintenant c'est l'application et la matérialisation de ces recommandations...c'est la partition que se doit de jouer Tchiani ...

Au Mali et Burkina où les Bandits et voleurs d'Etat , des TERRORISTES FINANCIERS , sont entendus , interpellés , jugés et écroués , ces pays ne connaissent ils pas l’importance de la cohésion nationale?

ne savent ils pas que l'insécurité a été importée ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Suite 5

N'en demeure pas que les cols blancs , gros terroristes financiers sont poursuivis...au Mali et au Faso .

SEYNI KOUNTCHÉ, un Aîné et Frères d'Armes, ne disait il...
QUICONQUE TRAHIT LE NIGER , QUE LE CRÉATEUR DES MONDES LE TRAHISSE .....

Et il a dirigé par l'exemple de ses mots ,

Comme lalutte implacable contre le détournement a été son haleine de combat , et que son propre frère aîné, fut cité dans une malversation financière, KOUNTCHÉ n'a pas hésité une seconde à l'arrêter et l'emprisonner...

C'est dire il a démontré que l'homme vaut ce vaut sa parole .... et KOUNTCHÉ a aussi démontré être un Officier Intégre des FAN , et ce titre ne doit se dédire , signifiant une chose et son contraire....
Et KOUNTCHÉ avait démontré avant d'être un Chef d'Etat , il est aussi un Prince , en tant que tel , il n'a qu'une parole ....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
:eek: :eek: Quand de l'article, il est dit:

"le Président Tiani a invité les Nigériens à tourner la page des rancœurs et à se concentrer sur l’aveni"

TOTO A DIT dit si tourner la page des rancœurs signifie oublier les crimes et délinquances économiques , financières et militaires telles MDNgate et autres , toutes les prisons du Niger doivent être vidées des personnes ,

Une sagesse Africaine n'enseigne t 'elle pas que celui qui oublie ce qui s'est passé et amené à le répéter , à récidiver ...comme celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va ....

LE BLED NIGER , un pays de contraste ...

Toute autre posture que la rendition de la Justice 'n'est farine jetée dans les yeux des Nigeroi....
Du Témoignage du Prof Katambe quand son grand frère était Ministre dans le Régime de Diori et que Kantembe et les socialistes encore étudiants criaient les Diori , et compagnie étaient des voleurs
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Et écrivez même des tracts , il ressort de l'ironie de l'histoire que le Frère et son régime que les Kantembe ont vilipendé à l'épreuve des calculs , tous les dits vols cumulés n'ont pas atteint 1 milliard et à son frère de lui signifier , eux les réformateurs critiques qu'ont bien de milliers de milliards , la clique kleptocrate et Kleptomane Rose jusqu 'a devenir Renaissant 1, 2 et 3 ont détourné , ont spoliés.?

Ne sont ces mêmes délinquants , à qui il semble dire de tourner la page , qui l'a conference nationale des badauds bavaient de rendre Justice et à découdre avec le Régime du CONSEIL MILITAIRE SUPREME ?

Ces Renaissants socialistes mus en Milliardaires avaient ils , lors de la conférence nationale des badauds comme le disait Feu General BARÉ , demandé de pardonner les tenants des pouvoirs d'avant ... ???

Ne dit on pas que la patience dans le temps est une vertu ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Lire plutôt
COMBIEN de milliers de milliards

QUI à la conférence nationale
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
Et au finish et quand TOTO A DIT se rappelle de l'arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré au Faso ne pointail il pas ..

LA MISE EN PÉRIL DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE ?

Ne disait il pas :

''Nous avons assisté une restauration au forceps d'un ordre ancien par des actes qui mettent en péril l'indépendance de la justice et a créé un grave précédent'', ?

Le Peuple observe ....

De mémoire , TOTO A DIT dit dans la même Confédération de l'AES , le team du Soldat GOITA , face aux délinquants et criminels financiers n'ont ils mis le Mali dans ses droits de plus de 400 MILLIARDS RÉCUPÉRÉS et au top de 168 autres milliards à récupérer avec emprisonnements effectifs et dissuasifs de terroristes financiers .

N'a ton vu au Faso , pour 3 milliards détournés , le VOLEUR ZN CHEF emprisonné pour 30 ANS DE PRISON , TOUS SES BIENS SAISIS , et 13 + MILLIARDS à rembourser au Burkina ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
:-? Est ce à comprendre que le Maliet le Faso ne connaissent ils la notion de PARDON?
:-?

TOTO A DIT lui dit ne fait qu'observer avec le fruit de DOUMIER dans sa bouche ....

Dans l'entretemps , il se tourne dans la gestion et conduite des Magistère GOITA et TRAORE .....'' :zzz
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
:-* :-* :-? :-? Mais avant ! Une dernière chose....

Sérieusement TOTO A DIT se demande
et vous demande ...
Si de l'initiative de la convocation ou invitation d'assises nationales pour émettre des avis et recommandation à tenir compte .....
Comme vu ...
Si TCHIANI savait deja , qu'il arrivera à sa propre conclusion de ses tourner la page , d'oublier , de pardonner ...

POURQUOI DE PRIME , avait il initié et faire tenir les assises ???

N'était ce pas une perte de temps et d'énergie pour ces acteurs de ces assises ''''
QUI peut éclairer TOTO A DIT qui reste perplexe .... :

TOUT ÇA POUR CA !!!!!

!!??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gado
1 semaine ya
Soyons pas amnesiques, Tiani fait partie du systeme de corruption de la galaxie rose. Il s'est milliardisé au meme titre que les abba, malika, foumakoye et autres larcins de la meute. Faisons pas semblant de l'ignorer. Les mots justice, amour de la patrie ne font pas partie de leur vocabulaire. Ne comptez pas sur la creation pour demander des comptes a son createur.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
SVP!
1 semaine ya
"Ne comptez pas sur la creation pour demander des comptes a son createur". J'ai beaucoup aimé cette tournure stylistique!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 semaine ya
:roll: Lire plutôt


Pourquoi de PRIME ABORD , , avait il convoquées des Assises dont les recommandations ne seront pas considérées et respectées ,vu que Tchiani a deja son idée et sa conclusion et décision préalablement arrêtée..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
gambi
1 semaine ya
c est vilain a entendre
Like J'aime sad 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
1 semaine ya
Il est de ces situations ou les commentaires sont inutiles. Allons seulement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dandaji
1 semaine ya
C'est simplement regrettable après tant d'acrobaties
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
BOSSOU
1 semaine ya
TRAVAIL ARABE
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
6 jours ya
Cette logorrhée de Tchiani est pire que travail arabe qui arabement et étonnement étonné....
Quelle mouche a piqué Tchiani ?
Insinues des 12 ans délinquances économiques, financières perpétrées faudrait il oublier , pardonner , tourner la page .
Des différents scandalesgate commos par les gros Escrocs voleurrs d'état ayant fait les gros titres des media , il faut oublier , tourner la page , pardonner .
Des Militaires tombés sous lrw différents theatres d'opération avec des armes défectueuses appelés MDNgate , il faut oublier , tourner la page et pardonner ...

Des 5O mILLIARDS empruntés clandestinement par CHarlie Issou fou don't l'affection est inconnue au Niger , il faut oublier et pardonner '
De la magouille de l'Africard où le Niger a perdu des milliards sans fabrication d'un seul passeport , il faut oublier.
Des différents enrochements ou des salauds ont grugé le Niger , à oublier .

TCHIANI VIT DANS QUEL MOKDE?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Saley
1 semaine ya
Je pense qu'il nous faut un IB dans ce pays car apparemment Tiani est venue protéger son clan à lui.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nassiya
6 jours ya
Bien dit Justice au peuple.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tribunal anti sabota
6 jours ya
L'imam An Nawawi. Il est extrêmement facile de rater la cible, difficile de la toucher, de viser juste. En clair, il est difficile d'être juste, facile d'être injuste. A défaut d'être juste, il faut essayer de l'être. Sans justice à l'égard de nous-mêmes. Le 'labu sannisme' perdra de sa substance, de sa saveur. Donc, la balle est dans le camp du CNDP. Soit il accède à la demande implicite ou explicite du peuple ou un exercice effectif de la justice qui ne signifie pas persécution mais traitement équitable, soit il se croit fort et alors...car "Vox populei, Vox Dei", "Vox du peuple, voix de Dieu".
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1167 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3588 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
647 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
462 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
600 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
523 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
463 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages