Général A. Tiani : « la monnaie est un symbole de souveraineté que nous sommes engagés à recouvrer totalement pour sortir de la colonisation »
Dans un entretien qu'il a accordé à la chaîne publique (RTN) et diffusé dans la soirée du dimanche 11 février, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, a évoqué la question de la présence des pays de l'AEC au sein de l'UEMOA ainsi que celle du Franc CFA. Selon le Chef de l'État, la création d'une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali est un projet en cours de réflexion sur lequel des experts planchent déjà ; une décision en ce sens sera annoncée au moment opportun. "La monnaie est un symbole de souveraineté et nous sommes engagés dans un processus de recouvrement de notre souveraineté totale", a déclaré le général Tiani, qui a ajouté que cette question du CFA est "une étape de sortie de la colonisation" afin que "nos États ne soient plus la vache à lait de la France".
«Chaque chose en son temps !», a répondu le Chef de l’Etat à la question du journaliste Abdoulaye Tiémogo qui portait sur la présence des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) au sein de l’UEMOA et la question de la création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali. Sans donner beaucoup de détails, le général Abdourahamane Tiani a laissé entendre que le projet est en cours de réflexion au niveau des trois pays de l’AES avec des experts monétaires qui se planchent sur le sujet. « Au moment opportun, nous déciderons», a déclaré le Président du CNSP qui a souligné à l’occasion que «la monnaie, c’est un signe de souveraineté », et que les Etats de l’AES sont « engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale ».
« La monnaie est un symbole de souveraineté et nous sommes engagés dans un processus de recouvrement de notre souveraineté totale. Il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France. La France nous a longtemps spoliés et doit payer les dettes des décennies de pillage systématique de nos ressources. La monnaie est une étape de sortie de cette domination. Nos experts au sein de l’AES y travaillent et au moment opportun, nous déciderons ». Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat
La fin du CFA n’est pas pour demain
Contrairement donc au cas de la Cédéao, la sortie des pays de l’AES de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n’est pas pour demain, tout comme d’ailleurs, la possible mise en circulation d’une future monnaie commune pour les trois Etats. Cette dernière pourrait, en effet, remplacer le franc CFA, la monnaie commune actuelle des 8 pays de l’Afrique de l’ouest et qui est au centre, depuis quelques années tout comme la présence des soldats français en Afrique, de tous les débats sur les relations entre l’ancienne puissance coloniale et les pays de la zone franc dont l’UEMOA.
Fin janvier dernier, le Président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré s’est aussi montré prudent sur cette question tout en assurant, comme son homologue nigérien, que le projet est en cours de réflexion et qu’après la sortie de la Cédéao, le Burkina Faso va « probablement » s’attaquer au FCFA. « Probablement. Laissez venir les choses. Tout ce que nous faisons ça vous a surpris n’est-ce pas ? Des choses vont peut-être vous surprendre encore. Et il n’y a pas que la monnaie. Tout ce qui est lien qui nous maintient dans l’esclavage, nous allons briser ce lien », a déclaré le président Ibrahim Traoré qui répondait au journaliste Alain Foka au cours d’un entretien diffusé au lendemain de l’annonce du retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Et une prouesse à leur crédit , au Niger , par exemple , ne t'a t on fait un sans papier qui était obligé de se cacher comme un voleur dans une emprise qui fut ambassade de la merdique France , ne sont ils pas parvenus à faire de toi un clandestin apeuré se cachant des forces de l'ordre,n'attendant que tu pointes ton groin de cochon albinos pygmée pour t'attraper par la ceinture et te jeter comme un colis vers la France?
N'est ce pas toi SYLVAIN ITTE qui pleurait comme une fillete c'est nourriture de chat tu mangeais ?
DEGAGES LA AVEC TON VISAGE DE COHON
ne te rabaisses même pas à jouer ce débat de bas étage que ce cochon de Sylvain essaie d'entretenir comme cela a toujours été là marque de fabrique de ces maudits français en Afrique..
Non contents d'avoir perdu l'AES et d'avoir horriblement vus leurs pions valets locaux chassés et déposés , ces français ne savent vers quel saint se diriger , comme à leur habitude , ils essaient d'utiliser l'arme ethnique pour diviser mais malheureusement les Africains les regardent et observent nus ..
N'avaient ils commencé dans un passé récent débiter que les Hommes en Bleu , Touareg ,cousins de TOTO A DIT, sont holocaustés et maltraités dans L'AES et leur promettant l'AZAWAD, comme leur triquerie s'est révélé un leurre , ils reviennent avec.l'idiotie que ce sont les Peuls qui, cette fois ci
A suivre
et sont maltraités, encore mail leur a pris car ces français ignorent que les Africains sont des frères, UNE FAMILLE...
Au lieu pour ce sans papier clandestin d'itte , parti sur la pointe des pieds de l'AES à l'aube comme un voleur pris de s'impliquer dans les affaires Africo Africaines, il se doit de se concentrer sur la décadence de sa france en Europe .
D'ailleurs comme se débrouille t il avec la hausse de l'électricité de 9.8%
PAIVRE ITTE, fini les verdures des grandes villas avec chauffeur , électricité cadeau, téléphone cadeau, eau cadeau, vigiles et sécurité un peu partout , grosse cylindrée 4X4 pour faire l'important, dans ta France ,souffres de vivre dans un petit appartement , avec petit balcon pour un petit pygmée comme toi ,
SOUFFRES dès l'aurore de faire la queue pour prendre le bus ou le train ..
Avantages de l'Afrique la, les Africains ont coupé
WAIT AND SEE
Que Dieu veille sur tous les soldats
Que la paix et la liberté deviennent réalité
Dans les mentalités chez toutes les individualités.