Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Presentation bilan Bakary Yaou Sangare

Dans le cadre du bilan de l'exécution des lettres de mission confiées par le Chef de l'État, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, SEM Bakary Yaou Sangaré, a présenté ce samedi les résultats d’un vaste audit du corps diplomatique nigérien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur diplomatique a subi une transformation radicale visant à assainir et restructurer la représentation du pays à l’international.

 

Zeyna commission0

 


Les consuls honoraires sous le microscope : fin des privilèges sans contrepartie
Au cœur de cette réforme, les consuls honoraires, ces fonctionnaires bénévoles qui représentent le Niger à l’étranger, ont été passés au crible. Ces personnalités, souvent des avocats renommés ou des hommes d’affaires influents, bénéficient traditionnellement de passeports diplomatiques, d’immunités et d’un accès privilégié aux autorités locales. Pourtant, le ministre Sangaré a révélé une réalité troublante : sur les 41 consuls honoraires en poste à travers le monde, près d’un tiers n’avaient jamais mis les pieds au Niger. « Ce sont des gens qui ne connaissent même pas le Niger », a-t-il déploré.
Ces consuls, souvent sponsorisés par des personnalités influentes, ne se manifestaient que pour renouveler leur passeport diplomatique. Une situation inacceptable pour le ministre, qui a décidé d’y mettre fin. « Nous avons audité tous les consuls honoraires. Ceux qui n’ont pas répondu à nos exigences ont été disqualifiés », a-t-il expliqué. Sur les 41, six ont été démis de leurs fonctions pour non-respect de leurs obligations. Un nettoyage qui s’accompagne d’une refonte du cahier des charges, désormais aligné sur la nouvelle vision diplomatique du Niger.

Une diplomatie réactive et exigeante
Mais la réforme ne s’arrête pas là. Au-delà des consuls honoraires, l’audit s’est également étendu aux missions diplomatiques officielles. Le ministre Sangaré a également procédé à un remaniement massif des ambassades nigériennes. Le Niger comptait 40 ambassadeurs à travers le monde, dont 32 ont été remplacés dans le cadre de cette restructuration. « Certains nous reprochent d’avoir maintenu des anciens ambassadeurs, mais ce qu’ils ignorent, c’est que la diplomatie ne se gère pas sur les réseaux sociaux », a rappelé le ministre.

Seuls huit diplomates de carrière, en raison de leur mandat fixe de cinq ans, ont été maintenus. Les huit ambassadeurs restants sont, pour la plupart, des diplomates de carrière, maintenus en poste pour assurer une continuité stratégique. Cependant, même parmi eux, des rappels ont été opérés pour ceux jugés en désaccord avec la vision du Chef de l’État. « Nous ne pouvons pas laisser en poste à l’étranger des personnes qui ne défendent pas efficacement les intérêts du Niger », a insisté Bakary Yaou Sangaré.
Cette rigueur s’applique également aux irrégularités constatées dans les affectations, désormais corrigées pour garantir une cohérence d’ensemble.

Une nouvelle ère pour les consuls honoraires
Avec cette réforme, le Niger redéfinit le rôle des consuls honoraires. Tout en leur accordant les avantages traditionnels (passeport diplomatique, immunités, privilèges), le gouvernement exige désormais des résultats concrets. Les nouveaux consuls devront rendre compte périodiquement de leurs actions, conformément à un cahier des charges révisé. « Il faut qu’à la fin, ils rendent compte », a martelé le ministre.
Cette refonte s’accompagne d’un processus de recrutement de nouveaux consuls, essentiels pour représenter le Niger dans les 41 pays concernés. « Le Niger n’a pas les moyens d’être présent partout, mais nous devons nous assurer que ceux qui nous représentent le font avec sérieux et engagement », a-t-il expliqué.

Cette réorganisation sans précédent du réseau diplomatique nigérien témoigne d’une volonté de modernisation et de professionnalisation. En éliminant les abus et en exigeant des résultats, le Niger se dote d’une diplomatie réactive, alignée sur les priorités nationales. Une chose est sûre, les consuls honoraires et les ambassadeurs nigériens savent désormais que leurs privilèges s’accompagnent de responsabilités. 

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

1
Ah ça ira..
1 mois ya
On jugera aux résultats, pour l'instant ils sont nuls.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bala
1 mois ya
Ce nettoyage devrait commencer par toi meme monsieur le ministre. Vous cooptez des parents amis et connaissances sans profil pour un ministere qui exige des competences averees et vous venez parler de netoyage. C'est toute l'administration nigerienne polluee par un etre malfaisant qu'il faut deratiser. Ce pays ne peut pas faire economie d'un assainissement en profondeur de son administration.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
MAMOU
1 mois ya
SURTOUT QUE DEPUIS 2012 LA PLUPART C EST DES PERMUTATIONS .DONC RATISSER LARGE ET NETTOYER DU FONDS EN COMBLE
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
MAMOU
1 mois ya
IL FAUT SURTOUT AUSSI NETTOYER AU KRACHER CERTAINES AMBASSADES EXEMPLE:BELGIQUE-CHINE-NEW-YORK C ESTLA QUE YA UNE POUBELLE DE COMPATRIOTES DU DEFUNT PARTI KAINA -TOUREY
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
matawallè
1 mois ya
merci ma soeur mamou le nettoyage a la pression au kracher est necessaire dans toutes les représentations diplomatiques et nomer des militaire dans toutes les diplomaties
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djawo Bâ
1 mois ya
L'important est lâ lâ qui est-ce qui sont les poteurs des lettres de créances de la nation Nigériennes â l'etranger?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Djawo Bâ
1 mois ya
Abordant la question des assises nationales au centre Mahatma,l'usn et le CD méritent d'êtres traités d'avec plus d'égard. Les anciens cadres de L'usn ont étés assez utiles
dans l'éveil de consciente dans ce pays.Donc si y'a vérité ils méritent d'avoir accès au centre..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yaou
1 mois ya
Par experience, je sais de facon certaine que l'ambassade du Niger est le dernier recours d'un nigerien en difficulte dans son pays d'accueil. Alors quand le ministre parle de diplomatie nigerienne, je ne sais vraiment de quoi il parle. Nos ambassades sont devenues des repaires de voyous, de trafiquants et la situation est devenue pire sous le reigne des mafieux roses. Je connais meme un pays africain où les nigeriens s'aventurent rarement et où un trafiquant notoire etranger qui se dit ami de charlie dan dadji s'est improvise ambassadeur du Niger menacant les quelques nigeriens qui s'y trouvent. Le netoyage est certes necessaire mais il ne doit pas limiter a la seule question des ressources humaines mais au concept meme de representation diplomatique du Niger a l'etranger que des voyous utilisent pour faire des trafics de tout genre. Le probleme du Niger est la corruption et l'impunite dont jouissent les corrompus et les corrupteurs qui sapent les fondations de l'etat lui meme.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
yahmedee
1 mois ya
Il fallait comprendre et lire l'intervention du Ministre sous l'angle de la musique classique. Comme le classique cela suppose une culture (solfège ou diplomatie) avec ses codes, ses modes et accords qui ne s'acquiert pas dans les reseaux sociaux mais dans la haute sphère intellectuelle et sur le terrain/ Bref, le ministre à révélé un must, un Mozart de la diplomatie avec ses symphonies bien rimées (dignity), ses notes ascendantes (respect des partenaires sincères), descendantes (dénonciation des impérialistes) et ses instants de silence (ignore cedao), ses notes de fonds (AES) etc. enfin, on se régale d’une mélodie faisant sienne la ré-invention de la diplomatie puisque tout simplement adaptée au terrain.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
yahmedee
1 mois ya
Quel régal votre diplomatie de terrain, ne dit-on pas qu’en dernière instance le terrain commande l’action, au-delà de tout verbiage et militantisme des réseaux sociaux, vous aviez su réinventer et déployer la diplomatie de terrain
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
yahmedee
1 mois ya
Tout en restant dans le cadre de la diplomatie classique (politique, représentation, économique et celle de développement) avec ses notes et accords de fonds, le Mozart de la diplomatie vient de créer à travers son entretien du 8 février la 61 ième Symphonie (le Mozart de la musique classique en avait créé 60 en réalité avec les Noces du Figaro) : symphonie ou plutôt diplomatie de terrain avec des notes mélancoliques au départ ou Allegro initial (banc de la communauté) , l’Andante ou texture nouvelle est rythmiquement plus nerveuse (dignité fleur de peau), la troisième Andante plus courte murmure un contrepoint renversable en mineur (pianissimo où on respecte le Niger ou le quitte sous 24/48/72 heures) ; alors que la quatrième texture triomphe avec une variation de choral forte, comme son cantus firmus des triples-croches staccato (AES) au violoncelle.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1167 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3588 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
647 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
462 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
600 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
523 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
463 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages