Diplomatie : les autorités ordonnent l’expulsion de Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger
Dans une lettre en date du 29 août 2023, le ministère nigérien des Affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur a informé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères Français de l’annulation des cartes diplomatiques et des visas de l’ex-ambassadeur de son pays au Niger et de sa famille. Selon la note, les services de polices ont été également instruits de procéder à l’expulsion de Sylvain Itté.
Dans la correspondance, le chef de la diplomatie nigérienne a souligné que « la question de l’agrément de l’ambassadeur de France est irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet », et il est rappelé qu’au terme du délai de 48h donné au diplomate français pour quitter le territoire national qui a expiré depuis le 28 août dernier, « l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade ».
Le Ministre nigérien des affaires étrangères et de la Coopération a informé son homologue français, que par conséquent, « les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion ».
Pour rappel, le vendredi 25 août dernier, les nouvelles autorités du Niger ont donné 48h à l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté pour quitter le pays, en raison de son refus de répondre à une invitation du ministère des affaires étrangères du Niger pour s’expliquer sur plusieurs sujets mais aussi pour des « agissements contre les intérêts du Niger ».
Malgré cette expulsion, Paris refuse de se soumettre aux injonctions de Niamey et lundi dernier, le Président français Emmanuel Macron a confirmé que l’ambassadeur reste en poste dans la capitale nigérienne. « Les putschistes n'ont pas autorité pour faire cette demande, l'agrément de l'ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères qui précise évaluer en permanence « les conditions de sécurité et de fonctionnement de notre ambassade ».
Commentaires