NITA Fond Site Web 675 x 240

Photo famille membres CNPS devant Presidence Republique

Les autorités de transition viennent d’annoncer la révision des accords signés avec les pays disposant de force militaire stationnées au Niger. Comme annoncé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), cette présence sera désormais et strictement encadrée par des textes. Après la dénonciation des accords de défense ainsi que le retrait définitif des troupes françaises, la révision va concerner principalement les Etats-Unis et l’Allemagne mais aussi l’Italie et la Belgique.

 

C’est à travers un courrier officiel adressé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération aux missions diplomatiques accréditées au Niger en date du 22 décembre 2023, les autorités nigériennes ont annoncé, la révision des accords de coopération militaire avec tous les pays partenaires disposant des troupes stationnées dans le pays. Selon la lettre signée par le ministre Bakary Yaou Sangaré, cette décision s’inscrit dans la nouvelle dynamique de « l'affirmation de la souveraineté, de la sauvegarde de la patrie et de la défense des intérêts du Niger » entreprise par le pays depuis le coup d'État du 26 juillet indique la note qui indique que ce processus répond également « aux exigences du peuple nigérien ». Dans cette perspective et conformément aux exigences du peuple nigérien, le Chef de la diplomatie nigérienne « informe tous les pays partenaires qui disposent d’une force militaire stationnée sur le territoire national, que le Niger procèdera à une révision de tous les accords signés avec lesdits pays ». À cet effet, poursuit, « un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale ».

Nouvelle dynamique de coopération sécuritaire

Après la dénonciation des accords de défense et de sécurité avec la France au lendemain du coup d’état du 26 juillet ainsi que le retrait définitif des soldats français du Niger, cette révision va concerner particulièrement quelques pays qui continuent de maintenir une certaine présence militaire au Niger. Il s’agit des  Etats-Unis avec près d’un millier de soldats stationnés dans le nord du pays notamment sur la base aérienne 201 d’Agadez, l’Allemagne avec une centaine d’éléments à Niamey ainsi que de l’Italie et la Belgique qui ont également un partenariat militaire avec le Niger.

Conformément à leurs engagements et pour se démarquer de l’ancien régime ainsi que la polémique des dernières années sur la présence des bases étrangères au Niger, les nouvelles autorités militaires ont annoncé que désormais, le stationnement des troupes étrangères sur le sol nigérien sera strictement encadré par les textes et soumis à des nouvelles conditionnalités. «Le Niger entend désormais encadrer strictement par des textes le stationnement de forces étrangères sur son territoire », a par exemple déclaré le ministre d’Etat, ministre de la Défense national, le général de corps d’Armée Salifou Mody, le 19 décembre dernier suite à l’entretien qu’il a accordé à son homologue allemand, Boris Pistorius, alors en visite à Niamey. Selon le numéro 2 du CNSP, les nouveaux partenariats qui vont être scellés pour accompagner le renforcement des capacités de défense du Niger le seront dans « le respect de sa souveraineté retrouvée ».

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

2
lilwayne
7 mois ya
Ah le CNSP vous prenez les nigeriens pour des cons. PARCE QUE LES GENS ONT RECLAME LE DEPART DES AMERICAINS, DONC VOUS ESSAYEZ D'ENDORMIR LES NIGERIENS AVEC CETTE BROUTILLE DE MODY. NIGERIEN WHLY REVEILLEZ VOUS, JUSQU'A AUJOURDHUI MAHAMADOU ISSOUFOU EST AU MANOEUVRE. CNSP FAITES VRAIMENT GAFFE SINON VOUS RISQUE D'ETRE SAUVAGEMENT BALAYE PIRE QUE BAZOUM
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
6 mois ya
Dans quelques mois, un autre putsh se pointera au Niger, au Mali, au Burkina et en Guinée. Vous savez pourquoi? On la connait l'histoire post-indépendance des pays Africains sur l'étendue du continent: un coup d'état sera suivi par un autre coup d'état. Depuis 1950, il y en a eu 214 en Afrique, dont 106 réussis, sur un total de 486 coups d'état à travers le monde. Faites le ratio, vous verrez que l'Afrique est de loin le continent le plus touché. Il a eu quoi comme résultat? Et ces gens veulent nous faire croire que ce sont des génies, des faiseurs de miracle. Messieurs, retournez dans vos casernes svp.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Il faut tout simplement refuser toute base militaire étrangère des pays de l'OTAN sur le territoire national du Niger. Il est plus que temps que les Africains se fassent respecter. De quelle souveraineté parle-t-on lorsque pas moins de 5 bases militaires des pays de l'OTAN quadrillent l’ensemble du territoire de ce pays avec des milliers de soldats étrangers armés jusqu’aux dents, des centaines de blindés, des aéronefs de toute nature en très grande quantité, des dispositifs de surveillance, etc. etc., qui vont et viennent et mènent chaque jour que Dieu fait des activités dont le gouvernement nigérien n’a aucune idée et sans jamais en aviser qui que ce soit ?

Toutes les bases des pays de l'OTAN doivent fermer et leurs occupants doivent plier bagages. C’est tout.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
6 mois ya
VOILA MON FRERE HAMZA ON SE COMPREND. EN FAIT SI ILS CONTINUENT A BERNER LE PEUPLE COMME L'A FAIT LE PNDS IL RISQUE DE SE DECREDIBILISER. IL EST GRAND TEMPS POUR LE CNSP DE SE RESAISSIR ET DE FAIRE CE QUE LA POPULATION EXIGE. DEJA AVEC UN CONSEIL DE DIALOGUE NATIONAL BIAISE. SI ILS NE FONT PAS ATTENTION ILS RISQUENT DE DONNER RAISON A DES GARS NEO COLONS COMME MON AMI EMILE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Travaillons... Trava
6 mois ya
Travaillons... Travaillons... Et travaillons seulement chers compatriotes car seul le travail paie et libère. Et s'il vous plaît émettez des mots raisonnable lorsque vous faites vos commentaires surtout quand vous vous adressez à nos dirigeants, c'est très important et pour nous et pour vous car c'est le plus grand respect que nous puissions nous donner nous même. Merci bien !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Emile = Sylvain Itté, alias Nabot Itté.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jerry
6 mois ya
Pour notre souveraineté on chasse "une" troupe étrangère et on laisse "quatre" autres troupes étrangères. Trouver l'intrus :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
6 mois ya
Ils se foutent juste du peuple. Ils ont intérêt à se ressaisir parce que le peuple n'est pas mouton. Ça veut rien dire réviser des accords. N'importe quoi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rossignol
6 mois ya
Soyons realiste. Quel interet strategique avons nous a chasser des bases militaires etrangeres qui nous appuient sans nous causer des tords comme les francaises. Il faudrait juste renegocier les termes de leur presence sur notre sol car leur deploiement dans le pays etait le fait de traitres voire des ennemis du Niger que sont issoufou et bazoum.Le Niger n'est pas le seul a accueillir des militaires etrangers sur son sol, cependant faisons en sorte que cette presence soit encadree et qu'elle participe aux interets du pays. Ces gens sont deja sur place, alors tachons de tirer le meilleur profit de leur presence.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Rossignol, il s'agit de savoir avec qui nous voulons avoir une alliance militaire et si cette alliance est compatible avec 1) l'existence de bases militaires étrangères sur notre sol, 2) l'existence de bases militaires étrangères autres que celle(s) de no(s)tre allié(s). J'ai cru comprendre que le Niger a signé des accords avec la Russie. Si ces accords impliquent l’existence d'une base militaire russe au Niger, alors je ne vois pas comment les Américains et autres membres de l'OTAN vont accepter de rester chez nous. Certes, il faut être "réaliste", comme tu dis, mais il faut aussi être COHÉRENT et savoir ce qu'on veut, CAR NOUS PRENONS DES ENGAGEMENTS POUR LE LONG TERME ET DANS LA PERSPECTIVE D'UN TYPE DE SOCIÉTÉ QUI IMPLIQUE UNE POLITIQUE MILITAIRE ET DE SÉCURITÉ INDISSOCIABLEMENT LIÉE. SI NOUS SOMMES DANS L'AES AVEC LE MALI ET LE BURKINA, NOUS NE POUVONS PAS PRIVILÉGIER UNE COOPÉRATION AVEC LES ARMÉES DE L'OTAN.

C'EST INCOMPATIBLE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Cela ne veut pas dire que certaines formes de coopération militaires (limitées) ne pourront pas exister avec certaines puissances européennes, mais j'estime que cela est incompatible avec l'existence de multiples bases militaires des pays de l'OTAN sur notre sol pour les raisons suivantes:

1) L'existence de bases militaires de puissances rivales et hostiles les unes aux autres sur notre sol EST UN GRAND DANGER POUR LA STABILITÉ DE NOTRE PAYS CAR NOUS SERONS LA PROIE DE SOLLICITATIONS DIVERGENTES DE LEUR PART ET TOUTE RÉPONSE "FAVORABLE" A L'UNE NOUS ANTAGONISERAIT NÉCESSAIREMENT AVEC L'AUTRE.

2) IL NOUS SERAIT IMPOSSIBLE DE BÂTIR UNE POLITIQUE MILITAIRE AUTONOME ET COHÉRENTE DANS LA PERSPECTIVE SOUVERAINISTE.

3) EST-CE QUE NOUS SOMMES PRETS A DEVENIR UN "ÉTAT-GARNISON" COMME DIJIBOUTI QUI ACCUEILLAIT PAS MOINS DE 8 (HUIT) BASES MILITAIRES ÉTRANGÈRES (FRANCE, USA, CHINE, ITALIE, JAPON, ESPAGNE, ALLEMAGNE, ARABIE SAOUDITE) SUR SON SOL?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
4) En dehors du fait qu'il n'est pas souhaitable que nous devenions un pays comme Djibouti (ce n'est pas parce que Djibouti fait quelque chose que nous aussi nous devons faire la même chose; il n'est pas prouvé que ce que fait Djibouti est acceptable ou bien pour Djibouti), notre situation est differente de celle de Djibouti.

5) Djibouti est un tout petit pays, de beaucoup plus petit que la seule région de Dosso par exemple. Les problèmes de contrôle de leur territoire qui se posent à eux sont différents de ceux qui se posent à nous. Même en temps normal, nous avons des difficultés pour contrôler ce qui se passe sur notre territoire à plus forte raison avec des puissances étrangères dotées de technologies dont nous n'avons aucune idée.

6) Dans ces conditions comment savoir et contrôler ce qu'elles font chez nous? Des "textes" n'y suffiront pas. Nous n'avons pas les moyens financiers et technologiques pour nous en assurer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
7) Si toutes ces puissances veulent s'implanter chez nous ce n'est pas par philanthropie. C'EST QUE NÉCESSAIREMENT ELLES VISENT DES INTÉRÊTS GÉOSTRATÉGIQUES ET ÉCONOMIQUES VITAUX POUR ELLES. NOUS NE POUVONS PAS TRAITER CETTE QUESTION AVEC LÉGÈRETÉ EN INVITANT TOUT LE MONDE A VENIR S'IMPLANTER CHEZ NOUS CONTRE QUELQUES MILLIERS DE DOLLARS. IL Y VA DE L'AVENIR DE NOTRE PAYS.

8) LES AVANTAGES PÉCUNIAIRES QUE NOUS COMPTONS EN TIRER A COURT TERME NE COMPENSERONT JAMAIS LES PROBLÈMES QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE PRÉPARER POUR NOTRE PAYS.

9) Ces puissances disent qu'elles viennent nous "aider", mais en réalité elles viennent faire exactement le contraire: préparer le terrain à des conflits sur notre sol, des guerres de procuration.

10) TOUTES LES ARMÉES SONT FAITES POUR LA GUERRE ET PRÉPARENT LA GUERRE. ELLES N'ONT PAS D'AUTRE OBJECTIF QUE DE PRÉPARER ET SE PRÉPARER A DES CONFLITS FUTURS. C'EST CE QU'ELLES VIENNENT FAIRE CHEZ NOUS.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rossignol
6 mois ya
HAMZA MAI GARKUA, vous pouvez chasse tous ces militaires etrangers de notre sol comme l'avait fait le CMS en son temps, ils reviendront tous et en plus grand nombre des que la mauvaise personne aura ete investie du pouvoir d'etat. Notre preoccupation aujourd'hui devrait etre plutot de faire en sorte que cette mauvaise personne ne puisse pas arriver au pouvoir avant que nous ayons pu consolider tous les acquis engranges depuis 5 mois. Notre preoccupation de l'heure devrait donc etre ce machin appele CDTR commandite par issoufou et qui s'implante dangereusement dans nos regions sous le regard bienveillant du CNSP. Je crains que le regain d'activite de cette milice pro issoufou curieusement toleree voire soutenu par le CNSP ne soit une maniere de la preparer a prendre le controle du dialogue politique en perspective. Le CNSP doit mettre fin a cette confusion qui n'a que trop durer. Si Tiani cherche a ruser avec les nigeriens pour restaurer issoufou et son clan, alors qu'il nous le dise.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
6 mois ya
@Rossignol je suis parfaitement et 100% d'accord avec toi. Moi je l'avais dit depuis si LE CNSP TIENT A SA CREDIBILITE ELLE DOIT CLARIFIER LE TRUC ISSOUFOU
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mouhamed
6 mois ya
Vive le CNSP
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Omar
6 mois ya
Vive le Niger vive le cnsp, la patrie ou la mort nous vaincrons.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
SOS-NIGER
6 mois ya
Vraiment dans l'histoire politique du Niger, on n'a jamais eu quelqu'un d'aussi futé que M.I. Il a réussi a terrassé tous ces adversaires politiques. ET Maintenant, il continue de tirer les ficelles dans la gestion de la transition. Sinon, comment comprendre ce statu quo de la part de la junte, aucune décision concrète sur la situation économique du pays. Le peuple souffre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Pauvre Niger
6 mois ya
C'est au pied du mur qu'on mesure la competence du macon. Il est ou ce PM qu'on a fait venir de loin comme l'economiste providentiel qui va sauver le Niger et son peuple menaces par des embargos? Ah oui, il n'a pas le pouvoir de decision qui reste aux mains des militaires. Il ne peut pas reduire le prix du fuel car les militaires seront contre. Il ne peut pas controler les prix sur les denrees de base car les militaires seront contre. Il ne peut pas lever la TVA qui est payee par les consommateurs car les militaires seront contre. Il ne peut pas ..... car les militaires seront contre. Son seul pouvoir c'est celui de demissionner quand tu ne sers a rien. Mais comme brigi rafini et ses 10 ans comme PM avec le Niger toujours dernier pays au monde mais qui s'est accroche a son fauteuil malgre et envers tout. Mais nous aimons trop le pouvoir et les orcs qui vont avec au point de perdre notre dignite en tentant de le garder meme quand on a lamentablement echoue. Pathetique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
6 mois ya
La cohérence de son appartenance à l'AES exige que le Niger demande
le départ de TOUTES les troupes étrangères du sol nigérien et du Sahel afin de ne pas mettre en péril la sécurité et la stabilité de la nouvelle organisation panafricaniste.
Toute polémique sur ce point est inutile.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
6 mois ya
BONSOIR BAGOBIRI JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC TOI
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulahi bin masoud
6 mois ya
Assalamoualaikoum
je suis certain que les occidentaux ne vont pas régner la paix à notre place au contraire ils sont même à la tête de la déstabilisation de la cohésion sociale dans le monde ils ont tous détruit en leur faveur pour concrétiser leur plan du nouvel ordre mondial. plus de précisions voire les protocole des sages de sions.
courge CNSP la lutte ne fait que commencer pour notre liberté totatale
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
6 mois ya
Je m'amuse bien ! Le jour où le Niger dénoncera le Niger, les Nigériens pourront accomplir des miracles. Ah ! L'éternelle éternité !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Émile = Sylvain Itté, alias Nabot Itté.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
6 mois ya
Salut à toi, héritier de Mali Béro !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
6 mois ya
Bonsoir grand Emile, on se comprend avec le temps. Le seul inconvenient c'est ton attachement profond a ISSOUFOU MAHAMADOU et malheureusement ca t'obscurcis les idees.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
6 mois ya
Je ne puis m'humilier à m'attacher à un être aussi ignoble. Le cnsp est une création des créatures de ce vil personnage. C'est bien ce que je fustige. Je suis très indépendant pour troquer cette liberté dans l'obédience à qui que ce soit. Portez-vous bien.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Iliassou Arné
6 mois ya
Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
6 mois ya
Émile: "Salut à toi, héritier de Mali Béro !"

Tu lis mal tes fiches, Émile. T'as tout faux. En fait, je suis l’arrière-arrière cousin par alliance d'Alfa Saibou de Koptchitanda. C'est ce qui explique mon côté frondeur. Dans la famille il se murmure aussi que nous sommes les descendants directs du Pape Clément Le Chaste et de la Pucelle Jeanne. Moi, je n'ai jamais accordé foi à ces légendes, mais vas-y savoir!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
6 mois ya
Bravo Hamza Mai Garkua pour la punchline envoyée à l'ignoble Emile qui n'a pas fini de ruminer sa cuisante humiliation à Niamey. Enfermé comme un rat d'égout condamné à se gaver de rations avariées de bidasses en souffrance, avant d'être évacué comme de la merde. Triste épilogue d'une roublardise qui a tourné à la déculottée, à une " branloute"(un mixte de "branlée" et de "déroute") selon la formule de Jacques Chirac.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2692 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
573 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
365 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
513 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
404 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
390 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages