Cédéao : malgré des vents contraires, les Chefs d’états-majors en conclave à Accra pour planifier une intervention au Niger
Suite à la directive de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO lors de son Sommet Extraordinaire sur la situation politique dans la République du Niger tenue le 10 août 2023 à Abuja, au Nigeria, le Comité des chefs d'état-major de la CEDEAO (CCDC) a commencé l'activation de la Force en attente de la CEDEAO pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel en République du Niger. À cette fin, le Comité des chefs d'état-major de la CEDEAO tient, du 17 au 18 août 2023 à Accra, au Ghana, une réunion extraordinaire pour finaliser les plans de déploiement de la Force en attente.
Initialement prévue le weekend dernier, la réunion du Comité des Chefs d’états-majors de la Cédéao s’est ouverte ce jeudi 17 août 2023 à Accra, en présence des différents responsables militaires des pays membres de l’organisation. « L'objectif de notre réunion n'est pas simplement de réagir aux évènements mais de dessiner de manière proactive un chemin qui mène à la paix et soutient la stabilité », a rappelé à l’ouverture de la réunion, le chef d'état-major du Nigeria, le général Christopher Gwabin Musa, dont le pays assure la Présidence en exercice de la Cédéao.
« Nous utiliserons tous les moyens pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. L’opération est prête si la diplomatie échoue », a pour sa part déclaré Abdel-Fatau Musah, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de la Commission de la Cédéao. Il a d’ailleurs fait remarquer que « la junte utilise le dialogue pour gagner du temps et faire accepter le putsch ».
Selon des sources à la Cédéao plusieurs pays se sont déjà engagés à mobiliser des troupes dans le cadre de cette opération dont les contours opérationnels devraient être définis durant les deux jours des travaux du Comité des Chefs d’états-majors de l’organisation.
Vents défavorables
Le Comité des Chefs d’états-majors s’était déjà réuni du 2 au 4 août 2023 à Abuja, au Nigeria, pour esquisser les contours de l’opération. Le plan d’intervention a été par la suite soumis aux Chefs d’Etat de la Cédéao lors du Sommet extraordinaire du 10 août dernier à Abidjan et les dirigeants ouest-africains l’ont validé avant d’ordonner l’activation et le déploiement de la Force en attente.
Il convient, toutefois, de noter que les préparatifs de cette intervention militaire ne se déroulent pas sous de bons auspices. Au sein même de l’organisation, des pays membres comme le Cap-vert et dans une moindre mesure le Togo, ne sont pas favorables à cette option qui pourrait avoir des répercussions négatives pour toute la sous-région. Des pays voisins du Niger, notamment l’Algérie, ont aussi mis en garde contre tout recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel, privilégiant la voie du dialogue et de la diplomatie avec les autorités militaires du Niger. Une position aussi mise en avant par les Parlementaires de la Cédéao à l’issue de la session extraordinaire qu’ils ont tenus samedi dernier sur la situation politique du Niger et les mesures envisagées par la Cédéao pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Lors de la session d’urgence tenue sur le Niger lundi dernier à Addis Abeba, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a aussi montré des signes de division sur le soutien à apporter à la Cédéao sur cette question. La preuve en est que plus de trois jours après la réunion, aucun communiqué officiel n’a été encore rendu public pour dégager une position claire de l’organe en charge du règlement des conflits et différents de l’organisation continentale.
Au sein des pays membres, comme au Nigéria où Sénégal, des voix s’élèvent aussi de plus en plus pour rejeter cette option de la force par la Cédéao.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
la France et Tinubu (pour des raisons subjectives) sont oppos
la France et Tinubu (pour des raisons subjectives) sont oppos
La seule solution pour les Africains est de faire une politique r
Karin Kneissl, c'est la
"fin officielle de la Fran
La France contest
@ Christopher Musa, you better go clean your messy Kaduna.