NITA Fond Site Web 675 x 240

Cloture assies 20 02 2025 BIS1

Les Assises Nationales pour la Refondation du Niger, clôturées jeudi 20 février 2025 à Niamey après cinq jours de débats intenses, ont dévoilé des recommandations ambitieuses pour stabiliser le pays et renforcer la cohésion sociale. Focus sur les propositions clés de la sous-commission Paix, Sécurité, Réconciliation nationale et Cohésion sociale.

 

Zeyna commission0

 

La sous-commission 1, composée d’experts, de représentants des forces de défense et de sécurité, de la société civile et des communautés locales, a mené une analyse rigoureuse de l’environnement sécuritaire du Niger. Les travaux ont permis d’identifier les sources profondes de l’insécurité, notamment les conflits intercommunautaires, le terrorisme et les déplacements forcés de populations. Les participants ont également exploré des pistes pour renforcer la réconciliation nationale et la cohésion sociale, essentielles pour un avenir stable et prospère.

Les recommandations phares
Les recommandations issues des travaux de la sous-commission 1 se structurent autour de plusieurs axes majeurs :

1. Renforcement de la sécurité locale et nationale
• Création et encadrement de groupes d’autodéfense et de brigades de veille pour appuyer les forces de sécurité dans la protection des communautés.
• Mise en place d’unités mobiles d’intervention rapide afin d’améliorer la réactivité face aux menaces sécuritaires.
• Réouverture de l’axe routier Torodi-Kantchari, stratégique pour le désenclavement des régions et la relance économique.

2. Réconciliation nationale et cohésion sociale
• Promotion de la réconciliation nationale à travers des initiatives inclusives et des dialogues communautaires.
• Construction d’un mémorial dans chaque région, en l’honneur des forces de défense et de sécurité tombées au champ d’honneur, ainsi que des victimes civiles des conflits.
• Harmonisation des horaires de prière par région et observation de la fête de Tabaski le lendemain du jour d’Arafat, pour renforcer l’unité culturelle et religieuse.

3. Renforcement des forces de défense et de sécurité
• Élaboration d’une loi de programmation pour une montée en puissance des forces de défense et de sécurité, en termes d’effectifs, d’équipements et de formation.
• Création d’une unité de production de matériel et d’équipement militaire afin de réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger.
• Mutualisation des forces avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour une réponse coordonnée aux défis sécuritaires régionaux.

4. Insertion socio-économique des jeunes
• Recrutement et formation professionnelle des jeunes, notamment dans le domaine agricole, pour lutter contre le chômage et l’insécurité alimentaire.
• Promotion d’une citoyenneté responsable et d’un changement de mentalité à travers des campagnes de sensibilisation et d’éducation civique.

5. Justice et lutte contre l’impunité
• Poursuite des auteurs de crimes imputables au régime précédent, afin de rétablir la confiance des populations et d’asseoir une meilleure cohésion sociale. 

(actuniger.com)



Commentaires

0
Ah ça ira..
16 heures ya
"Construction d’un mémorial dans chaque région, en l’honneur des forces de défense et de sécurité" : ils sont vraiment tarés. Le Niger n'est pas prêt de changer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
8 heures ya
La vraie justice est la seule recommandation qui vaille pour ces objectifs cites a savoir: Restaurer la Paix et la Sécurité, Rénforcer la Cohésion sociale et la solidarite dans le pays. Ce pays ne saurait faire economie de la refonte de sa justice detruite par le delinquant notoire et adepte du culte de satan pour servir ses seuls interets egoistes. Ce dechet de la race humaine doit repondre de ses crimes contre le Niger et son peuple.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
880 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3567 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
638 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
452 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
590 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
510 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
456 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages