Révision des accords de défense: la présence des forces étrangères désormais encadrée par des textes
Les autorités de transition viennent d’annoncer la révision des accords signés avec les pays disposant de force militaire stationnées au Niger. Comme annoncé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), cette présence sera désormais et strictement encadrée par des textes. Après la dénonciation des accords de défense ainsi que le retrait définitif des troupes françaises, la révision va concerner principalement les Etats-Unis et l’Allemagne mais aussi l’Italie et la Belgique.
C’est à travers un courrier officiel adressé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération aux missions diplomatiques accréditées au Niger en date du 22 décembre 2023, les autorités nigériennes ont annoncé, la révision des accords de coopération militaire avec tous les pays partenaires disposant des troupes stationnées dans le pays. Selon la lettre signée par le ministre Bakary Yaou Sangaré, cette décision s’inscrit dans la nouvelle dynamique de « l'affirmation de la souveraineté, de la sauvegarde de la patrie et de la défense des intérêts du Niger » entreprise par le pays depuis le coup d'État du 26 juillet indique la note qui indique que ce processus répond également « aux exigences du peuple nigérien ». Dans cette perspective et conformément aux exigences du peuple nigérien, le Chef de la diplomatie nigérienne « informe tous les pays partenaires qui disposent d’une force militaire stationnée sur le territoire national, que le Niger procèdera à une révision de tous les accords signés avec lesdits pays ». À cet effet, poursuit, « un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale ».
Nouvelle dynamique de coopération sécuritaire
Après la dénonciation des accords de défense et de sécurité avec la France au lendemain du coup d’état du 26 juillet ainsi que le retrait définitif des soldats français du Niger, cette révision va concerner particulièrement quelques pays qui continuent de maintenir une certaine présence militaire au Niger. Il s’agit des Etats-Unis avec près d’un millier de soldats stationnés dans le nord du pays notamment sur la base aérienne 201 d’Agadez, l’Allemagne avec une centaine d’éléments à Niamey ainsi que de l’Italie et la Belgique qui ont également un partenariat militaire avec le Niger.
Conformément à leurs engagements et pour se démarquer de l’ancien régime ainsi que la polémique des dernières années sur la présence des bases étrangères au Niger, les nouvelles autorités militaires ont annoncé que désormais, le stationnement des troupes étrangères sur le sol nigérien sera strictement encadré par les textes et soumis à des nouvelles conditionnalités. «Le Niger entend désormais encadrer strictement par des textes le stationnement de forces étrangères sur son territoire », a par exemple déclaré le ministre d’Etat, ministre de la Défense national, le général de corps d’Armée Salifou Mody, le 19 décembre dernier suite à l’entretien qu’il a accordé à son homologue allemand, Boris Pistorius, alors en visite à Niamey. Selon le numéro 2 du CNSP, les nouveaux partenariats qui vont être scellés pour accompagner le renforcement des capacités de défense du Niger le seront dans « le respect de sa souveraineté retrouvée ».
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Toutes les bases des pays de l'OTAN doivent fermer et leurs occupants doivent plier bagages. C’est tout.
C'EST INCOMPATIBLE.
1) L'existence de bases militaires de puissances rivales et hostiles les unes aux autres sur notre sol EST UN GRAND DANGER POUR LA STABILITÉ DE NOTRE PAYS CAR NOUS SERONS LA PROIE DE SOLLICITATIONS DIVERGENTES DE LEUR PART ET TOUTE RÉPONSE "FAVORABLE" A L'UNE NOUS ANTAGONISERAIT NÉCESSAIREMENT AVEC L'AUTRE.
2) IL NOUS SERAIT IMPOSSIBLE DE BÂTIR UNE POLITIQUE MILITAIRE AUTONOME ET COHÉRENTE DANS LA PERSPECTIVE SOUVERAINISTE.
3) EST-CE QUE NOUS SOMMES PRETS A DEVENIR UN "ÉTAT-GARNISON" COMME DIJIBOUTI QUI ACCUEILLAIT PAS MOINS DE 8 (HUIT) BASES MILITAIRES ÉTRANGÈRES (FRANCE, USA, CHINE, ITALIE, JAPON, ESPAGNE, ALLEMAGNE, ARABIE SAOUDITE) SUR SON SOL?
5) Djibouti est un tout petit pays, de beaucoup plus petit que la seule région de Dosso par exemple. Les problèmes de contrôle de leur territoire qui se posent à eux sont différents de ceux qui se posent à nous. Même en temps normal, nous avons des difficultés pour contrôler ce qui se passe sur notre territoire à plus forte raison avec des puissances étrangères dotées de technologies dont nous n'avons aucune idée.
6) Dans ces conditions comment savoir et contrôler ce qu'elles font chez nous? Des "textes" n'y suffiront pas. Nous n'avons pas les moyens financiers et technologiques pour nous en assurer.
LES AVANTAGES PÉCUNIAIRES QUE NOUS COMPTONS EN TIRER A COURT TERME NE COMPENSERONT JAMAIS LES PROBLÈMES QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE PRÉPARER POUR NOTRE PAYS.
9) Ces puissances disent qu'elles viennent nous "aider", mais en réalité elles viennent faire exactement le contraire: préparer le terrain à des conflits sur notre sol, des guerres de procuration.
10) TOUTES LES ARMÉES SONT FAITES POUR LA GUERRE ET PRÉPARENT LA GUERRE. ELLES N'ONT PAS D'AUTRE OBJECTIF QUE DE PRÉPARER ET SE PRÉPARER A DES CONFLITS FUTURS. C'EST CE QU'ELLES VIENNENT FAIRE CHEZ NOUS.
le départ de TOUTES les troupes étrangères du sol nigérien et du Sahel afin de ne pas mettre en péril la sécurité et la stabilité de la nouvelle organisation panafricaniste.
Toute polémique sur ce point est inutile.
je suis certain que les occidentaux ne vont pas régner la paix à notre place au contraire ils sont même à la tête de la déstabilisation de la cohésion sociale dans le monde ils ont tous détruit en leur faveur pour concrétiser leur plan du nouvel ordre mondial. plus de précisions voire les protocole des sages de sions.
courge CNSP la lutte ne fait que commencer pour notre liberté totatale
Tu lis mal tes fiches, Émile. T'as tout faux. En fait, je suis l’arrière-arrière cousin par alliance d'Alfa Saibou de Koptchitanda. C'est ce qui explique mon côté frondeur. Dans la famille il se murmure aussi que nous sommes les descendants directs du Pape Clément Le Chaste et de la Pucelle Jeanne. Moi, je n'ai jamais accordé foi à ces légendes, mais vas-y savoir!