Libération de Kidal: le CNSP rend « un vibrant hommage » aux autorités et au peuple malien
Dans un communiqué publié ce mercredi 15 novembre, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a rendu « un vibrant hommage » aux autorités et au peuple malien suite à l’annonce, le mardi 14 novembre 2023, de la reprise par les forces maliennes de la ville stratégique et symbolique de Kidal. Pour les autorités nigériennes de transition, cette libération constitue « un tournant décisif » dans le ferme engagement des autorités maliennes à libérer totalement leur pays. Tout en réitérant sa solidarité avec le Mali, le CNSP a déclaré que certes, les défis restent encore immenses, « mais nous avons foi, qu'ensemble, notamment dans le cadre de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), nous réussirons à les relever ».
« Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Gouvernement et le Peuple nigérien ont appris avec une immense joie la libération de Kidal le mardi 14 novembre 2023 par les Forces Armées Maliennes (FAMa) », indique le communiqué des autorités nigériennes qui rappellent que « cette ville martyr était restée sous le joug des terroristes et leurs sponsors responsables de la déstabilisation du Mali ainsi que de l'ensemble du Sahel depuis plusieurs années ». C’est pourquoi, souligne la même source, « le CNSP, le Gouvernement et le Peuple nigérien tiennent à rendre un vibrant hommage aux FAMa, aux dignes populations de Kidal et à l'ensemble du grand Peuple malien qui, par leur sacrifice, leur résilience et leur détermination ont permis cette libération ».
Pour les autorités nigériennes de transition, « cette grande victoire constitue, sans doute, un tournant décisif dans le ferme engagement des plus Hautes Autorités maliennes à libérer totalement leur pays et à œuvrer pour un Mali uni où les populations vivent en paix et en toute fraternité retrouvée ». En ces moments historiques, poursuit le communiqué, « le CNSP, le Gouvernement et le Peuple nigérien se tiennent résolument aux côtés des Autorités et du Peuple frère du Mali dans la poursuite des nobles idéaux de sauvegarde de la souveraineté de nos Etats et de la dignité de nos peuples ». Et les autorités militaires nigériennes d’assurer que « certes, les défis restent encore immenses, mais nous avons foi, qu'ensemble, notamment dans le cadre de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), nous réussirons à les relever ».
Pour rappel, le 16 septembre dernier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé la signature de la Charte du Liptako-Gourma, créant ainsi l'Alliance des États du Sahel (AES), un nouveau pacte qui vise à assurer la défense collective des populations de ces États. Selon ses textes fondateurs, cette nouvelle alliance vise à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et à combattre la criminalité organisée dans cette région cruciale. Elle prévoit notamment la mise en place d'une "architecture de défense collective et d'assistance mutuelle" dans un proche avenir. Ainsi, selon l'article 6 de la Charte de l'Alliance, « toute atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'une des parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres, engageant ainsi une obligation d'assistance mutuelle, y compris l'usage de la force armée pour rétablir la sécurité ».
Actuniger.com
Commentaires
BRAVO aux FAMA pour leur professionnalisme et montée en puissance ...
TOTO A DIT ,..dit KUDOS TO YOU ALL!!! wiwi Bravo à vous , Dignes Descendants des Soundjata Keita .., l'Afrique consciente et décomplexée est fière de vous ...
Vous avez sur faire taire les Margouillats apatrides qui bêtisaient si Barkhane quitte le Mali , les Djihadistes seront , en deux 2 semaines dans Bamako , que les Djihadistes envahiront Ouagadougou, Niamey .
ET POURTANT !
BARKHANE EST CHASSÉ comme une mal propre sans domicile fixe , et le SAHELISTAN ne s'est que mieux porté..
Et pour votre insomnie et fourberie, avalez la création de l'Alliance des États du Niger , mutualisant et prenant leur destin en main dans la souveraineté et fierté : WOUYAA!
Dans les difficultés, on ne peut que compter sur soi-même. Il y a de cela quelques mois lorsque votre ministre des affaires étrangères nous qualifiait de "patriotisme frelaté" et aujourd'hui ce patriotisme nous a permis d'avoir des résultats que nous n'avons pas eu en plus de 10 ans de présence d'armées étrangères sur nos sols. Bazoum a dit que Ménaka allait tomber et dernièrement le ministre français des armées parlait d'une partition du Mali en plusieurs micro états. Bref, concentrons-nous sur nos défis et ensemble nous vaincrons le terrorisme dans nos états. A écouter les médias et officiels français, ils sont contents de chaque attaque terroriste contre nos armées. Et c’est là que je les vois hypocrites. On ne peut pas lutter toutes ces années contre le terrorisme et se féliciter des réussites des derniers dans nos pays.
Nous remercions Dieu qui a permis aux FAMAS de recouvrir l’intégrité du Territoire malien.
Merci.
"Il a fallu que ce soir un Régime Militaire au Niger qui me permette de fouler ma terre chérie et ancestrale d'Afrique au moment où des régimes prétendument démocratiquement élus, aucun n'a osé me recevoir, c'est pourquoi je suis venu en prenant la parole aujourd'hui et je n'ai d'autres choses à dire que MERCI LE NIGER."
Une question qui trottine TOTO A DIT comment expliquer que les soit Dirigeants supposément démocrates élus , forçant par des truchements judiciaires , forcent leurs opposants en exil leur interdisant le retour ou en prison , et que les Militaires , traités de dictature, d'anti démocrates ,ouvrent grandement leur bras pour recevoir leur frères chassés hors du continent,
Comment comprendre ce paradoxe ?
"Il a fallu que ce SOIT un Régime Militaire au Niger qui me permette de fouler ma terre chérie