Niger : à Niamey, l’opposant ivoirien Guillaume Soro reçu par le général Tiani
L’ancien Premier ministre ivoirien, Soro Kigbafori Guillaume, a été reçu en audience, ce lundi à Niamey où il séjourne depuis samedi, par le général Abdourahmane Tiani, le président de la Transition et Chef de l’Etat. Selon un communiqué de son parti (GPS), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « son engagement à apporter sa contribution à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples frères d’Afrique ». Le séjour de l’opposant ivoirien intervient dans un contexte particulier, alors que le Niger vit sous les sanctions de l’Uémoa et de la Cédéao décidées par les chefs d’Etat suite au coup d’Etat du 26 juillet et alors que s’éloigne la menace d’intervention militaire, un temps envisagée par les chefs d’Etat de l’organisation sous régionale et à laquelle s’est opposée l’ancien Président de l’Assemblée national et opposant au régime d’Alassane Ouatarra, qui a dernièrement décidé de mettre fin à son exil politique de près de 5 ans.
L’audience entre le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général Abdourahmane Tchiani et l’ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Soro Kigbafori Guillaume, s’est déroulée au Palais de la Présidence de Niamey en présence du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l'Intérieur. « L'entretien qui a duré une heure et demie a été exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges », a indiqué son parti dans un communiqué dans lequel, il est indiqué que M. SORO tient à exprimer, à la suite de cette audience, « sa profonde gratitude » envers le président Tiani pour l'accueil et la disponibilité dont il a fait preuve à son endroit. « Il salue également le peuple frère du Niger pour son hospitalité exceptionnelle et réaffirme son engagement continu envers la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, ainsi que sa détermination à contribuer activement à la consolidation des relations harmonieuses entre les nations africaines », a indiqué le communiqué signé par Moussa Touré, Responsable de la Communication de Générations et Peuples Solidaires (GPS).
J’ai eu l'honneur d'être reçu ce jour en audience par le président de la Transition du Niger, Chef de l'État, le général Abdourahmane Tchiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l'Intérieur. L'entretien
— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) November 13, 2023
qui a duré… pic.twitter.com/TaJsGCoGWm
Un peu plutôt, dans un autre communiqué, le service de communication de l’ancien chef rebelle et ex-président de l’Assemblée nationale a annoncé que Guillaume Soro était arrivé à Niamey, le samedi dernier par un vol d’Ethiopian Airlines et sera reçu en audience par les autorités nigériennes de transition. « Après cinq ans d’exil hors du continent africain, M. Soro Kigbafori Guillaume, Ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, séjourne à Niamey où il est arrivé le samedi 11 novembre 2023 », a indiqué son parti, Générations et peuples solidaires (GPS), dans lequel il est également précisé qu’« il sera reçu en audience ce jour par le général Abdourahamane Tiani, président de la transition et chef de l’État duNiger». Selon le parti, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « son engagement à apporter sa contribution à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples frères d’Afrique ».
L’ancien leader estudiantin et ex PM de la Côte d’Ivoire n’a donc pas attendu longtemps pour renouer avec les activités politiques même si, pour l’heure, c’est en dehors de son pays. La vieille, dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, il avait annoncé mettre fin à « son exil », expliquant qu’il lui était « pénible de vivre loin de sa terre ancestrale natale d’Afrique ». Le président du parti GPS, n’a toutefois pas annoncé la date de son retour en Côte d’ivoire où il est sous le coup de plusieurs condamnations dont une à perpétuité.
Le séjour de l’opposant ivoirien intervient également dans un contexte assez particulier au Niger, qui vit sous des sanctions de la Cédéao et de l’Uémoa, ainsi que la menace d’une intervention militaire des chefs d’Etat de l’organisation communautaire suite au coup d’état du 26 juillet du CNSP qui a renversé le président Bazoum. Une intervention soutenue par Paris que le président ivoirien Alassane Ouattara était au départ un des plus ardents défenseurs et à laquelle Guillaume Soro s’est opposée. Le président ADO qui est également le président en exercice par intérim de l’Uémoa a été de ceux qui ont prôné la manière forte pour l’adoption de sanctions économiques et financières particulièrement inédite et assez lourdes de conséquences pour l’économie et les populations nigériennes, avec la fermeture des frontières, le gel des avoirs de l’Etat et des entreprises publiques à la BCEAO ainsi que la suspension des transactions commerciales avec le Niger.
La menace d’intervention militaire a depuis fait plouf et de plus en plus de voix s’élèvent sur le continent, comme l’UA, pour la suspension de ces sanctions, notamment pour des raisons humanitaires, et qui affectent durement les populations alors qu’il est de plus en plus improbable que l’ancien président déchu puisse être rétabli dans ses fonctions. Le weekend dernier, la poignée de mains entre le Premier ministre Lamine Zeine ainsi que plusieurs chefs d’Etat de la Cédéao à Ryad, lors du Sommet Arabie Saoudite –Afrique, a été vue comme un signe d’un dégel en cours entre les autorités de transition nigérienne et l’organisation sous-régionale. Pas sûr que le séjour à Niamey de l’ancien allié d’allié et opposant depuis quelques années d’ADO, qu’il a aidé militairement à s’installer au pouvoir lors de la crise postélectorale de 2010, facilite les choses…
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Il n'a pas dormi.
Tes propos mec, puent le ressentiment et le désespoir d'un traître à sa patrie. C'est du reste pourquoi tu as pris le pseudo de "NIGERIEN", pour te cacher derrière les 99.999% des vrais Nigériens qui sont heureux de la fin du long calvaire de 12 ans qu'ils viennent de vivre.
Toi, pauvre mec, il ne te reste que la rancœur et la médisance. Prends garde à ce que le poison de ton cœur n'empoisonne ta misérable vie.