lundi 20 mars 2023

3481 lecteurs en ligne -

fraren

DÉCLARATION DU BUREAU NATIONAL DES JEUNES DU RDR TCHANDJI DU 09 MARS 2023

rdr Tchandji delcaration 10 03 2023

Camarades Membres du BPN du Parti,

Mesdames et messieurs de l’Opposition,

Politique nigérienne,

Honorables Députés,

Camarades membres du bureau des Jeunes de RDR-Tchanji,

Camarades militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du RDR-Tchanji

Mes frères et sœurs Nigériennes et Nigériens

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Bureau National des jeunes du Renouveau Démocratique et Républicain RDR –TCHANJI réuni ce jour 09 Mars 2023 à l’effet d’examiner la situation nationale et internationale rend la déclaration suivante :

Camarades,

De la gouvernance économique, politique et sécuritaire nationale :

Le Bureau National des jeunes du RDR Tchanji constate avec angoisse  l’aggravation de la crise sécuritaire dans notre pays, notamment dans les Régions de Tillabéry, de Diffa, de Tahoua , de Maradi, d’Agadez et de Dosso et la résurgence de conflits intercommunautaires en plusieurs endroits du Niger, à cela s’ajoute la persistance des actes de grand banditisme sur toute l’étendue du territoire national , ce malgré la présence tant vantée  des forces militaires étrangères censées nous aider à faire face aux attaques de plus en plus meurtrières des groupes armés terroristes. Cette atmosphère d’insécurité exacerbe une crise économique et sociale sans précèdent, caractérisée par le chômage endémique des jeunes, une envolée des prix des produits de première nécessité, une corruption  généralisée  que favorise un climat de totale d’impunité pour les partisans, parents, amis et alliés des princes qui nous gouvernent.

Camarades

Face à cette situation, le Gouvernement du tandem Bazoum - Issoufou ou Issoufou - Bazoum poursuit aveuglement sa politique de l’Autruche, débitant inlassablement des discours lénifiants et creux au niveau national, et à l’international, errant de sommets à sommets sans que la moisson de ces pérégrinations décennales n’apporte rien de plus au panier de la ménagère nigérienne. Ces gens,Englués  dans un marécage de contradictions inhérentes, au caractère  illégitime de leur pouvoir et consubstantielles, aux intrigues qui les ont indument hissés au sommet de l’Etat, les tenants actuels du pouvoir d’Etat continuent à administrer la preuve de leur amateurisme par leur incapacité à assurer la paix, la sécurité et le développement économique et social auxquels, le commun de nigérien aspire légitimement tout comme la protection de sa dignité à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national.

De la situation internationale

Mes frères nigériensL’opinion nationale et internationale ont été témoins ces derniers temps, des déclarations abjectes du Président Kais Saied de Tunisie jetant les citoyens noirs africains à la vindicte populaire ; en faisant d’eux les boucs émissaires de l’impasse politique, économique et sociale dans laquelle il a conduit, lui-même, la Tunisie depuis son accession au pouvoir en 2019. A travers la violation   des droits politiques, économiques et sociaux du peuple tunisien ainsi que des accords internationaux auxquels la Tunisie est partie prenante, nous avons assisté à la destruction de la bonne image d’antan de la Tunisie en Afrique et dans le monde et la chasse systématique aux opposants.

Camarades

Dans ce contexte, alors que nombre de chefs d’Etat et responsables politiques africains et autres, notamment le Président de la Commission de l’Union Africaine, Mr Moussa Faki Mahamat , ont condamné sans réserve les propos racistes du leader tunisien, et que d’autres s’activent à extirper leurs concitoyens de l’enfer tunisien , les autorités de Niamey continuent de garder  un silence assourdissant sur ces propos ignobles , comme pour réitérer le  mépris habituel avec lequel elles traitent les questions qui touchent à la dignité et aux intérêts  du Niger et de son peuple, au-dedans comme au dehors. Le silence de ces gueulards et insulteurs professionnels, qui crachent des insanités et autres grossièretés à l’endroit de certains pays voisins à la moindre occasion, pour plaire d’avantage à leurs protecteurs, passant outre toutes les règles de la diplomatie et du bon voisinage, prouve à suffisance leur insouciance vis-à-vis des intérêts du Niger et de son peuple.   

Camarades militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du RDR-Tchanji

Face à cette situation, nous, membres du bureau national des jeunes RDR TCHANJI, rappelons ce qui suit :

1- Aux termes de l’article 66 de la constitution les forces armées nigériennes(FAN) assurent la défense de l’intégrité du territoire national contre toute agression extérieure et participent, aux côtés des autres forces, à la préservation de la paix et de la sécurité, conformément aux lois et règlements en vigueur.

2- En plus d’être illégalement installées sur notre territoire, les forces étrangères se sont avérées inutiles et même nuisibles à la sécurité nationale, par conséquent, nous demandons au Gouvernement de tirer toutes les conséquences quant à leur maintien encore sur le sol nigérien.

3- Pour faire face efficacement aux défis sécuritaires auxquels notre pays et ceux de notre sous-région sont confrontés, nous demandons au chef de l’état, Chef Suprême des Armées, de doter les FDS de tous les moyens adéquats dont elles ont besoin.

4- Concernant les dérives autoritaires du Président Tunisien et leurs externalités négatives sur les citoyens négro-africains nous saluons les prises de position courageuses d’une frange importante de la société tunisienne en faveur de ces résidents étrangers et félicitons le Président de la Commission de l’Union Africaine pour sa condamnation sans ambages de ce discours haineux.

5- Rappelons aux autorités nigériennes qu’en vertu de l’article 42 de notre constitution, l’Etat doit protéger, à l’étranger les droits et intérêts légitimes des citoyens nigériens.

6- Nous exigeons en conséquence de l’Etat qu’il mette tout en œuvre pour que la sécurité physique et les biens des citoyens nigériens en Tunisie et partout ailleurs soient protégés.

7- Demandons aux chefs d’Etat et de Gouvernements de suspendre sans délai la Tunisie de toutes les instances de l’Organisation continentale ce, jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel normal en Tunisie.

Réaffirmons notre solidarité totale ainsi que celle du parti politique le Renouveau Démocratique et Républicain – RDR TCHANJI à la diaspora nigérienne et africaine en Tunisie et partout dans le monde.

Fait à Niamey, le 09 Mars 2023

Vive le Niger

Vive le RDR Tchanji

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 11-03-2023 00:28
:D :lol: Quand TOTO A DIT est déjà conscient que son gros défaut est que sa bouche n'a pas de caleçon ...
Rien de méchant de la vision de la photo d'illustration quand bien partant de l'accord de qui est jeune , de la fourchette d'âge allant 15 ans à 24 ans ... :sigh: :roll:

Dis tu frère inconnu avec ton bonnet et barbe blanche que tu AS MOINS DE 24 ANS?

Mais dis donc TOTO A DIT , tu te mêles de quoi même ...

Rien de personnel ses yeux lui jouent des fois, c'est peut être l'une des rares fois
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 11-03-2023 01:32
8) :-* Sinon !
Du discours ...
TOTO A DIT attribue
10/10

Vérité PIAHHH PIYYYAA !!!

TOTO A DIT dit quand des novices mismanage,

quand des affairistes socialistes transformés en MILLIARDAIRES et MULTIMILLIONNAIRES font même des fonds de la défense et sécurité nationale une TRANSACTION DE BUSINESS DE PARTAGEMENT, n'est ce pas loisible de déduire que la politique de ces amateurs kamey kamey mus par l'AZAN BY ANY MEAN NECESSARY ,est éphémère mais leurs repercussions et séquelles sur le long terme ,sont éternelles..

Ces kama mini novices businessmen touristes sont plus intéressés par la cumulation de leur frais de mission en ne ratant aucune réunion internationale dans des fora sans valeur ajoutée pour le Niger que d'essayer de répondre aux aspirations et questionnements des vécus quotidien des Nigeriens des hameaux et villages. le cadet de leur souci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Remdo 11-03-2023 09:52
Merci aux jeunes de Tchandji pour cette pertinente déclaration. Du courage !
Sauf que vous risquez de naviguer à vue car vous manquez de leader. Votre leader a fait rêver des nigériens sur des lendemains meilleurs mais il n'a pas eu le sang chaud pour faire la politique des braves. Avec une politique molle votre parti n'a pas d'avenir. Vous réagissez toujours à retardement sur des situations déjà refroidies.
Dans ce monde où tout bouge vite il faut savoir réagir vite pour être en accord avec l'actualité dans son contexte.
Tout cela participe de l'état d'esprit du leader.
Vous avez pourtant des arguments pour vous battre contre les adeptes des voleurs et les voleurs de la secte rose des voleurs.
Bon courage !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Mazou 11-03-2023 10:57
Je me demande toujours comment Nafarko arrive a trouver le sommeil après sa lâche trahison de millions de nigériens qui l'avaient élu président pour mettre fin au cauchemar rose. Un minable reste un minable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 alib 12-03-2023 12:56
Bonjour RDR,
Vous êtes pleins de contradictions, car, vous qui n'aviez pas reconnu le pouvoir en place, continuent de demander à celui-ci de faire ci et ça.
Cessez de rêver et de vous fatiguer, votre gourou alias nafarko, connait la réalité plus que vous.
Ainsi, Le HANKOURI, meilleur pour vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 ??? suite 12-03-2023 15:29
le terme "negro"ne doit pas etre employé dans votre declaration.

Definition du mot "negro": terme injurieux et raciste pour désigner un individu ou un groupe de personnes de couleur noire.

Il est clair que ce pays vit des jours difficiles depuis des decenies, c'est encore tres triste lorsqu'on s'apperçoit qu'en realité rien de concret n'est entrepris pour un changement positif à l'endroit des populations, tout ce qu'on entend ou lise, c'est des detournement des derniers publics en puissance, ces fonds sensés mettre le pays sur la voie du developpement, et le pire dans tout ça, ce qu'il n'y a jamais eu de procés pour faire la lumiere sur tous ces detournements de plusieurs dixaines voire centaines de millards...
Les nigeriens doivent s'attaquer aux problemes de detournements des derniers publics, ça doit etre la priorité des priorotés car un pays ne peut jamais se developper malgré toutes ses richesses s'il laisse libre quelques personnes ou groupes de personnes se servir de cette richesse comme si elle leur appartenait.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Le futur 12-03-2023 15:34
On attend l'action du gouvernement du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com