Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Inauguration centrale solaire Gourou Banda

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, a procédé, dans l'après-midi du mercredi 5 Juillet 2023, à l'inauguration de la nouvelle Centrale Solaire de Gorou Banda, près de Niamey, au cours d'une visite qu'il a effectuée sur le site en compagnie de M. Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité et Vice-président de la Commission Européenne, en visite de travail de deux jours au Niger. D’un coût de 20 milliards de FCA, cette infrastructure, la plus grande du genre jamais réalisée au Niger, est le fruit d’une coopération exemplaire entre le Niger, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE). D'une capacité de 30 MWc et une production de 53 GW/h par an, elle permettra d’alimenter environ ?500.000 personnes, soit quelques 70.000 abonnés, une fois sa production injectée dans le réseau de la NIGELEC que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, M. Ibrahim Yacouba, a annoncé pour le 25 août 2023. Ce qui permettra, a promis le Chef de l'Etat, de mettre fin aux récurrents et délestages de longue durée qui pénalisent les populations et les activités des régions du Fleuve c'est à dire Niamey, Dosso et Tillabéri.

Zeyna commission0

Le Niger vient de franchir un grand pas dans le cadre de son indépendance énergétique et surtout de la diversification de son mix énergétique avec la fin des travaux de la réalisation de la Construction de la Centrale Solaire de Gorou Banda, d'un coût d'investissement de 20 milliards de FCFA dont près de 15,5 milliards de FCFA de prêt de l'Agence Française de Développement (AFD), quelques 3,5 milliards de FCFA de don de l'Union Européenne (UE) et un milliard de FCFA de l'Etat du Niger. Construite sur 27 hectares, composée de 55 776 panneaux, la centrale photovoltaïque, la première du genre a eu une capacité de 30 Mégawatts crêtes (MWc) et produira 53 GW/h par an qui permettront de connecter 70.000 abonnés de la Nigelec, soit près de 500.000 personnes de la zone du fleuve.

Après deux ans de travaux, la Centrale solaire a été inaugurée mercredi 05 juillet 2023 par le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum, qui était pour l'occasion en compagnie de M. Josep Borell, Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, en visite au Niger, ainsi que le ministre d'Etat, ministre de l'Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou.  La cérémonie s'est également déroulée en présence du Premier ministre SEM. Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du gouvernement, des présidents d'institutions, des députés ainsi que des Ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales. On notait également la présence à l'évènement des autorités régionales et municipales de Niamey, des leaders traditionnels et religieux, des membres du Conseil d'administration, de la Direction générale et des cadres de la Nigelec ainsi qu'un public composé de populations riveraines qui ont massivement fait le déplacement pour la circonstance.

Inauguration centrale solaire Gourou Banda

Des investissements ambitieux pour promouvoir l'accès à l'énergie pour tous à l'horizon 2035

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Energie et des Energies Renouvelables a présenté les détails techniques de l'infrastructure, la plus grande centrale solaire jamais réalisée au Niger, fruit de la coopération du Niger avec l’UE et l’AFD et dont la réalisation s'inscrit dans le cadre "des engagements constants et soutenus" des deux partenaires du pays dans le secteur de l’énergie. Le ministre d'Etat Ibrahim Yacoubou a saisi l'occasion pour réaffirmer l'engagement du gouvernement avec l'appui de ses partenaires, et malgré les coûts importants que nécessitent les investissements dans la réalisation des ouvrages électriques et les moyens limités de l’Etat, à faire de l’accès des Nigériens à l’énergie électrique une réalité à l’horizon 2035. En ce sens, il n'a pas manqué d'énumérer la série de projets réalisés et ceux qui sont en cours de mise en œuvre pour renforcer la production d’énergie électrique nationale à travers l'exploitation judicieuse de l’important potentiel du pays en ressources énergétiques aussi bien conventionnelles que renouvelables, mais aussi de renforcement des capacités de transport et de distribution d’énergie électrique et de projets d’électrification rurale. "Comme vous le savez tous, l'une des problématiques de notre pays est essentiellement son approvisionnement en énergie électrique. Conscient de cette situation, le gouvernement a inscrit la disponibilité de l'énergie électrique durable, accessible et abordable parmi ses priorités", a rappelé le ministre Ibrahim Yacoubou qui n'a pas manqué de souligner que c'est dans ce cadre que le gouvernement a adopté en octobre 2018 un Document de Politique Nationale d'Electricité avec comme vision de « faire de l'électricité un moteur du développement économique et social de notre pays » dans l'objectif d'assurer un accès universel à tous d'ici 2035, avec une part d'énergies renouvelables dont le solaire d'au moins 30%. Aussi, a ajouté le ministre d'Etat, une stratégie de mise en œuvre de cette politique dénommée « Stratégie Nationale d'Accès à l'Electricité » a été également adoptée en octobre 2018 assortie d'un Plan d'Action en vue de l'atteinte de l'objectif politique à l'horizon 2035.

Inauguration centrale solaire Gourou Banda

Selon le ministre d'Etat en charge de l'Energie et des Energies renouvelables, en plus de cette centrale solaire 30 MWC, les travaux de lancement des travaux de la Centrale de Gourou Banda 2 de 50 MW sont prévus d’ici fin 2026. Il a saisi l'occasion pour  féliciter tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation et à la réussite de cet important projet. "Je voudrais saisir cette même occasion pour exprimer ma profonde gratitude à tous les partenaires techniques et financiers du Niger pour leur concours financier dans la réalisation des autres projets. Je voudrais vous réitérer notre engagement et notre disponibilité à faire du secteur de l'énergie un moteur du développement économique et social, par la valorisation de notre important potentiel énergétique et ce, conformément aux objectifs fixés dans le Programme de Renaissance Acte 3 et dans la Déclaration de politique Générale du Gouvernement", a déclaré le ministre d'Etat Ibrahim Yacoubou qui a profité de la tribune pour plaider "pour un soutien plus affirmé au secteur de l'énergie".

Dans sa déclaration à la presse à la suite de la visite qu'il a effectuée sur le site de la Centrale, le Président de la République s'est félicité de la fin des travaux et surtout de l'impact direct pour les populations de la région du fleuve (Niamey, Dosso et Tillabéri), qui il y a quelques jours encore, ont connu plusieurs jours de délestages suite à l'effondrement de plusieurs pylônes de la ligne de transport Nigeria-Niger. Le Chef de l'Etat a donné la garantie que "la situation vécue récemment, liée aux pylônes qui ont été défectueux sur la ligne venant de Kandji au Nigeria ne se répétera plus à partir du début de fonctionnement de cette centrale, le 25 août prochain''. Selon les mots du Président Bazoum, "ces genres de situations seront totalement réduites", car, a-t-il promis, bien que le Niger importe du Nigeria près de 70MW pour la région de Niamey, "même en cas d’une rupture d’électricité de ce genre, nous aurons la moitié du courant qui nous sera servi, nous empêchant ainsi de sentir les effets d’une telle situation comme cela a été le cas récemment".

Et le Président de la République d'ajouter que "nous sommes engagés, comme le ministre d’État Ibrahim Yacouba l’a dit, dans d’autres projets de ce genre, parfois plus ambitieux encore et lorsque tout sera mis en place, les coupures de courant qui font souffrir la population relèveront du mauvais souvenir".  Le chef de l’État a enfin saisi l'occasion pour magnifier l'excellence et l'exemplarité de la coopération entre le Niger, l'UE et ses Etats-membres comme la France, qui accompagne le Niger à relever ses défis de développement particulièrement dans des secteurs prioritaires comme l'accès à l'énergie pour tous.

Bazoum inauguration centrale solaire Gourou Banda

"Notre ambition n’est pas de produire d’électricité pour une quantité qui sera suffisante juste pour les foyers, il nous faut avoir de plus grandes ambitions et produire de grandes quantités qui serviront à l’industrialisation de notre pays.  Nous sommes engagés, dans d'autres projets de ce genre et qui sont parfois plus ambitieux encore, et lorsque tout cela sera en place, les coupures de courant qui font souffrir les populations relèveront du mauvais souvenir. Je voudrais donc profiter de la présence de Monsieur Borrell, le Haut représentant de la Commission de l'Union européenne cet après-midi avec nous, ainsi que celle de l'ambassadeur de France pour remercier l'Union européenne et la France pour le concours qu'ils nous ont apporté qui ont permis la réalisation de cette centrale.  La coopération avec l'Union européenne est un des modèles de coopération que nous entretenons avec nos partenaires. Nous pouvons considérer que l'exemplarité de cette relation mérite d'être soulignée et mérite aussi en effet d'inspirer les autres formes de coopération que nous pouvons entretenir avec d'autres pays et d'autres institutions". SEM. Bazoum Mohamed, Président de la République, Chef de l'Etat.

Les fruits d'une coopération exemplaire et bénéfique pour les populations

Inauguration centrale solaire Gourou Banda

Auparavant, au cours de la cérémonie, l'Ambassadeur de la France au Niger, SE. Sylvain Itté, a pris la parole pour se réjouir de cet évènement qui vient enrichir la coopération déjà fructueuse entre le Niger et son pays. "Pour le représentant de la France que je suis, c'est une fierté de constater que cette prouesse technique est aussi le fruit du savoir-faire d'entreprises françaises ",  a déclaré le diplomate français qui a rappelé que la réalisation de cette première centrale photovoltaïque de grande capacité, attendue depuis longtemps, permet de poser une nouvelle pierre aux fondations de la Politique nationale de l'électricité portée par le gouvernement nigérien dans le cadre de la Stratégie de Développement durable et de Croissance inclusive 2035 du Niger (SDDCI Niger 2035) qui ambitionne de porter à au moins 850 mégawatts la capacité de production nationale d'électricité dès 2030, avec une part d'énergies renouvelables de 30% au minimum et une production reposant à 80% sur des ressources nationales. Selon l'ambassadeur Itté, en effet, au-delà des 30 mégawatts-crête (MWC) d'électricité verte que la centrale de Gorou Banda injectera dans le réseau nigérien d'ici quelques semaines, cette réalisation amorce la mise en oeuvre de nombreux autres projets d'unités de production d'énergie de grande capacité, à Niamey et dans les régions. "Cette centrale ne se contentera pas d'éclairer la population mais donnera, nous l'espérons, un signal fort aux investisseurs et encouragera les entreprises européennes à participer à la construction de nouveaux projets photovoltaïques et énergétiques qui figurent au programme du Plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026", avant d'jouter, toutefois, que "nous sommes tous conscients que ce projet ne suffira pas à lui seul à répondre aux attentes légitimes de la population. Il doit constituer une première étape conduisant à l'accès de tous les Nigériens à l'électricité. La France est clairement engagée aux côtés des autorités nigériennes pour que cet objectif puisse être atteint". En ce sens, il a indiqué que c'est dans cet esprit et avec cette volonté que la France soutient l'Etat du Niger dans la mise en œuvre de sa stratégie d'accès à l'électricité, à travers un engagement financier de plus de 130 Milliards de FCFA (200 ME) porté par l'Agence française de développement. Dans ce cadre, a ajouté l'ambassadeur, l'AFD est notamment mobilisée sur des projets de production, dont la Centrale hybride d'Agadez et le Barrage de Kandadji permettant l'injection de plus de 150 MW supplémentaire dans le réseau ainsi que d'électrification et d'extension de réseau, dont le projet PREDAC qui devrait garantir un accès à l'électricité à 1,8 millions de bénéficiaires. "Nous devons par ailleurs relever collectivement les défis du développement économique dont l’accès à l’Energie est un élément fondamental en soutenant et en accompagnant les investisseurs potentiels qui ont déjà manifesté leur intérêt pour le Niger. Pour ce faire, je renouvelle mon entière disponibilité pour évoquer ensemble les difficultés auxquelles des entreprises françaises et plus généralement européennes se disent confrontées en matière fiscale, douanière… Des difficultés que certains perçoivent comme des freins à l'investissement privé. Le secteur de l'Energie est à cet égard porteur de formidables opportunités pour des entreprises européennes qui ont des compétences reconnues dans le monde entier", a assuré l'Ambassadeur de France au Niger, SE. Sylvain Itté.

Le Vice-président de la Commission européenne, Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a également pris la parole pour exprimer ses sentiments de satisfaction à l'occasion de l'inauguration de la station photovoltaïque de Gouro Banda, "une infrastructure emblématique et concrète du partenariat entre le Niger et l'Union européenne", selon Josep F. Borell.  "Emblématique car la transition énergétique globale est une nécessité, en Afrique tout comme en Europe et concrète car cette centrale donnera accès à l'électricité à environ 500.000 personnes et améliorera donc considérablement leur quotidien", a déclaré le diplomate européen qui, par la même occasion, s'est réjoui du fait que quelques mois après le Forum Économique Union européenne- Niger et à quelques semaines de la conférence internationale sur l'énergie solaire qui se tiendra à Niamey, "cette inauguration tombe à point nommé car elle concerne un projet qui reflète l'esprit de l'Équipe Europe, du fait que l'Union européenne et l'Agence Française de Développement ont travaillé en partenariat étroit avec le Gouvernement du Niger pour arriver à ce succès".

Inauguration centrale solaire Gourou Banda

Le Haut Représentant de l'UE a saisi d'ailleurs l'occasion pour rappeler que le dernier Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial a démontré que personne ne doit avoir à choisir entre la réduction de la pauvreté ou la protection de la planète. "C'est sur les deux fronts qu'il faut agir. Et cette centrale de Gouro Banda démontre parfaitement comment appuyer en même temps la transition verte, tout en développant le pays et en créant des emplois", a poursuivi M. Borell qui n'a pas manqué de rappeler également que la région du Sahel est extrêmement riche en ressources énergétiques renouvelables, en particulier l'énergie éolienne et solaire, des domaines dans lesquels elle a un potentiel majeur qu'il convient d'exploiter au mieux au bénéfice de ses populations. "Investir dans le renouvelable, c'est rentable car l'électricité produite à partir de sources renouvelables est compétitive par rapport aux centrales électriques utilisant des combustibles fossiles. Elle contribue à la sécurité énergétique et limite la dépendance à l'égard des pays producteurs de combustibles fossiles. Les prix de l'énergie sont donc moins sujets aux variations du marché", a affirmé le diplomate européen qui a aussi souligné que "investir dans le renouvelable, c'est aussi investir dans l'emploi car les énergies renouvelables créent 3 fois plus d'emplois que l'équivalent combustible fossile. L'électricité verte peut donc devenir un accélérateur puissant de développement économique, en contribuant directement à la création d'emplois et au développement de compétences locales".

Selon M. Josep F.Borell, "cette centrale témoigne d'une vision conjointe pour un modèle de gouvernance et de développement au cœur de l'action du Président Bazoum Mohamed. Le Niger est un partenaire stratégique pour l'Europe dans des nombreux domaines. Et aussi celui de la transition verte, de réduction des gaz à effet de serre, et de la protection de l'environnement". A l'adresse du Chef de l'Etat, il a réaffirmé que "la vision et les actions concrètes du Président de la République Bazoum Mohamed pour le développement au Sahel doivent être saluées et encouragées. Le Sahel a plus que jamais besoin d'un leadership tel que vous l'incarnez. L'Union européenne est à vos côtés et le restera".

De l'énergie verte, de l'expertise locale et des emplois

Inauguration centrale solaire Gourou Banda

Après l'inauguration symbolique de la centrale avec la traditionnelle coupure de ruban, la cérémonie s'est poursuivie avec la présentation de la Centrale Solaire de Gorou Banda de 30MWC au Chef de l'Etat, suivie de la Visite Guidée des installations.

Selon la fiche technique de l'infrastructure, la centrale couvre une superficie de 27 hectares sur le plateau de Gorou Banda et est composée de 55 776 panneaux solaires de 540 Wc chacun. Sa réalisation a duré deux (02) ans par le groupement d’entreprises français SAGEMCOM & AKUO pour la construction de la centrale solaire, sous la supervision de la NIGELEC, qui a été assistée par le groupement d’ingénierie-conseil ARTELIA/DEPE. Aussi, 250 collaborateurs en pointe ont été mobilisés pour la construction de la centrale, dont notamment 245 nigériens nouvellement formés parmi lesquels 162 riverains, ce qui constitue une main d'œuvre qualifiée pour la mise en œuvre de nouveaux projets de centrale solaire. L'exploitation de la Centrale générera également 10 emplois et pour être exploités à leur pleine capacité, ces panneaux seront régulièrement dépoussiérés par trois opérateurs de la Nigélec formés à l’utilisation de la machine « Sunbrush ». 

Selon la même source, 23.000 tonnes de CO2 par an, c'est la réduction de gaz à effet de serre permise grâce à la production en énergie verte de la centrale solaire en remplacement de centrales thermiques. En comparaison, c'est l'équivalent des émissions moyennes de 250 000 nigériens ou encore 100 millions de kilomètres en voiture.

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

4
NIGERIEN
1 année ya
Si kn comptabilise le nombre de milliards inject
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: Comme disait la Soeur Internaute ZARA....
La Capitale cens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
Elles permettent de produire de l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Le Niger , au risque pour TOTO A DIT de se tromper, a 9 REGIONS... or
Le Niger et sa population ne se limite ou circonscrit pas NI A NIAMEY encore moins aux habitants de Niamey ...

Si demain par exemple , le Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 3
Un choix qu'eux seuls comprennent..

N'en demeure t il pas mieux cette question entre celui qui se fait donner chaque matin des poissons et celui qui sait p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 4
ce sont au total 30 m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 5

M. Dabir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 6

l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 7 et fin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Et lire au post # 2

GOROU BAN ZA
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Boureima Moussa Moussa
1 année ya
Hommage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
[quote name="Boureima Moussa Moussa"]
FAIRE des
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Suite
n'avait pas d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages