Coopération : le Président Tiani à Bamako et à Ouagadougou pour sa première sortie à l’international
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a quitté Niamey, ce jeudi 23 Novembre 2023, à destination de Bamako et Ouagadougou, où il effectue ses premières visites officielles de travail et d’amitié depuis sa prise de pouvoir le 26 juillet dernier. Dans les deux capitales, le Chef de l’Etat aura des entretiens avec ses homologues, le colonel Assimi Goita du Mali et le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, sur les moyens de renforcer la coopération entre les 3 pays du Liptako-Gourma notamment dans le cadre des ambitions que s’est assignée l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qu’ils ont créés en septembre dernier pour prendre en charge ensemble les défis communs, en particulier les menaces sécuritaires et le développement socioéconomique et politique dans un contexte de transition pour le Niger, le Mali et le Burkina.
Pour ce premier déplacement à l’international, le Chef de l’Etat est accompagné par le Général de Corps d’Armée Salifou MODY, ministre d’Etat et ministre de la Défense nationale, du Colonel-major Abdourahamane AMADOU, ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, de M. Bakary Yaou SANGARE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur.
La délégation présidentielle est également composée de Dr Soumana BOUBACAR, ministre-directeur de Cabinet du Président du CNSP, Mme Soufiane Aghachata Guichene, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, l’Ambassadeur Adani ILLO, conseiller diplomatique du Président du CNSP, M. ABDOU Adamou, Ambassadeur du Niger au Mali et Mme IBRAHIM Saa Sayadi, Consule Générale du Niger au Burkina Faso font également partie de la délégation du Chef de l’Etat.
A Bamako comme à Ouagadougou, le Président de la transition nigérienne va s’entretenir avec ses homologues malien Assimi Goita et burkinabé Ibrahim Traoré sur la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans les trois pays sahéliens voisins ainsi que les perspectives de renforcer leur coopération dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qu’ils ont portés sur les fonds baptismaux le 16 septembre dernier, avec comme principal objectif de consolider la défense, la diplomatie et le développement économique dans la zone du Liptako-Gourma. L’occasion également de réaffirmer leur engagement pour la sécurité et la prospérité au Sahel, les 3 pays étant confrontés actuellement aux mêmes défis politique, sécuritaire et socioéconomique.
Il convient de noter d’ailleurs que dans cette perspective, la capitale malienne acuuillera du 23 au 1er Décembre 2023, deux sessions ministérielles des Etats membres de l’AES en vue d’élaborer l’architecture institutionnelle ainsi que des missions et objectifs prioritaires de la nouvelle coalition sahélienne. Il s’agit de la « Réunion ministérielle de l’AES sur le Développement Economique dans l’espace du Liptako-Gourma » qui réunira les ministres chargés de l’Economie et des Finances, de l’Energie, du Commerce et des Industries, le 25 novembre 2023. Elle sera précédée de la rencontre des experts, les 23 et 24 novembre et cette réunion ministérielle portera sur les questions de développement économique vise à créer une synergie d’action sur l’accélération du processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance. Pour leur part, les Ministres des Affaires étrangères des trois Etats se réuniront le 30 novembre 2023, pour décider des protocoles additionnels à adopter, des organes à mettre en place ainsi que des mesures politiques et de coordination diplomatique à définir, sur la base des recommandations des Hauts fonctionnaires, réunis les 27 et 28 novembre 2023.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires