Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Soldat americains et Nigeriens

Le Département d’Etat américain a confirmé la reprise partielle, depuis deux semaines, de leurs activités au Niger avec notamment des vols de surveillance et de reconnaissance (ISR), limités à des fins de protection des soldats. Selon le Pentagone, cette reprise a été le résultat des discussions diplomatiques avec les nouvelles autorités du Niger. Une décision qui prend le contre-pied de la position française qui elle, a annoncé la fin de ses opérations militaires au Niger bien que Paris continue de maintenir la présence de ses soldats au Niger.

Zeyna commission0

Ce n’est pour le moment que des « activités limitées » et « une reprise partielle » mais pour les soutiens du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), cela s’annonce de bon augure pour le pays que la France et la Cédéao disent isolé sur la scène internationale suite au coup d’état du 26 juillet 2023 par le. Après les avoir suspendues pendant presque un mois, l’armée américaine a annoncé, jeudi 14 septembre, avoir repris en partie ses activités militaires au Niger. Dans une déclaration au magazine militaire spécialisé Air & Space Forces Magazine, le Pentagone a indiqué que, depuis deux semaines, les vols de surveillance et de reconnaissance (ISR) au moyen des drones et des avions légers dont elles disposent dans le pays. Il s’agit, selon la même source, des « vols limités », et destinés « à des fins de protection » des soldats, comme la précisé un porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder, qui a toutefois précisé : « nous n’avons pas repris les missions de formation et d’assistance aux forces nigériennes, ni la coopération antiterroriste » avec Niamey.

Négociations diplomatiques avec les nouvelles autorités nigériennes

La veille, mercredi, dans une intervention au Congrès annuel de l’association des forces aériennes et spatiales américaines à Washington, le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, avait déjà indiqué que les Etats-Unis pouvaient désormais, « grâce au processus diplomatique », reprendre « un grand nombre de missions » qu’ils effectuaient auparavant au Niger. « L’armée américaine a repris ses opérations au Niger, faisant voler des drones et d’autres avions depuis les bases aériennes du pays plus d’un mois en dépit du coup d’État qui avait interrompu momentanément ses activités », a-t-il déclaré dans des propos cités par la chaîne qatarie Al Jazeera. « Pendant un certain temps, nous n’effectuons aucune mission dans les bases, car, les aérodromes étaient pratiquement fermés », a affirmé Hecker aux journalistes avant d’ajouter que « maintenant, nous effectuons un grand nombre de missions que nous faisions auparavant ».

Selon le général James Hecker les négociations avec les dirigeants militaires du Niger avaient abouti à la reprise de certaines missions de renseignement et de surveillance.

La semaine dernière, les Etats-Unis avaient annoncé avoir redéployer, « par mesure de précaution », leurs soldats de la base 101 de Niamey, qu’ils partagent avec les soldats français, vers la base 201 d’Agadez, dans le nord du pays. En plus de cette base, l’armée américaine qui compte quelques 1.000 soldats au Niger, dispose aussi d’une autre base, plus utilisée par la CIA, à Dirkou, toujours dans cette même zone frontalière de la Libye et du Tchad.

Avec cette reprise, même partielle, de ses activités militaires au Niger, les Etats-Unis prennent le contre-pied de la France qui a annoncé depuis plusieurs semaines, la suspension de ses activités militaires au Niger. Paris, qui refuse de reconnaitre la légitimité des nouvelles autorités de Niamey, continue toutefois, et malgré la dénonciation des accords militaires par le CNSP, de maintenir la présence de 1500 soldats au Niger établis sur les bases de Niamey mais aussi à Ouallam et Ayerou, dans la zone des trois frontières.

Il faut noter que dès le lendemain du renversement de Bazoum, les USA se sont montrés moins catégoriques que l’ancienne puissance coloniale. Bien que certains projets et programmes comme ceux du Millenium Challenge Corporation (MCC), dont le compact régional avec le Bénin,  ainsi que les projets non humanitaires de l’USAID, Washington avait dépêché à Niamey le numéro 2 de sa diplomatie, Victoria Nuland, avant de nommer une nouvelle ambassadrice dans le pays et qui a pris ses fonctions mi-août dernier.

Au sein du CNSP, l’armée américaine dispose d’ailleurs de plusieurs relais comme l’ancien patron des forces spéciales nigériennes, le général de Brigade Moussa Salaou Barmou, numéro 3 et actuel chef d’état-major des armées (CEMA), qui a été formé aux Etats-Unis.

A.Y. Barma (actuniger.com)



Commentaires

2
Oncle Sam
1 année ya
Mais o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
magagi
1 année ya
americains chinois wagner ..meme les extra-terrestres n'ont qu'a venir. les Nigeriens ont les yeux grandement ouvert: tous ne sont la que pour leurs interets, les ressources de notre pays et les avantages geostrategiques qu'ils peuvent en tirer.

Ayant bien compris ceci, desormais une et une chose doit etre la condition absolue de nos parteneriats avec qui ca soit dans les annees a venir: on gagne quoi? autrement partenariat gagnant-gagnant.

Exemple de partenariat Gagnant-Perdant: En 120 ans de colonisation, la France a aider le Niger a construire en tout et pour tout 5 km de route (celle qui va de la presidence au rond point 6eme). Pas besoin de souligner les enormes ressources qu'ils ont tirer entretemps dont ils s'acharnent a perpetuer le statu-quo.

Les Chinois sont venus demander a Tandja: tu veux combien (en echange de ressources bien sur)? Tandja de repondre: La mise en exploitation du petrole et une rafinerie. Tu la veux ou? a Zinder. les Chinois: c'est fait. 18 mois plus tard le premier baril est delivre (record extraordinaire dans ce genre de project). Partenariat gagnant-gagnant

quand bien meme le Vieux aurait pu negocier plus: par example, extension du reseau electrique et installation de centrale de 1000MW au heavy fuel.. mais bon, c'est mieux que rien:

au temps de Tandja, avec les Chinois en moins de 5 ans on a gagner plus qu'en 120 ans avec la France!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
magagi
1 année ya
Voila que les Russes et les Americains arrivent. Comme les premiers avant eux, ils sont la pour leurs interets. C'est bien compris! la question que nous devons leur poser: nous on gagne quoi?

Les Americains ont etabli leur base militaire a Agadez (la 2eme de toute l"Afrique) d'abord pour des raisons strategiques et garder un oeil sur l'Uranium et controler l'acces.

Jusqu'a present aucune realisation n'est sorti du partenariat avec les Americains.

Les Russes ont proposes a certains pays africains de les aider a construire des centrales nucleaires et profiter de leur ressources.

Dites aux americains: voila ce que les russes proposent, vous proposez quoi? Une petite centrale nucleaire, genere a peu pres 3000 MW (10x la capacite installees dans ce pays).

S'ils ont des problemes avec, a cause notamment des risques uranium enrichi, armes nucleaires..etc etc, ils proposent quoi a la place. Une centrale nucleaire coute en moyenne entre 5 et 10 milliards $. Sont-ils prets a investir l'equivalent (un fond d'investissement disons de 10 milliards de $) dans d'autre forme d'energie alors?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
magagi
1 année ya
Un tel fond beneficiera et a leur societes operant dans le secteur et a des dizaines de societes Nigeriennes, sans parler des dizaines de milliers d'emplois qui en resulteront dans un partenariat..Gagnant-Gnagnant!

C'est juste un exemple d'un secteur parmi d'autre. A nous d'imaginer d'autre et de negocier suivant l'exemple du Vieux Tandja Mamadou (Que la Terre lui soit Legere..amin) en ayant pour seul objectif les interets du Niger et des Nigeriens..

L'experience des colons Francais et des Chinois nous a appris une chose: personne n'est la pour nous aider. Tous sont la que pour leurs propres interets.

La difference, les premiers l'ont fait pendant plus de 100 ans sous un contrat gagnant-perdant quite a massacrer des milliers de Nigeriens pour maintenir le statu quo, vivement illustrer par les evenements en cours dans ce pays.

A nous donc de defendre nos interets, rien que nos interets en cette tournure critique de l'Histoire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Niger Namou
1 année ya
Partenariat gagnant gagnant je veux bien mais impossible a realiser pour le moment. Il faut pour cela des vrais patriotes, instruits, cultives et talentueux dans les negociations et qui n'ont a coeur que l'interet du pays quand il faut s'asseoir autour de la table avec les chinois, les americains, les russes, les camerounais, les allemends, etc... Avons nous vraiment ces oiseaux rares en ce moment? assurement non car tous ont ete pollues par le systeme malfaisant precedent. Quand un nigerien pour ne pas dire une nigerienne prend la sinistre decision morale de signer un accord d'exploitation de l'uranium par fragmentation pour arranger l'exploitant au detriment des populations qui vont heriter des nappes dangereusement polluees pour les centenaires voir les millenaires a venir. Croyez vous que le Nigerien d'aujourd'hui est pret a sacrifier son interet personnel au profit de l'interet general? J'en doute. Toutes les trahisons du Niger sont perpetrees par des nigeriens aveugles par l'argent facile. Le cas de gorou banda, rail de bollore, kandadji, niamey nyala, etc... sont la pour interroger notre conscience collective. Je ne doute pas du patriotisme de nos militaires reunis au sein du CNSP mais de clui des rats des egouts roses qui les entourent et qui restent les memes traitres prets a trahir de nouveau des qu'ils en ont l'occasion.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages