Coopération: les ministres français des Affaires étrangères et des Armées en visite au Niger
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna , se rendra au Niger le 15 juillet prochain, en compagnie de son homologue Sébastien Lecornu, ministre des armées. Au menu de cette visite, la première du genre, coopération sécuritaire et lutte contre le terrorisme, aide humanitaire et appui au développement.
Dans un communiqué publié en prélude à cette visite, le porte-parole de la chef de la diplomatie francaise a indiqué qu'il s'agit du premier déplacement conjoint des deux ministres au Niger, "pays avec lequel la France entretient un partenariat étroit et confiant".
"L’objectif principal de cette visite est de témoigner de la solidarité et de la disponibilité de la France pour répondre aux demandes exprimées par le Niger, en matière d’aide humanitaire, de soutien à des projets concrets au service de la jeunesse et de l’emploi, ainsi que d’appui aux forces de sécurité nigériennes dans la lutte contre le terrorisme", a ajouté la même source.
Au cours de leurs visites, les deux ministres seront reçus par le Président Mohamed Bazoum et s’entretiendront avec leurs homologues, Hassoumi Massoudou, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et Alkassoum Indatou, ministre de la Défense nationale. Catherine Colonna et Sébastien Lecornu visiteront notamment un centre de santé où interviennent, avec le soutien de la France, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le programme alimentaire mondial (PAM) et le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Il est aussi prévu que la chef de la diplomatie française rencontre, au cours de son séjour à Niamey, la communauté française installée au Niger.
A noter que cette visite fait suite à celle effectuée au Niger, du 27 au 29 juin dernier, par Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.
Une coopération dense
La France entretient avec le Niger des relations historiquement privilégiées, met-on en avant à Paris. Les deux pays sont liés par de nombreux accords, dans les domaines de la coopération culturelle, judiciaire ou encore de la défense. Les contacts entre responsables politiques à haut niveau sont nombreux et les visites bilatérales régulières, relève-t-on.
Aussi et compte tenu des enjeux actuels de sécurité dans la zone sahélo-saharienne, la France et le Niger entretiennent une coopération importante en matière de sécurité et de défense. Elle vise en particulier à renforcer l’expertise nigérienne de lutte contre la grande criminalité notamment le terrorisme et les trafics divers.
L’opération Barkhane, lancée en août 2014, dispose d’une base aérienne projetée (BAP) à Niamey. Elle est engagée en appui des forces armées nigériennes et de la force conjointe du G5 avec lesquelles elle conduit des opérations conjointes transfrontalières. Niamey accueille aussi le poste de commandement conjoint et la cellule de fusion du renseignement, créés à l’issue du Sommet de Pau. Depuis mars 2022, Niamey accueille un poste de commandement de partenariat. Dans le cadre de la ré-articulation de la Force Barkhane et de son homologue européenne Takuba, avec leur retrait en cours du Mali, le Niger sera le centre des opérations françaises au Sahel et dans les pays du Golfe de Guinée où la menace terroriste est en train de s'étendre depuis plusieurs mois.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
la france nous suce le sang depuis l independance a ce jour.
RIEN DE RIEN.
regardez la misere a arlit et vous comprendrez la cooperation avec la france.