jeudi 8 juin 2023

2938 lecteurs en ligne -

fraren

COURONNEMENT DU ROI CHARLES III : le Président de la République SE M. Mohamed BAZOUM attendu à Londres

Bazoum Voyage COP27 Egypte

Le Président de la République SE M. Mohamed BAZOUM est attendu à Londres où il prendra part à la cérémonie du Couronnement du Roi Charles III d’Angleterre prévue le 6 Mai 2023 à l’Abbaye de Westminster. Le Chef de l’Etat invité spécial de la monarchie britannique, fera partie des 2000 dirigeants étrangers, têtes couronnées et personnalités politiques triés sur le volet qui assisteront à cet évènement de portée mondiale. Ce couronnement qui sera dirigé par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane consacrera le Roi Charles III, huit mois après avoir accédé au trône après la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Le décorum de ces trois jours de festivités sera tourné vers l'avenir, tout en étant ancrée dans les traditions et un apparat de longue date, de l’une des plus vieilles monarchies au monde.

Le couronnement du 40è monarque britannique et de la Reine Camilla suivra une certaine constance de lieu et de temporalité car il se tient depuis le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066 dans la très symbolique Abbaye de Westminster et se déroule traditionnellement dans les mois qui suivent l'accession au trône (temps d’observance du deuil et d’organisation de la cérémonie oblige). Le Roi Charles III prêtera serment de gouverner selon les lois du Royaume-Uni et des 14 autres dépendances de la Couronne ainsi que de défendre la religion anglicane dont le monarque est le chef suprême ; il pourrait, en raison de ses engagements en faveur des minorités évoquer les autres confessions des sujets de la royauté anglaise.

Le précédent couronnement, celui d'Elizabeth II, retransmis pour la première fois à la télévision le 2 juin 1953 avait rassemblé 8.251 invités de 129 nations et territoires officiellement représentés.

En marge du sacre du Roi Charles III, le Président Mohamed BAZOUM présidera, ce vendredi 5 mai 2023, une Table Ronde sur le Commerce et l’Investissement au Niger dans la capitale anglaise. Cette opportunité sera mise à profit pour le Chef de l’Etat de vendre, comme à l’accoutumée la « Destination Niger ». C’est une démarche volontariste qui vise à diversifier les investisseurs et à soutenir la croissance et le développement au moment où tous les indicateurs économiques sont au vert, avec un taux espéré de plus de 12% en 2023. Les partenaires seront édifiés par les officiels nigériens sur le climat des affaires et des opportunités d’investissement après une présentation des potentialités pétrolières, minières et énergétiques. Des discussions sur l’articulation des montages publics-privés seront engagées pour réussir les collaborations d’investissements.

L’offensive de cette diplomatie économique initiée par le Président Mohamed BAZOUM depuis son arrivée à la magistrature suprême, vise à accroitre le spectre d’attractivité et faire du Niger un écosystème d’investissements et d’affaires profitables aux parties en toute sécurité.

Le Président de la République est accompagné à cette cérémonie de couronnement du Roi Charles III et de la Table Ronde sur le Commerce et l’Investissement au Niger d’une délégation composée de :

  • M. Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ;
  • M. Alkache ALHADA, Ministre du Commerce ;
  • M. Mahamane Sani MAHAMADOU, Ministre du Pétrole ;
  • Mme Aichatou BOULAMA KANE, Ambassadrice du Niger au Royaume-Uni avec résidence à Paris.

La cérémonie de couronnement du Roi Charles III et de la Reine Camilla diffusé en Mondovision et suivi par plusieurs milliards de téléspectateurs dans le monde sera l’un des événements religieux, politiques et symboliques majeurs de ce début du siècle. Le sacre de ce samedi 6 mai 2023 sera ainsi un service religieux solennel, ainsi qu'une occasion de célébration et d'apparat où le Royaume-Uni et les dominions seront mis à l’honneur.

Avec un nombre réduit d’invités (2000 comparés aux 8200 de 1953) et un parcours de procession allégé pour raison d’économie, le but de cette cérémonie est d'officialiser publiquement le transfert des pouvoirs royaux à Charles III, qui prend à 74 ans les rênes du pouvoir symbolique du Royaume-Uni.

Autour de la famille royale britannique au grand complet, d’autres figures impériales du Gotha étranger seront présentes à l’instar du Prince Albert de Monaco, du Prince Fumihito du Japon, du Roi Abdallah II de Jordanie et du Roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ainsi que du Roi Felipe VI d'Espagne…

Des chefs d’Etat et personnalités politiques étrangères, invités de Sa Majesté sont conviés à cette cérémonie où on peut noter outre SE M. Mohamed BAZOUM, la présence des Présidents allemand Frank-Walter Steinmeier, Ferdinand Marcos Jr des Philippines ou Emmanuel Macron.

Aux côtés des invités prestigieux, le roi a décidé d'inviter plusieurs centaines de personnes ayant oeuvré pour leur communauté et décorées par le palais de Buckingham ainsi que 400 jeunes membres d'associations soutenues par la famille royale.

Le programme stricto sensu de la cérémonie prévoit la présentation du Roi par l’archevêque de Canterbury suivi du « God save the King » scandé par la foule sous le son des trompettes. Ensuite, Charles III devra ensuite prêter le serment de faire respecter la loi et l'Église d'Angleterre. L'investiture interviendra quand le Roi se lève de la chaire du couronnement et s'installe sur le trône. Les invités s'agenouilleront devant le monarque pour lui rendre hommage.

Le palais de Buckingham (siège de la Royauté britannique) espère que le couronnement sera « l'occasion aux gens de se réunir » puisque la population est invitée le dimanche à partager un grand déjeuner à travers des milliers d’évènements festifs de voisinage dans les rues, les jardins, les parcs pour « célébrer l'amitié ».

Enfin un gigantesque concert donné par Katy Perry ou Lionel Ritchie ou Andrea Bocelli aura lieu au château de Windsor, à l'ouest de Londres, devant 20.000 personnes dont 10.000 Britanniques tirés au sort ainsi que des bénévoles d'organisations caritatives soutenues par Charles et Camilla.

A noter que le coût de cette cérémonie serait estimé à 250 millions de livres (186 milliards FCFA) contre 20,5 millions de livres (15 milliards FCFA) en 1953 lors de l’investiture de la Reine Elisabeth II.

Le Président de la République présidera la veille de la cérémonie du Couronnement du Roi Charles III, la Table Ronde sur le Commerce et l’Investissement au Niger organisé par DMA Global, un cabinet de conseil en développement international de premier plan.

Après les interventions des représentants des opérateurs économiques britanniques, le Chef de l’Etat ne manquera pas dans son allocution, d’insister sur les opportunités qu’offre le Niger et des conditions d’investissement en toute sécurité.

Ensuite les interventions sectorielles par le Ministre du Commerce M. Alkache Alhada et le Directeur général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS) devront permettre aux partenaires d’avoir une vue d’ensemble sur le climat des affaires, opportunités et le commerce. Quant au ministre du Pétrole M. Mahamane Sani Mahamadou, son exposé sur les potentialités pétrolières, minières et énergétiques développera également les atouts et les conditions d’investissement autour d’un partenariat public-privé gagnant-gagnant que rappellera le Vice-Président Chambre de Commerce et d’Industrie présent à cette Table Ronde.

Source : Présidence

.

Commentaires  

+5 #1 Azoum 04-05-2023 12:05
C'est tout ce qu'il sait faire, jouir des plaisirs du pouvoir. Allons seulement, seul el pouvoir de Allah est eternel.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #2 Kasko1 04-05-2023 13:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Azoum :
C'est tout ce qu'il sait faire, jouir des plaisirs du pouvoir. Allons seulement, seul el pouvoir de Allah est eternel.

T'es juste un idiot!
S'il le fait pas qui le fera à sa place? Tous les presidents vendent les opportunités de leur pays respectifs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Azoum 04-05-2023 16:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Kasko1 :
Citation en provenance du commentaire précédent de Azoum :
C'est tout ce qu'il sait faire, jouir des plaisirs du pouvoir. Allons seulement, seul el pouvoir de Allah est eternel.

T'es juste un idiot!
S'il le fait pas qui le fera à sa place? Tous les presidents vendent les opportunités de leur pays respectifs.


Ah bon, c'est comme ça qu'ils vendent les opportunités pour le Niger. Eh bien cela fait 12 ans qu'ils en vendent pour quel résultat? zéro. Quels investisseurs prives ont ils attire vers le Niger pour créer quelle richesse? rien. Arretez votre hypocrisie qui fait plus de mal au pays chaque jour que Dieu fait.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Sani Saley 04-05-2023 18:10
Personne ne l'attend, il part seulement pour son tourisme, voir Londres et faire ses achats. C'est ce que nos chefs d'etat savent faire
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 bofffff 04-05-2023 20:05
Way le PM, son boulot c'est juste accompagner le PRN à l'aéroport ? :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Hum 05-05-2023 12:22
Au même moment il parait que le Tyran Traître de Tahoua AKA T3 est rentré en catimini sur la pointe des pieds après les révélations fracassantes de MondeAfrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 TOTO A DIT 06-05-2023 02:27
:D 8) De ce dit couronnement de Charles 3, TOTO A DIT , Charles jouit du larcin
d'aïeux voleurs, grands parents escrocs, dite famille royale arnaqueuse s'appropriant ce qui ne lui appartient pas jusqu'à faire de la chose volée son trophée estampillé, TOTO A DIT dit HONTE À CETTE MONARCHIE VOLEUSE BRITANNIQUE et quand TOTO A DIT partage , juste un exemple de leur perfidie en Afrique parmi tant d'autres ....et aller à la ligne n'est ce pas un choix ...

De cet voleur couronné voleur , heritier d'escrocs appelé Charles III , L Afrique du Sud continuer de réclamer ses joyaux de la Couronne, détournés....


Le couronnement de Charles III a ravivé les appels en Afrique du Sud pour le retour du plus gros diamant au monde, pièce maîtresse d’un sceptre que le monarque tiendra lors de la cérémonie samedi.

Le Cullinan I, aussi surnommé le "Star of Africa", pesant 530 carats, a été trouvé en Afrique du Sud en 1905, alors sous domination britannique.
Il fut offert par le gouvernement colonial, deux ans plus tard, au roi Edouard VII pour son anniversaire.

"Toutes les richesses minérales de l’Afrique du Sud appartiennent au peuple sud-africain, pas à un palais britannique", a déclaré le député Vuyolwethu Zungula, à la tête d’un petit parti d’opposition.

"Des gens sont morts, du sang a été versé pour que ces diamants trouvent le chemin de la Grande-Bretagne".

A suivre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 TOTO A DIT 06-05-2023 02:29
Suite et fin

Le Star of Africa a été taillé dans le diamant Cullinan de 3126 carats, plus gros diamant jamais extrait, pesant 621 grammes à l’état brut. Envoyé à Amsterdam, il a été taillé en deux pierres principales, sept pierres précieuses et 96 brillants. Nombre de ces diamants ont été sertis dans les joyaux de la couronne, les autres offerts à d’autres membres de la famille royale.

"Nous voulons récupérer le Star of Africa, et tous les diamants, l’or et autres minéraux que l’empire britannique a volés à l’Afrique du Sud, SANS COMPENSATION", avait tweeté Carl Niehaus, élu de l’ANC, après la mort de la reine en septembre.

"On ne paie pas pour des biens volés !": une pétition en ligne exhortant le roi Charles à restituer les diamants a reçu plus de 8000 signatures. "En tant que Sud-Africains, nous demandons le retour de nos diamants pour qu’ils y soient exposés dans un musée", affirme-t-elle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 TOTO A DIT 06-05-2023 03:20
:-* 8) TOTO A DIT dit ces voleurs historiques n'ont ils pas du culot à revendre, jusqu'à oser parler de controverse par un questionnement du genre ..
Le Royaume-Uni doit-il rendre les diamants de la Couronne ?

Et à TOTO A DIT de leur répondre ...
Et POURQUOI PAS...?
Depuis quand le voleur peut se réclamer propriétaire des choses volées à autrui quand les victimes propriétaires légitimes les réclament ?

Et c'est à ce FÊTEMENT célébrés par une monarchie escroc, pickpocket, pillarde, fripouille et friponne,gangster, siphonneuse , baranounia et zaille que des écervelés bêtes et crétins de tas Africains se joignent pour célébrer ?
Célébrer quoi même ?
L'apologie ou elogie du vol ???
Que c'est pathétique , koumgnatoire et hawatoire!!!
C'est dire en gros plan pour le partage pour ceux dans l'ignorance...

À peine quelques heures après le décès de la reine Élisabeth II, la question de la restitution du diamant Grande Étoile d’Afrique, “volé” par le Royaume-Uni à une Afrique du Sud sous domination européenne, a resurgi. Un diamant indien est au cœur d’un débat similaire.

Sur Twitter, des internautes d’Afrique et d’Inde se déchaînent, réclamant le retour de certains des joyaux de la couronne britannique à leur pays d’origine, rapportait le magazine Américain Newsweek.
Beaucoup avaient en tête le diamant Grande Étoile d’Afrique, également connu sous le nom de Cullinan I.

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 TOTO A DIT 06-05-2023 03:24
Suite 1
Propriété de la Couronne britannique et porté par la reine Élisabeth II, le diamant Grande Étoile d’Afrique est considéré comme le plus grand diamant blanc taillé du monde, indique le média sud-africain The South African. Sa valeur matérielle est estimée entre “400 millions et 2 milliards de dollars”. Taillé en plusieurs pierres, pour ensuite être placé “majestueusement” dans le sceptre royal, ce bijou est originaire de Pretoria (capitale administrative de l’Afrique du Sud).

Héritage d’une époque “peu pacifique”

Si les Britanniques prétendent que cette pierre leur avait été remise en guise de “symbole d’amitié” et de “paix”, relate The South African, certains Sud-Africains objectent que ce cadeau remonte au régime de l’apartheid en Afrique du Sud, une époque “peu pacifique”.

Son histoire reste obscure : il aurait été extrait le 26 janvier 1905 à Pretoria.
Les Britanniques ont remplacé son nom, “The Great Star of Africa”, par le nom du propriétaire de la mine, Thomas Cullinan.

D’autres sources affirment que le diamant appartenait à Cullinan et qu’il a été acheté par le gouvernement de la région sud-africaine du Transvaal, et donné au roi Édouard VII.
Et “c’est ainsi qu’Élisabeth en a hérité”.

Un second diamant, appartenant cette fois à l’Inde, est également sujet à controverse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 TOTO A DIT 06-05-2023 03:39
Suite 2
est également sujet à controverse. Il s’agit du diamant Kohinoor ou Koh-i-noor (“Montagne de lumière” en persan), une pierre précieuse de 105 carats, et qui occupe aujourd’hui une place “au sommet de la couronne faite pour la reine mère en 1937”, relate le site britannique The Independent.

Le diamant est en fait passé entre les mains de nombreux “empereurs et princes moghols, les shahs d’Iran ainsi que les émirs d’Afghanistan”, avant d’atterrir dans la longue liste des trésors de la famille royale, précise Newsweek. 

En effet, il a été cédé à la reine Victoria, arrière-grand-mère de la reine Élisabeth II, “dans le cadre du traité de Lahore”, traité de paix marquant la fin de la première guerre anglo-sikh.

Depuis 2019, l’Étoile d’Afrique ainsi que le diamant Kohinoor sont exposés à la Tour de Londres, “où des millions de visiteurs viennent chaque année découvrir les joyaux de la Couronne britannique”, affirme The South African.

TOTO A DIT dit : ALLEZ Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE..

N'en demeure pas que TOTO A DIT se sait analphabète certes , mais loin d'être bête ...sinon ...
Comment des JOYAUX HISTORIQUEMENT ET AUTHENTIQUEMENT AFRICAINS deviennent les joyaux de la Couronne britannique ?

Des joyaux volés à l'Afrique ....
Cette monarchie kleptomane et aigrefine même si elle n'a pas honte , à noter que la honte meme a honte de la honte.

RAMENEZ CES JOYAUX ET AUTRES EN AFRIQUE
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 TOTO A DIT 06-05-2023 03:52
:D :lol: BOUZOUM ABOU AZOUM présidera, ce vendredi 5 mai 2023, une Table Ronde sur le Commerce et l’Investissement au Niger dans la capitale anglaise.... Il animera dans quelle langue pour que les Anglophones comprennent....
Eux sont préoccupés par l'ambiance de leur couronnement et qu'à foutre de BAVARDAGE INUTILE DANS UN FRANÇAIS APPROXIMATIF comme disait ADO OUATTARA, TIME IS MONEY pour ces Anglais ..
DOGON SOUROUTOU à faire dormir, ils n'ont pas ce temps ...ces Anglais Ooo
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Gazere 06-05-2023 09:35
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol: BOUZOUM ABOU AZOUM présidera, ce vendredi 5 mai 2023, une Table Ronde sur le Commerce et l’Investissement au Niger dans la capitale anglaise.... Il animera dans quelle langue pour que les Anglophones comprennent....
Eux sont préoccupés par l'ambiance de leur couronnement et qu'à foutre de BAVARDAGE INUTILE DANS UN FRANÇAIS APPROXIMATIF comme disait ADO OUATTARA, TIME IS MONEY pour ces Anglais ..
DOGON SOUROUTOU à faire dormir, ils n'ont pas ce temps ...ces Anglais Ooo


C'est juste pour justifier sa promenade de sante a Londre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 TOTO A DIT 07-05-2023 13:51
De la Cérémonie d'investiture de Charles 3, est ce réellement une présence stratégique ou villagiature, des chefs de TAS Africains pour changer d'air au dos des contribuables : leur présence est effacée et non notifiée, confondue au décor ..des chaises, derrière, derrière et derrière.quand TOTO A DIT partage..

La cérémonie de couronnement de Charles III, nouveau Roi des britanniques,  s’est déroulée ce samedi 06 Mai 2023 à Londres à l’abbaye de Westminster avec un coût estimé à 114 millions d’euros. Plusieurs Chefs d’Etats africains n’ont pas manqué l’occasion de faire personnellement le déplacement pour un évènement en baisse d’estime chez les britanniques eux-mêmes.

Parmi ces Chefs d’Etats, il faut compter naturellement le togolais Faure Gnassingbé et le gabonais Ali Bongo, qui ont tous les deux fait intégrer leur pays à la Commonwealth très récemment. A ceux-ci, plusieurs sources ont indiqué le déplacement de Macky Sall et celui du nouveau président de l’Union Africaine, le comorien Azali Assoumani.

Pour s’en tenir uniquement à ces quelques Chefs d’Etats dont les Etats ne sont pas dans les priorités de la « couronne britannique », il n’est pas superflu de se demander l’opportunité que représente leur présence à cette cérémonie « mondaine ». Alors que la jeunesse africaine est en train de montrer ses aspirations à une véritable indépendance et autonomie

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 TOTO A DIT 07-05-2023 13:57
Suite 1

et pour exprimer librement ses positions, certains Chefs d’Etats choisissent de s’affilier à des organisations dont eux seuls connaissent les motivations.

A l’analyse, ce déplacement est une occasion pour les africains de « changer d’air » comme ils aiment le faire. Il s’agit de s’afficher au milieu de cette cérémonie fastidieuse alors qu’au même moment des défis économiques abondent sur le continent. Pour de tels évènements, la nouvelle Afrique ne gagnerait-il pas à y envoyer tout simplement ses ministres des affaires étrangères ?

Une occasion rêvée pour beaucoup d'eux de prendre des photos avec les grands du monde , des gaous en occident , inconnus et méconnus du publics , dira TOTO A DIT
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 TOTO A DIT 07-05-2023 21:33
:D :lol: Parlant justement de rencontre, quand TOTO A DIT partage en vous posant auparavant une question et possibilité..

Avez vous vu ou pouvez vous penser à voir , les Présidents des pays européens lors d'une rencontre dans un pays africain, entassés comme des sardines dans un BUS, à l'image de bus universitaires transportant les Étudiants au Niger ,on dirait....

ET POURTANT !
LORS DES FUNÉRAILLES D'ELIZABETH II : UN BUS POUR LES DIRIGEANTS AFRICAINS.. : le BUSGATE

L'image des dirigeants africain entassés dans un autobus pour les funérailles de la Reine Elizabeth II ne passe pas en Afrique.
D'autant que les pays riches, à en croire certains médias africains, ont refusé que leur chef d'état ou du gouvernement se retrouve comme un [mot censuré] dans un autobus... bondé ou pas.

Il faut savoir que c'est le gouvernement britannique qui a imposé un protocole strict.
Les chefs de gouvernement devaient se garer à West London et prendre l’autocar mis à leur disposition pour se rendre à l’abbaye de Westminster. Les dirigeants africains ont suivi les consignes... et quelques autres aussi. Mais les dirigeants des pays les plus riches ont dit Niet.

Ainsi, le Président Joe Biden est venu à bord de sa limousine blindée, surnommée « The Beast ». 
Les dirigeants du G7, soit les pays les plus riches, ont indiqué à travers leurs ambassadeurs qu'il était hors de question de venir en car.
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 TOTO A DIT 07-05-2023 21:44
Suite et fin
Mais lorsqu'est Africain, ( surtout béni oui oui , rajout de TOTO A DIT),on ne peut se permettre de montrer les muscles... surtout que ce déplacement vise surtout à montrer qu'on fréquente les plus grands. « Taisez-vous les petits et grimpez dans l'autocar ! »

A TOTO A DIT de dire ces bêtes de tas Rottweiler, étaient elles obligées de se rendre à ces funérailles pour subir cet affront , n'avaient elles pas des tâches plus importantes à faire dans leur pays ,au bénéfice de leurs citoyens.: Très bien fait pour elles.... Des bêtes de tas amassés comme des réfugiés indésirables expulsés dans un bus au monde entier de voir : QUELLE JOLIE SCÈNE ET IMAGE !!! :P :P

Si vous étiez restés chez vous , n'allez vous pas vous épargner cette honte ..
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com