Le Nigeria annonce l'ouverture de ses frontières avec le Niger ainsi que la levée de toutes les sanctions
Le Nigeria a annoncé, ce mercredi dans un communiqué de la Présidence fédérale, la réouverture de ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger. Selon les autorités nigérianes, cette décision fait suite à celle des chefs d’Etat de la Cédéao à l’issue de leur Sommet du 24 février dernier. Par la même occasion, Abuja a décidé de lever toutes les sanctions économiques, financières et commerciales imposées au pays au lendemain du coup d’état du 26 juillet 2023, notamment la suspension de la fourniture d’électricité au Niger.
« Le Nigeria ouvre ses frontières terrestres et aériennes avec la République du Niger et lève d’autres sanctions », a indiqué le communiqué publié ce mercredi par la Présidence nigériane. Selon le conseiller spécial du président Bola Tinubu, pour les médias et la publicité, Ajuri Ngelale, cette décision instruite par le Chef d’Etat, fait suite à la décision des Chefs d’Etat de la Cédéao lors de leur dernier Sommet extraordinaire tenu le 24 février dernier, et au cours duquel les dirigeants ouest-africains ont décidé de lever toutes les sanctions imposées au Niger depuis sept (07) mois.
Dans le communiqué, il est indiqué que la levée avec effet immédiat de ses sanctions pour ce qui est du Nigeria va concerner la fermeture des frontières terrestres et aériennes, la suspension des transactions économiques, financières et commerciales avec le Niger notamment la suspension de la fourniture d’électricité.
Le Nigeria avait, en effet, été le premier pays à appliquer des sanctions drastiques contre le Niger suite à la prise du pouvoir par les militaires du CNSP qui ont renversé Bazoum Mohamed. En plus de la fermeture des frontières terrestres et aériennes, le Nigeria a suspendu l’approvisionnement du Niger en électricité alors qu’il fournit près de 70% des besoins du pays. Durant plusieurs mois, les nigériens ont vécu le calvaire de délestages tournants et malgré l’annonce de la levée des sanctions annoncées il y a quelques semaines, les coupures se poursuivent à une cadence régulière à Niamey et dans plusieurs villes du pays. Malgré les moyens dont disposent la Nigelec, le pays n’arrive visiblement pas à satisfaire la demande qui est en hausse surtout en cette période de chaleur qui coïncide cette année avec le Ramadan.
Il va cependant attendre la réaction officielle des autorités de Niamey sur cette question de levée de sanctions ainsi que celle de la fourniture de l’électricité par le Nigéria. Le Bénin avait aussi annoncé la réouverture de ses frontières avec le Niger mais les autorités de transition ont maintenu le blocus du coté nigérien bien que Niamey et Cotonou ont pu s’accorder sur la mise en service du pipeline d’exportation du pétrole brut nigérien à travers le Bénin.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Je ne prie pas pour le retour des politiciens véreux à la tête et j’aime pas aussi ces militaires
Je prie pour un choix Divin
Je prie pour la fin de massacre de citoyens et kidnapping