Niger-Algérie: le Président Bazoum à Alger, invité spéciale de la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie
A l’invitation du Président Abdoulmajid Tebboune, le Président de la République effectue du lundi 4 au mardi 5 juillet 2022, une visite d’amitié et de travail en République algérienne démocratique et Populaire. C'est la seconde visite du chef de l'Etat dans ce pays voisin depuis son arrivée au pouvoir en avril 2021 et à Alger, le Président Bazoum est l’invité spécial du Président algérien aux cérémonies commémorant le 60ème anniversaire de l’Indépendance conquise de hautes luttes le 5 juillet 1962. Cet événement placé sous le sceau de la « défense de la mémoire » reflète l'intérêt accordé par l'Etat algérien à créer les liens entre la Révolution et l'édification de l'Algérie indépendante.
Selon une note des services de la Présidence de la République, la présence du Président de la République à cet événement symbolique de l’histoire de l’Algérie traduit l’état des rapports fraternels, cordiaux qu’entretiennent les deux chefs d’Etat dont les pays sont unis par la communauté de destin.
"Le renforcement de la coopération bilatérale sera au centre des entretiens qu’ils auront en marge des cérémonies commémoratives, sur des questions relatives à la défense et la sécurité avec l’urgence sécuritaire au Sahel, à la migration, à l’énergie par le projet du gazoduc Lagos-Alger –Nigal- via le Niger ; le secteur du pétrole avec l’exploration des blocs miniers détenus par la société algérienne Sonatrach, la santé et à la formation professionnelle… sont autant des questions d’intérêts communs débattus dans le cadre des Commissions Mixtes Nigéro-Algériennes", indique la même source qui précise qu'à travers cette deuxième visite, "le Président de la République tient, en vertu du retour et rôle éminent de ce pays voisin sur la scène régionale et continentale, à opter pour le renforcement de l’axe Niamey - Alger".
Il faut noter que le Président de la République est accompagné dans cette visite d’amitié et de travail d’une importante délégation composée de Hadjia Khadija Bazoum, Première Dame de la République du Niger ; Mme Mariama Elhadji Ibrahim, Présidente de la Haute Cour de Justice ; M. Hassoumi Massaoudou, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ; M. Mamane Sani Mahamadou, ministre du Pétrole ; M. Ibrahim Sani AbaniI, Directeur de cabinet du Président de la République et M. Aminou Malam Manzo, Ambassadeur du Niger en Algérie.
Commentaires
Tarraya a un potentiel d'innovation au service du Niger.
Bonne chance excellence
Qu'Allah te b