Dans un communiqué officiel, la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a réagi à l'annonce récente du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de l'organisation régionale. « L'attention de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Commission de la CEDEAO) a été attirée sur un communiqué diffusé sur les chaînes de télévision nationales du Mali et du Niger, annonçant la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO », lit-on dans un communiqué publié par l'organisation intergouvernementale ouest-africaine en début de soirée de ce dimanche 28 janvier 2024.
À ce stade, la Commission de la CEDEAO tient à souligner qu'elle n'a pas encore reçu de notification formelle directe de la part des trois États membres concernant leur intention de se retirer de la Communauté.
La Commission de la CEDEAO, opérant sous la direction de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement, rappelle qu'elle a travaillé assidûment avec le Burkina Faso, le Niger et le Mali, pour « la restauration de l'ordre constitutionnel », poursuit le communiqué.
Malgré la décision de retrait annoncée, la CEDEAO insiste sur l'importance du Burkina Faso, du Niger et du Mali en tant que membres essentiels de la Communauté. L'Autorité demeure déterminée à trouver une solution négociée à l'impasse politique actuelle, soulignant l'importance de la coopération régionale pour relever les défis communs.
La Commission de la CEDEAO surveille de près l'évolution de la situation et promet de faire des déclarations supplémentaires au fur et à mesure que les événements se déroulent.
Rappelons que dans une déclaration historique conjointe signée en début d'après-midi ce dimanche 28 janvier 2024 à Ouagadougou, les dirigeants de l'Alliance des États du Sahel (AES) - le Burkina Faso, le Mali et le Niger - ont formellement annoncé le retrait immédiat de leurs nations respectives de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
A.K Moumouni (actuniger.com)
TOTO A DIT se dit que par cet acte d'affranchissement de Tchiani et ses frères d'armes de L'AES,
Tu peux te rendre compte que le combat que Tchiani et ses frères d'armes du CNSP mènent , dépassent largement la personne de Tchiani ou celle de ce vaurien social de peste Charlie Issou fou , dont beaucoup pensent que c'est lui qui contrôle dans l'ombre et a distance ....
Penses tu que si c'était Issou fou qui leur murmurait dans le background , aux Militaires du Niger de se tourner vers la Russie, l'Iran, la Turquie , la Chine et autres partenaires divers , au détriment de la Junte française à qui Charlie et son dauphin coopté BOUZOUM ont tout promis pour vendre le Niger .
Peut être que TOTO A DIT continue à être naïf , comme tu le dis
Ou sont ce valets Charlie ou Abou Azoum qui vont se détourner de la France ou sortir de SIDA C'EST DAOH ?