Accusations du CNSP contre Bazoum : pour la Cédéao, c’est une « nouvelle provocation » de la junte militaire
Dans un communiqué publié ce lundi dans l’après-midi, la Cédéao a qualifié de « nouvelle provocation », les accusations du CNSP portées contre Bazoum Mohamed. La veille, la junte militaire a annoncé disposer des éléments nécessaires de preuves pour traduire devant les juridictions compétentes, le président déchu ainsi que ses complices pour « haute trahison » et « atteinte à la sureté de l’Etat ». Pour la Cédéao, qui a condamné cette démarche, « le Président Bazoum reste le Président démocratiquement élu du Niger, reconnu par la Cédéao et la Communauté internationale ».
Dans son communiqué, la Cédéao dit avoir appris avec « stupéfaction », la volonté exprimée de traduire devant les tribunaux, le Président Bazoum Mohamed pour « haute trahison »
« La Cédéao condamne cette démarche qui constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités du Niger de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques », indique le communiqué.
Cette nouvelle affaire intervient alors que des médiations sont en train d’être initiées entre les nouvelles autorités militaires du Niger et la Cédéao par, notamment, des leaders religieux des deux pays ainsi que le Parlement de la Cédéao.
Pour rappel, la junte militaire a annoncé, dans un communiqué publié dans la soirée du dimanche 13 août 2023, que l’ancien président Bazoum Mohamed et ses complices seront poursuivis pour « haute trahison » et « atteinte à la sureté de l’Etat ». Selon son porte-parole, le gouvernement dispose des preuves suffisantes notamment des échanges entre le chef de l’Etat déchu et plusieurs personnalités nationales internationales dont des chefs d’Etat.
Dans le communiqué lu à la télévision publique, le porte-parole du CNSP a dit informer l’opinion nationale et internationale que depuis les évènements du 26 juillet 2023, « des allégations fantaisistes et mensongères sont véhiculées par certains lobbys en relation avec des responsables ouest-africains au plus haut niveau et leurs mentors internationaux ». Selon le colonel-major Abdrahmane Adamou, « le CNSP et le gouvernement de transition dénoncent avec force la campagne d’intoxication et de désinformation entretenue à dessein pour le seul intérêt d’un individu et de son clan, dans le but de discréditer les autorités nigériennes de transition et faire échouer toute solution négociée de sortie de crise afin de mieux justifier une intervention militaire sous-traitée à une puissance étrangère par certains chef d’Etat au nom de la Cédéao ».
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
le Code p
Bien que restant ses fr
le Niger qui +/- au centre de la zone du sahara, veut t'il regarder
1)je suis francais, n
1)j'ai
moi je ne cherche rien,je dis juste de Homme
c'est la m
d'o
votre parole est outranci
Tu veux avoir les nouvelles de cette poisse du si
Il rappelle dans Jeune Afrique que son exigence n'a pas vari
(Le poids de Mahamadou Issoufou dans la crise au Niger fait d
Le malaise s'installe quand m