NITA Fond Site Web 675 x 240

Carte Agadem Block

Alors que l’acheminement du pétrole brut nigérien vers le marché international à travers le pipeline qui passe par le Bénin (PENB) connaît des déboires en raison des tensions entre Niamey et Cotonou, les autorités nigériennes de transition envisagent sérieusement l’alternative du pipeline du Tchad, qui passe par le Cameroun. C’est la substance de la communication faite par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, également en charge de l’Économie et des Finances, lors du Conseil des Ministres du lundi 24 juin 2024. À cet effet, un comité sera prochainement mis en place pour étudier la proposition tchadienne, qui a été exprimée par la mission dépêchée à Niamey le 30 mai dernier par le président tchadien Mahatma Idriss Déby Itno. En plus des relations de bon voisinage entre les deux pays, les autorités rappellent qu’un protocole d’accord bilatéral entre le Niger et le Tchad avait déjà été signé dans ce cadre le 17 septembre 2012, approuvé le 1er juillet 2014 à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Tchad et promulgué le 21 juillet 2014.

  

Zeyna commission0

 



Commentaires

0
Daouda
4 jours ya
Cette option est avait déjà été le sujet de plusieurs études approfondies depuis 2008. Revoyez ces études pour ne pas perdre encore de l’argent à refaire ce qui était déjà fait. Mais l’option la plus économique demeure celle de qu’on a. Au lieu de nous endetter encore plus et passer ce fardeau aux futurs générations, on devrait plutôt chercher tous les moyens pour valoriser la pipeline qu’on a déjà. On n’a même pas finis de payer ce investissement de plus de 4000 milliards et on pense déjà à accumuler des nouveaux prêts? C’est pas sérieux ça !
Like J'aime like love angry 11 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Africain
4 jours ya
La sécurité vaut plus que la richesse, 4000 milliards de fcfa c'est rien si la France n'est pas au Niger, vous allez dans peu de temps le Niger va rembourser mais il faut multiplier les prières.
Like J'aime like love care haha 10 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Abdou
4 jours ya
Nos intellos parlent !!! Voilà pourquoi nous stagnons !!! 😪😬
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Willy
4 jours ya
Personne ne viendra investir dans la construction d’une nouvelle pipeline si le Niger ne rembourse pas les chinois. Un régime issue de coup d’état n’inspire aucune confiance. Chiani sera renversé dans peut de temps.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Adamou Boureima
4 jours ya
Si vous êtes garçon et que vous assumez ce que vous dites inclinez vos identités au lieu de vous cacher derrière un pseudonyme pour cracher des méchancetés.
C'est Allah qui donne et arrache le pouvoir. Al hamdulillah!
Like J'aime like haha 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Adamou
4 jours ya
Si vous êtes garçon et que vous assumez ce que vous dites inclinez vos identités au lieu de vous cacher derrière un pseudonyme pour cracher des méchancetés.
C'est Allah qui donne et arrache le pouvoir. Al hamdulillah!
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Goni
3 jours ya
Dans tous les cas les Nigériens sommes unanimes à poursuivre le chemin emprunté par le CNSP celui de la reconquête de notre souveraineté sur tous les plans
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Toute révolution éta
3 jours ya
Toute révolution passe toujours par trois étapes :
1) Ridicule
2) Dangereux et
3) Évident
Nous sommes au niveau 2) pour le Niger et dès que le niveau 3) sera atteint, le Régime actuel sera félicité pour avoir coupé la chaîne au cou et pieds du Niger.
Ceux qui fondent leurs cuisines sur les richesses du Niger, doivent respect aux autorités du Niger actuel. L'avenir du soleil radieux du Niger est si proche
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amadou Issa
4 jours ya
Très très belle initiative,le Bénin ne mérite pas vraiment que notre Or noir passe par leur port après l'effort de talon de plaire à ces maîtres français, S'il faut s'endetter plus plus autant le faire que de vivre l'humiliation de Talon. Je salut vraiment l'effort du CNSP de faire de nôtre pays un pays souverain, qu'Allah les assistent et les protége. Il reste plus que la monnaie de l'AES afin de coupé le financement du terrorisme par la France et l'occident. Vive le Niger, vive L'AES !!!
Like J'aime like love care haha wow 17 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amadou
4 jours ya
Il y'a une base française au Tchad.
Le Tchad est également une sous-préfecture de la France.
Ce sont ces deux sujets qui sont là pomme de discorde entre le Niger et le Bénin.
Finalement on se pose la question de la sincérité du Tchad.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Africain
4 jours ya
Au moins le Tchad n'est pas à côté de Niamey où se trouve la tête le gouvernement que la France veut renverser.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Arbi Moussa
4 jours ya
Le Tchad a déjà son propre pétrole, Donc c'est ne pas le même cas avec le Bénin, l'enjeu majeur pour la frontière du Bénin c'est la guerre d'uranium et non le pétrole . Car la Chine peut vendre le pétrole une fois à Cotonou à qui elle veut, le Niger veux seulement s'assurer de la qualité prélevées.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ibrahim
4 jours ya
Allah ya xa!!!
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bonkana
4 jours ya
Si c'est celle là la meilleure solution, qu'Allah facilite le travail. Sinon le Tchad est aussi un pays instable et avec la présence des français là bas, on se sait pas quel genre de sabotage ils peuvent perpétrer contre les installations.
Like J'aime like love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djaffa
4 jours ya
whatsapp:+22967689066.les travaux Tel que :

1-Retour affectif

2-Parfum de chance

3-Talisman de protection

4-Savon de chance

5-Bague de chance

6-Rituel pour trouver vite du travail

7-rituel pour les homme d'affaires qui ne trouve par de clientèle

8-Lutte contre la sorcellerie

9-Gagner aux jeux de loto

10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie,

11- Porte monnaie de richesse

12-Rituel de richesse

13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux

14-Comment gagner l'amour d'un homme où d'une femme

15-Guérire du faiblesse sexuel

16-Calebasse de richesse

17-Vous voulez que votre hommes où femmes vous soit fidèle pour toujours

18-Bougie magique pour réaliser vos vœux
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Talaka
4 jours ya
1-On devrait aussi étudier la variante Togo via le Burkina .

2- Le contrôle par le Niger des quantités de pétrole brut prélevées est primordiale, il faudrait faire le nécessaire pour effectuer ce contrôle depuis le Niger.
Like J'aime care haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdou
4 jours ya
Le niger ne contrôle rien ! C'est la Chine qui contrôle et qui a bien raison de profiter d'un pays les plus pauvres du monde ! Pauvreté aussi bien économique qu'intellectuelle !!! :sad:
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Allat
4 jours ya
Quand issoufou, son rejeton et bazoum decidaient de faire passer le petrole nigerien par le Benin, il ne le faisait pas dans l'interet du Niger et de son peuple, mais dans leur seul interet qui reside dans l'opacite generale dans toute la chaine petroliere. Il ne se doutait a aucun moment que les deux pays en seraient là des l'entame de leur deal. Aujourd'hui encore, les memes traitres mus par des interets egoistes, plus soucieux des interets etrangers que ceux du Niger et de son peuple, des agents tchadiens au service des interets tchado ... dans nos instances de decisions rejouent le meme jeu au profit de leur mentor mahamat deby. L'attaque par un groupe arme communautariste contre l'oleoduc s'explique par ce seul et unique objectif de credibiliser l'option tchadienne qui bénéficierait ainsi de la protection du parrain tchadien qui héberge les chefs de ces bandes armées. Tiani doit rejeter cette option tchadienne qui ne sert pas le Niger mais des escrocs politiques autour de lui.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdou
4 jours ya
Les escrocs s'attirerent entre eux ! 😉
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mady M
4 jours ya
Mieux vaut tard que jamais, dit un adage. En fait, le passage de l'or noir du Niger via le Bénin, c'est une erreur monumentale, un complot contre le peuple nigerien, c'est un vole mûrement organisé entre, la cdeao, la France et les autorités nigerienne de l'époque pour se partager la mane pétrolière et laisser les nigeriens dans la famine et le terrorisme. Allah ne dort pas, depuis la naissance de l'idée de vendre le brut du Niger, l'option c'était le Cameroun via le Tchad. Il n'a jamais était question du Bénin. Le Bénin n'est pas un partenaire viable du Niger depuis la nuit de temps on l'a vue avec le port, toujours c'est des problèmes. Je pense qu'il faut aller de l'avant dans la rupture de lien économique avec ce pays de petits hommes qui pensent que sans leur maïs le Niger va disparaître
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdou
4 jours ya
La mane pétrolière !??!! :D Tu penses sincèrement que les pays du monde entier envient ces quelques barils !??? 😆🤣
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
AHLIB
4 jours ya
Mon frère, je pense que donné son avis c'est pas d'insulter tout un peuple par rapport à soit même.c'est une question de respect...l'erreur d'une personne n'est pas l'erreur de tout le monde....et sur ça tu as tord de pointer du doigts et de dire les béninois......
ma femme est Nigérienne et mes enfants aussi, par respect je ne parlerai mal des habitants de ce pays juste parceque un président ou quelqu'un à agit mal....la responsabilité de chacun imcombe à chacun et seul Dieu sait...qu'il nous guide et facilite la clairvoyance.....
Salam
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Awale
4 jours ya
Bonjour,
Sommes nous obligés de vendre le brut via tel ou tel autre pays ? Il faut plutôt privilégier la construction des raffineries locales et desservons le marché sous régional en produits finis. Voila
Like J'aime like love 7 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdou
4 jours ya
Enfin un commentaire censé !!! 👍
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
4 jours ya
Il faut bien étudier ce deux dossiers:
entre le Bénin et le Tchad.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kassi
4 jours ya
!!! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigériens
4 jours ya
Réaliser le pipeline passant par le Tchad ne veux pas forcément dire que celui passant par le Bénin sera abandonné. Le potentiel pétrolier du Niger ne peut pas être exporter par le seul pipeline du passant par le Bénin. De plus la raffinerie de Dosso doit également être alimenté. Nous espérons que la capacité de celle de Zinder doit être augmentée. Prions Dieu pour la réussite des projets pour le bien des nigériens et de la sous région
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulaye moustapha
4 jours ya
Bonsoir mes frères et sœurs je voit certaines personnes parlent du benin alors qu'il s'agit du président le peuple n'as rien a voir avec ce qui ce passe entre le pays que ce soit côté niger ou benin nous sommes tous des Africains alors cherchons a trouver une solution rapide parce que les occidentaux veulent nous divisé pour mieux régné comme disait un adage ou proverbe je ne sait quoi.moi je suis tchadien mais je rêve d'un Afrique libre et indépendant merci pour votre compréhension
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kiari
3 jours ya
Pour apprécier cette décision, il y a bcp de paramètres à prendre en compte.
Cette solution va renchérir le coût d'exploitation de notre pétrole pour la société chinoise. D'abord en terme de frais de traversée (3 pays et non deux s'il agissait du Bénin), puis en terme de coût et délais du transport du matériel et des travaux de connexion avec le pipeline tchadien qui se traduiront en intérêts exorbitants sur le prêt initial et d'investissement supplémentaire. Enfin, les aspects sécuritaires au regards des deniers événements ayant survenu sur les pipeline dans cette partie du niger.
Une chose est sûre : c'est que les chinois n'ont pas investi pour perdre.
Tout sera à la charge du contribuable nigérien et par conséquent je doute sur la pertinence de cette solution.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
labize
3 jours ya
L'option tchadienne pue la trahison pure et simple et doit être stoppée net. Si le tchad avait un acces a la mer, je peux comprendre, mais un pays instable et terre de groupes armes et sans acces a la mer n'apporte aucun avantage economiquement realiste a l'option beninoise. Le Niger doit raffiner son petrole a Dosso, construire des reseaux routiers dense pour faciliter l'exportation du produit raffine dans la sous region et ainsi creer des opportunites economiques sur toute la chaine et pour des couches diverses de la population, de la vendeuse des galettes sur le bord du goudron au proprietaire de celibaterium aux arrets des camions en plus des autres sous traitants. Pour une fois, faisons en sorte que ce petrole profite au nigerien lambda.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zak
2 jours ya
Et quid du Nigeria !? ;-)
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mahamatnour
3 jours ya
Bsr
de j'ai
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le réaliste
2 jours ya
Rafinez votre pétrole. Vous rembourserez plus vite et créerez beaucoup d'emploi à la population. Ne vendez plus les matières premières. Transformez les. 8)
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zak
2 jours ya
Ça n'est pas l'intérêt des chinois ! Ce sont eux qui décident car ce sont eux qui financent ! :-) :lol:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2380 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
549 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
347 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
492 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
379 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
374 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages