Collectivités locales: Mme Ibrahim Hadjia Fati du PNDS, élue nouvelle maire de la commune de Doguéraoua (Tahoua)
La commune rurale de Dogueraoua, dans le département de Malbaza (Région de Tahoua), a un nouveau maire. Il s'agit de Madame Ibrahim Hadjia Fati, élue hier samedi 03 juin 2023, nouvelle maire de la commune avec 16 voix, contre 8 voix pour son challenger Abdoulaye Salissou du parti MPN-Kishin Kassa. Militante du PNDS Tarrayya, cette enseignante de profession remplace ainsi l'ancien maire Ali Chama Hamidine, révoqué en conseil des ministres pour "fautes graves".
Ce n'est pas la seule maire élue ou en poste au Niger mais le fait est assez rare pour être mis en évidence afin de souligner le rôle de plus en plus important que jouent les femmes dans la gestion des affaires locales et le leadership politique qu'elles incarnent dans les différentes sphères de l'Etat. Madame Ibrahim Hadjia Fati a été élue hier samedi 03 juin 2023, nouvelle maire de la commune rurale de Doguéraoua, dans la région de Tahoua, à l'issue d'un scrutin qui s'est déroulée sous la supervision du Préfet du département de Malbaza et en présence des autorités et des membres du Conseil communal.
Enseignante de son état et en poste à Galmi, dans la même région, cette militante du PNDS Tarrayya au pouvoir, a recueilli 16 voix contre 8 voix pour son challenger Abdoulaye Salissou du parti MPN-Kishin Kassa, un autre parti de la majorité (MRN). On notait également une abstention et selon plusieurs sources qui ont suivies le processus électoral, elle a bénéficié du soutien de deux (02) voix des conseillers de l'ADR Mahita, un parti de l'opposition.
Désormais à la tête de l'exécutif communal de Doguérawa, cette sonrai native de Téra, aura la lourde responsabilité de conduire les destinées des affaires locales d'une commune bien connue pour ses immenses potentialités économiques et au riche patrimoine culturelle.
A rappeler que la nouvelle maire remplace ainsi l'ancien, Ali Chama Hamidine, révoqué pour "faute grave" il y a quelques semaines en Conseil des ministres, après une première suspension de trois (03) mois par la tutelle pour des faits de mauvaise gestion.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires