Sidebar

E SIM actu niger

NITA Fond Site Web 675 x 240

 CNSP et autorites maliennes

Dans un communiqué publié ce mercredi 15 novembre, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a rendu « un vibrant hommage » aux autorités et au peuple malien suite à l’annonce, le mardi 14 novembre 2023, de la reprise par les forces maliennes de la ville stratégique et symbolique de Kidal. Pour les autorités nigériennes de transition, cette libération constitue « un tournant décisif » dans le ferme engagement des autorités maliennes à libérer totalement leur pays. Tout en réitérant sa solidarité avec le Mali, le CNSP a déclaré  que certes, les défis restent encore immenses, « mais nous avons foi, qu'ensemble, notamment dans le cadre de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), nous réussirons à les relever ». 

Zeyna commission0

 « Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Gouvernement et le Peuple nigérien ont appris avec une immense joie la libération de Kidal le mardi 14 novembre 2023 par les Forces Armées Maliennes (FAMa) », indique le communiqué des autorités nigériennes qui rappellent que « cette ville martyr était restée sous le joug des terroristes et leurs sponsors responsables de la déstabilisation du Mali ainsi que de l'ensemble du Sahel depuis plusieurs années ». C’est pourquoi, souligne la même source, « le CNSP, le Gouvernement et le Peuple nigérien tiennent à rendre un vibrant hommage aux FAMa, aux dignes populations de Kidal et à l'ensemble du grand Peuple malien qui, par leur sacrifice, leur résilience et leur détermination ont permis cette libération ».

Pour les autorités nigériennes de transition, « cette grande victoire constitue, sans doute, un tournant décisif dans le ferme engagement des plus Hautes Autorités maliennes à libérer totalement leur pays et à œuvrer pour un Mali uni où les populations vivent en paix et en toute fraternité retrouvée ». En ces moments historiques, poursuit le communiqué, « le CNSP, le Gouvernement et le Peuple nigérien se tiennent résolument aux côtés des Autorités et du Peuple frère du Mali dans la poursuite des nobles idéaux de sauvegarde de la souveraineté de nos Etats et de la dignité de nos peuples ». Et les  autorités militaires nigériennes d’assurer que « certes,  les défis restent encore immenses, mais nous avons foi, qu'ensemble, notamment dans le cadre de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), nous réussirons à les relever ». 

Pour rappel, le 16 septembre dernier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé la signature de la Charte du Liptako-Gourma, créant ainsi l'Alliance des États du Sahel (AES), un nouveau pacte qui  vise à assurer la défense collective des populations de ces États. Selon ses textes fondateurs, cette nouvelle alliance vise à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et à combattre la criminalité organisée dans cette région cruciale. Elle prévoit notamment la mise en place d'une "architecture de défense collective et d'assistance mutuelle" dans un proche avenir. Ainsi, selon l'article 6 de la Charte de l'Alliance, « toute atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'une des parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres, engageant ainsi une obligation d'assistance mutuelle, y compris l'usage de la force armée pour rétablir la sécurité ».

Actuniger.com



Commentaires

3
ahmed
3 semaines ya
Bravo le Mali et bonne continuation pour le combat qui est loin d’être terminé. Quand on veut on peut. Bravo aux maliens
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) 8) BRAVO aux 5 Colonels de Bamako à leur tête le Leader calme et discret Assimi Goita, la force tranquille, épaulé par le digne et patriote fils d'Afrique Choguel Maiga .

BRAVO aux FAMA pour leur professionnalisme et montée en puissance ...

TOTO A DIT ,..dit KUDOS TO YOU ALL!!! wiwi Bravo à vous , Dignes Descendants des Soundjata Keita .., l'Afrique consciente et décomplexée est fière de vous ...
Vous avez sur faire taire les Margouillats apatrides qui bêtisaient si Barkhane quitte le Mali , les Djihadistes seront , en deux 2 semaines dans Bamako , que les Djihadistes envahiront Ouagadougou, Niamey .

ET POURTANT !
BARKHANE EST CHASSÉ comme une mal propre sans domicile fixe , et le SAHELISTAN ne s'est que mieux porté..

