Burkina Faso: après son second séjour à Ouagadougou, le médiateur de la Cédéao fera le point au sommet des Chefs d'Etat prévu ce dimanche à Accra (Déclaration)
Le Médiateur de la Cédéao pour le Burkina Faso, Mahamadou Issoufou, a eu une séance de travail avec le Président du Faso, Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ce samedi 02 juillet 2022, à la veille du sommet de l’organisation sous régionale. Après sa rencontre avec les principaux acteurs et partenaires, l'ancien président nigérien va faire son rapport aux Chefs d'Etat demain à Accra comme il l'a indiqué à la presse à la fin de cette seconde visite à Ouagadougou.
Arrivé le 1er juillet à Ouagadougou, Mahamadou Issoufou a, d'abord eu, une séance de travail avec le Premier ministre et certains membres du gouvernement, puis tenu des rencontres avec les représentants de partis politiques, des autorités religieuses, du Conseil national des jeunes, et avec une délégation de la Francophonie.
« A l’occasion de toutes ces rencontres, j’ai écouté avec attention et avec beaucoup d’intérêt les analyses que les uns et les autres font sur la situation très difficile que traverse le Burkina Faso », a indiqué à la presse le Médiateur de la Cédéao.
L'ancien chef de l'Etat nigérien di avoir noté "une convergence de vues des différents acteurs sur la nécessité d’une union sacrée dans la lutte contre le terrorisme, d’une réconciliation nationale, d’un dialogue inclusif à tous les niveaux, et avec le principe de retour à l’ordre démocratique".
Avec le Chef de l’Etat, avec lequel il a eu une séance de travail ce samedi, le Médiateur a indiqué avoir évoqué ces questions ainsi d’autres sujets discutées lors de sa première visite les 17 et 18 juin passé. « Nous avons notamment examiné le cas de l’ancien Président Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que le chronogramme de la Transition », a précisé Mahamadou Issoufou.
A la fin de son second séjour tout comme lors du premier, il a tenu à saluer la disponibilité du Président Damiba et de son gouvernement ainsi que leur ouverture au dialogue. Mahamadou Issoufou a enfin annoncé qu’il fera un compte rendu au sommet des Chefs d’Etat qui se tiendra à Accra, au Ghana, demain 3 juillet 2022.
Pour rappel, la présente visite est la deuxième du Médiateur de la Cédéao, Mahamadou Issoufou, au Burkina Faso après sa nomination le 4 juin dernier. Entres autres missions confiées au Médiateur, celle de négocier "un chronogramme raisonnable" et donc acceptable pour un retour à l'ordre constitutionnelle. Les autorités de transition ont élaboré un chronogramme qui s'étale sur 36 mois, ce que la Cédéao a jugé trop long.
Suspendu des instances de l'organisation, le Burkina n'est pour le moment pas visé par des sanctions d'autant que les autorités de transition se dit disposées à "un compromis dynamique" avec la Cédéao.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Avec l
dont les ressortissants tapis dans ses instances l
Avant cela, la belette qui emprunte le logis d
t es lache sinon tu aurais du utliser ton propre pseudo
n'importe quoi.....ce toto est stupide