Et pour votre insomnie et fourberie, avalez la création de l'Alliance des États du Niger , mutualisant et prenant leur destin en main dans la souveraineté et fierté : WOUYAA!
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Vive AES
3 semaines ya
La lecon a tirer de ce parcours du Mali depuis 2012 c'est qu'un peuple qui n'a pas traverse certaines experiences qui mettent en peril sa propre existence, ce peuple ne sait pas vraiment qui il est et de quoi il est capable. La facilite avec laquelle les hordes de terroristes avaient fondu dans les terres maliennes comme un couteau dans du beurre laisserait croire que les maliens contemporains ne sont pas dignes de leurs glorieux ancetres. Dans l'adversite cruelle, ce peuple s'est releve pour assumer son glorieux passe et ecrire les plus belles pages de son histoire et de demain en se liberant avec ses moyens propres du joug des terroristes lui impose par un ennemi commun a tous les peuples du sahel qu'est la france. Assimi Goita pouvait abandonner Kidal aux terroristes comme issoufou et bazoum avaient abandonne Tillabery a son sort. Mais le digne fils de ses ancetres savait qu'il lui faudra liberer cette bande de terre desertique de Malibaba pour reunir le Mali et laver son honneur
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Vive AES
3 semaines ya
Au lieu de defendre chaque centimetre carre du pays, preserver les vies de ses populations et oeuvrer a leur bien etre, issoufou et bazoum ont plutot fait le choix que tout dirigeant indigne et ingrat ferait c'est a dire vendre le pays a ses ennemis, fermer les yeux et boucher les nez et les oreilles face aux souffrances inhumaines de ses populations contre de l'argent, des glorioles, sont accueillis les bras ouverts par ces memes ennemis de leur peuple. Honte a ces deux et aux hyenes puantes et malfaisantes qui les ont accompagne dans leurs trahisons du Niger qu'ils ont ruine et detruit. Puisse le CNSP faire justice au Niger et a son peuple et ainsi laver son honneur et lui rendre sa dignite. Dieu ne dort jamais, ayons confiance en lui.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
3 semaines ya
Tu es vraiment un patriote éclairer. Tu es le seul à dénoncer issoufou et Bazoum pendant que le CNSP cherche a blanchir issoufou pour incriminé uniquement Bazoum Mohamed. Alors que c'est carrément faux. Sans issoufou Bazoum ne pourrais rien faire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Vive AES
3 semaines ya
Tiani doit savoir qu'il ne peut sauver issoufou sans finir comme lui, c-a-d vomis et rejete par les nigeriens. Tiani a une occasion en or pour entrer dans l'histoire glorieuse du Niger ou rejoindre issoufou dans les poubelles nauseabondes de l'histoire politique de notre pays. Le choix sera le sien et uniquement le sien. A bon entendeur, salut.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Amagara
3 semaines ya
Bonjour frères du Niger;
Dans les difficultés, on ne peut que compter sur soi-même. Il y a de cela quelques mois lorsque votre ministre des affaires étrangères nous qualifiait de "patriotisme frelaté" et aujourd'hui ce patriotisme nous a permis d'avoir des résultats que nous n'avons pas eu en plus de 10 ans de présence d'armées étrangères sur nos sols. Bazoum a dit que Ménaka allait tomber et dernièrement le ministre français des armées parlait d'une partition du Mali en plusieurs micro états. Bref, concentrons-nous sur nos défis et ensemble nous vaincrons le terrorisme dans nos états. A écouter les médias et officiels français, ils sont contents de chaque attaque terroriste contre nos armées. Et c’est là que je les vois hypocrites. On ne peut pas lutter toutes ces années contre le terrorisme et se féliciter des réussites des derniers dans nos pays.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
*Nigériens*
3 semaines ya
Mon frère Amagara, il ne faut pas en-vouloir à un peuple à qui on a imposer un dirigeant, dont sa nationalité même a été remise en cause. Le peuple nigérien et le peuple malien sont frère et nul ne peut les séparer. Ceux qui ont voulu créer ce désordre ont été mis en hors état de nuire par la grâce immense de Dieu.
Nous remercions Dieu qui a permis aux FAMAS de recouvrir l’intégrité du Territoire malien.
Merci.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ministries @ AMH
3 semaines ya
Bravo aux FAMA bonne continuation que DIEU vous protège et l ensemble de pays du Sahel et leur peuple.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) 8) Après cinq ans d’exil hors du Continent Africain, Mr Soro Guillaume se retrouve au Niger et exprime sa reconnaissance en affirmant et que TOTO A DIT partage:

"Il a fallu que ce soir un Régime Militaire au Niger qui me permette de fouler ma terre chérie et ancestrale d'Afrique au moment où des régimes prétendument démocratiquement élus, aucun n'a osé me recevoir, c'est pourquoi je suis venu en prenant la parole aujourd'hui et je n'ai d'autres choses à dire que MERCI LE NIGER."

Une question qui trottine TOTO A DIT comment expliquer que les soit Dirigeants supposément démocrates élus , forçant par des truchements judiciaires , forcent leurs opposants en exil leur interdisant le retour ou en prison , et que les Militaires , traités de dictature, d'anti démocrates ,ouvrent grandement leur bras pour recevoir leur frères chassés hors du continent,

Comment comprendre ce paradoxe ?
:eek: :roll:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 semaines ya
Lire plutôt..

"Il a fallu que ce SOIT un Régime Militaire au Niger qui me permette de fouler ma terre chérie
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
208 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
171 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
370 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
238 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
255 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2242 vues
 
 
Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l’UNICEF
1986 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages