lundi 26 septembre 2022

3675 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 12 MAI 2022

CM 11 05 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 12 mai 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

       Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes : 

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE, DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES.

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

1.1.   projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2017-050/PRN/MSP du 25 janvier 2017, portant approbation des statuts de l’Hôpital Général de Référence (HGR).

1.2.   projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2019-113/PRN/MSP du 15 février 2019, portant approbation des Statuts de l’Hôpital de Référence de Maradi.

Les deux (02) projets de décret ont pour objet de réaménager l’organisation des directions générales et la composition des Conseils d’Administration des deux (02) hôpitaux de référence.

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DU LOGEMENT.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant acte de cessibilité des propriétés à exproprier dans le cadre des opérations de construction d’une Caserne Militaire sur le plateau de Yawaré, Arrondissement Communal Niamey V.

 

Les opérations de construction d’une Caserne Militaire sur le plateau de Yawaré ont été déclarées d’utilité publique le 25 janvier 2019.

Le présent projet de décret a pour objet de rendre cessibles au profit de l’Etat, les propriétés privées concernées par lesdites opérations et ce, conformément à la législation en vigueur.

 

III.    AU TITRE DU MINISTERE DU PLAN.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant adoption de la grille harmonisée des rémunérations et des avantages ainsi que des critères d’évaluation du personnel des unités de gestion des programmes et projets sur financement extérieur au Niger.

 

L’adoption d’une grille harmonisée des rémunérations et avantages ainsi que des critères d’évaluation de la performance des coordonnateurs et agents des unités de gestion des programmes et projets de développement sur financement extérieur au Niger, répond à un souci d’amélioration de la performance des agents animant les Unités de Gestion de Projets et de l’efficacité des investissements publics.

 

  1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION.

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

4.1.   projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance n° 2010-85 du 16 décembre 2010, portant statut de l’opposition.

Dans le cadre de la promotion de la bonne Gouvernance et de la consolidation des institutions démocratiques, il est apparu nécessaire de réviser l’ordonnance n° 2010-85, portant statut de l’opposition afin de permettre au Chef de file de l’Opposition d’exercer pleinement son rôle de porte-parole de cette institution.

Les innovations apportées à cette ordonnance se résument ainsi qu’il suit :

-    la formalisation du rôle du Chef de file de l’Opposition comme porte-parole officiel de l’opposition ;

-    la détermination des modalités de désignation du Chef de file de l’Opposition et de gestion du contentieux y relatif ;

-    la mise à la disposition du Chef de file de l’Opposition d’un Cabinet et de moyens de fonctionnement par l’Etat.

 

4.2.   projet de décret portant approbation des statuts de la Radio-Télévision du Niger (RTN).

Le présent projet de décret est pris conformément au décret n° 2022-323/PRN/MC du 14 avril 2022, portant création d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé « Radio-Télévision du Niger » qui prévoit en son article 9 que  « les statuts de la RTN sont approuvés par décret pris en Conseil des Ministres ».

Il précise les missions et fixe les règles d’organisation et de fonctionnement de cet établissement public.

 

  1. MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DU DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

  • ·       Monsieur Elhadji Adamou Ibrahim, aménagiste planificateur, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, en remplacement de Monsieur Abarchi Toudou.
  • ·       Monsieur Ibrahim Salissou, titulaire d’une maîtrise en administration pédagogique, Mle 143649/A, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, en remplacement de Monsieur Idi  Issifou.
  • ·       Madame Salifou Hadiza, Mle 59880/T, est nommée conseillère technique du Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ELEVAGE

  1. Monsieur Salifou Issiakou, cadre supérieur de l’élevage, est nommé secrétaire général adjoint du Ministère de l’Elevage.
  2. Monsieur Chanono Mogueza, docteur vétérinaire, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Elevage.
  1. Monsieur Zourkaleyni Alzouma Maïga, docteur vétérinaire, est nommé conseiller technique du Ministre de l’Elevage.
  1. Monsieur Ramou Aboubacar, docteur vétérinaire, Mle 70533/D, est nommé inspecteur général des services.
  1. Madame Alfago Nana Aïchatou, Mle 79504, docteur vétérinaire, est nommée inspectrice des services.
  1. Monsieur Kosso Matta Kellou, cadre supérieur de l’élevage, Mle 60027/S, est nommé inspecteur des services.
  1. Madame Ramatou Moumouni, docteur vétérinaire, Mle 117488/G, est nommée inspectrice des services.
  1. Madame Kadi Haram, cadre supérieur de l’élevage, Mle 53480/Y, est nommée inspectrice des services.
  1. Monsieur Mayaki Abdoulaye, cadre supérieur de l’élevage, Mle 51530/Z, est nommé inspecteur des services.
  1. Monsieur Abdou Issiakou, docteur vétérinaire, Mle 71308/C, est nommé directeur général des services vétérinaires.
  1. Monsieur Toukou Yahaya, docteur vétérinaire, Mle 71309/B, est nommé directeur de la Santé Animale.
  1. Monsieur Elhadji Souley Hamadou, docteur vétérinaire, Mle 79502/Z, est nommé directeur des pharmacies vétérinaires et de la privatisation de la profession vétérinaire.
  1. Madame Adakal Souleyatou, docteur vétérinaire, Mle 117499/K, est nommée directrice de la sécurité sanitaire des denrées et aliments d’origine animale.
  1. Monsieur Saddi Ibrahim, cadre supérieur de l’élevage, Mle 68049/C, est nommé directeur du suivi des ressources pastorales, de l’alimentation et de la gestion des risques.
  1. Monsieur Kanta Manzo, cadre supérieur de l’élevage, Mle 61822/E, est nommé directeur de l’aménagement, de la sécurité des espaces pastoraux et de la mobilité pastorale.
  1. Monsieur Ayouba Harouna, cadre supérieur de l’élevage, Mle 117539/V, est nommé directeur de la promotion des filières animales.
  1. Madame Balkissa Gado Garba, cadre supérieur de l’élevage, Mle 117517/V, est nommée directrice de l’amélioration génétique.
  1. Monsieur Maman Sani Maman, cadre supérieur de l’élevage, Mle 60026/R, est nommé directeur de la promotion des industries animales.
  1. Monsieur Ado Issa, inspecteur des contributions diverses, Mle 61061/C, est nommé directeur des marchés publics et des délégations de service public.
  1. Monsieur Yahaya Sidi, cadre supérieur de l’élevage, Mle 85222, est nommé directeur des statistiques, de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  1. Monsieur Ousseini Halarou, magistrat, Mle 79385/L, est nommé directeur de la législation.
  1. Monsieur Ali Laouali, docteur vétérinaire, Mle 70534, est nommé directeur des études et de la programmation.
  1. Monsieur Adamou Abdoulaye, inspecteur principal du trésor, Mle 56076/L, est nommé directeur des ressources financières et du matériel.
  1. Madame Aboubacar Rahila Diégou, directeur administratif, Mle 117415/N, est nommée directrice des ressources humaines.
  1. Monsieur Abdou Seyni, cadre supérieur de l’élevage, Mle 55295/P, est nommé directeur de l’action coopérative et de la promotion des organisations des éleveurs.

AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE

  • ·       Monsieur Abdou Ibrahim, économiste spécialisé en banque et finance, est nommé secrétaire général du Ministère du Commerce.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE

  • ·       Monsieur Ibrahim Souley Tayé, est nommé conseiller technique de la Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
  • ·       Monsieur Ibrahim Yakouba Adamou, directeur administratif, Mle 146287/H, est nommé conseiller technique de la Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

  1. Monsieur Ibrahim Boubacar Zakaria, magistrat de grade exceptionnel, 3ème échelon, Mle 63476/V, est nommé inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires.
  1. Madame Adamou Bibata Boubacar, magistrat de grade exceptionnel, 2ème échelon, Mle 65991/H, est nommée inspectrice des services judiciaires et pénitentiaires.
  1. Madame Askia Oumou Diallo, magistrat de 1er grade, 2ème échelon, Mle 68753/U, est nommée inspectrice des services judiciaires et pénitentiaires.
  1. Monsieur Issa Wassey, magistrat de 1er grade, 2ème échelon, Mle 63474/F, est nommé inspecteur des services judiciaires et pénitentiaires.
  1. Monsieur Moussa Waziri Ibrahim, magistrat de 1er grade, 2ème échelon, Mle 72558/F, est nommé inspecteur des services judiciaires et pénitentiaires.
  1. Monsieur Salissou Chaibou, magistrat du 1er grade, 2ème échelon, Mle 71129/Z, est nommé directeur général des affaires judiciaires et des sceaux.
  1. Monsieur Djibo Souna Hamadou, magistrat, de 2ème grade, 4ème échelon, Mle 74274/H, est nommé directeur général des droits de l’homme, de la protection judiciaire juvénile et de l’action sociale.
  1. Monsieur Ousseini Djibadjé Maman Sani, magistrat de 1er grade, 2ème échelon, Mle 65118/N, est nommé président du mécanisme national d’élaboration des rapports et de suivi des recommandations des Organes des Traités et de l’Examen Périodique Universel.
  1. COMMUNICATIONS.

Le Conseil des Ministres a entendu quatre (04) communications.

 

1).   Une Communication du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche relative aux examens du Baccalauréat session 2022 qui débuteront le 18 juillet 2022.

2).   Une Communication Conjointe du Ministre du plan et du Ministre des Finances sur le cadrage macro-économique et budgétaire de la loi de Finances 2023.

3).   Une Communication du Ministre du plan sur la situation des comptes rémunérés des projets sur financement extérieur.

4).   Une Communication du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat relative à la deuxième (2ème) Edition de la Foire des Entreprises et Industries Culturelles du Niger (FICNI) prévue du 17 au 22 mai 2022 à Niamey.

L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Fait à Niamey, le 12 mai 2022

Le Secrétaire Général du Gouvernement

.

Commentaires  

+5 #1 TOTO A DIT 12-05-2022 21:42
:D :lol: TOMBOLA HEBDOMADAIRE, que les potentiels heureux gagnant regardent , là où ils ont été casés....

En dehors de ces gagnants de lotto , qu'elle est la valeur ajoutée de ces chap chap .....

Ont ils aussi une feuille de route avec des objectifs temporels périodiques atteindre sous peine d'être virés pour incompétence attesté ...se révèle le questionnement de TOTO A DIT...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 TOTO A DIT 12-05-2022 21:49
Quand le Conseil de Sécurité se réunit , à la demande de la Russie, par rapport à la violation répétée et condamnée de l'espace aérien du Mali par la France ... Et que TOTO A DIT partage , es tu obligé d'aller à la ligne ..??

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a tenu une réunion informelle le mardi 03 mai 2022, à New-York sur la violation délibérée et répétée de l’espace aérien du Mali par la France.

Le Mali a adressé une lettre, fin avril à l’ONU pour dénoncer des « violations répétées et délibérées de l’espace aérien national par des aéronefs étrangers, notamment par les forces françaises, à des fins d’espionnage, d’intimidation et de subversion ». Le gouvernement malien a aussi décidé de rompre ses accords de défense avec la France. C’est suite à ces plaines et décisions que la Russie a demandé une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est aux 193 pays de l’ONU que le Mali a envoyé sa lettre d’accusation d’espionnage contre la France. La Russie a ainsi convoqué cette réunion à huis clos pour que Bamako et Paris puissent évoquer cet épisode dans un contexte global de plus en plus tendu. Les autorités de transition maliennes dénoncent une violation de la zone d’exclusion aérienne. Paris crie au mensonge. Selon elle, Gossi n’était pas concernée par la zone d’exclusion aérienne, et la prise d’images serait conforme à celle prévue par l’accord de 2013.
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Ali Ahmed falla 12-05-2022 21:57
Bonne chance à vous tous
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 TOTO A DIT 12-05-2022 22:17
Suite
L’ambassadeur adjoint russe a pointé mardi une « désinformation » française, arguant de la nécessité de respecter la souveraineté du Mali. Par contre Paris s’est indignée que l’ambassadeur adjoint russe soupçonne des manipulations autour du massacre de Gossi comme celui de Boutcha en Ukraine.
La Russie a fait la demande pour que soit évoquée la plainte du Mali à l’égard des violations de son espace aérien par la France, dans l’affaire des images du charnier prises par des drones français. Depuis le 18 février 2022, le Mali réclame le départ sans délai des forces françaises de son territoire national. La demande de réunion du Conseil de Sécurité par la Russie survient alors que cette instance doit décider en juin de renouveler ou non sa mission de Casques bleus au Mali qui compte 14.000 militaires et policiers. A l’ONU, le dossier lié à cette opération de paix est géré par la France.

TOTO A DIT se demande.....et vous demande...DEPUIS QUAND L'AMITIÉ ou LA CHEVAUCHÉE ENSEMBLE EST FORCÉE ???
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 TOTO A DIT 12-05-2022 22:20
Pour dire conformément à la logique africaine, c'est que le sage doyen voit ,assis ., le jeune debout , ou même sur une échelle , ne voit pas et ne peut voir .....

C'est dire aujourd'hui c'est un autre pays africain, le Mali qui demande à plier bagage et déguerpir mais voilà que cette merdique France se cranponne , et le jour où les Nigeriens demandent a la France de se barrer , va t elle NON ce sont les TAMBOURINIERS APPLAUDISSEURS, la caisse d'enregistrement de DÉPITÉS mus par le ventre , qui lui ont donné le quitus ?
Comme dirait l'autre.....Allons seulement oooooo
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Ebonybbw 12-05-2022 23:17
[quote name="TOTO A DIT"]
Whats up man!!!!
Coming soon to africa....
Only 2 days in niamey
Take yr chance.
Im very selective ......
Kiss honey
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 YYZZ 13-05-2022 08:36
Et le ministre de la santé qui ne communique pas l'épidémie de rougeole (Tininime" "Dussa" "Dobu dobu") qui touche une cinquantaine de départements. Comme c'est pas COVID-19 y a pas à facturer un bol de café à 10000 francs CFA ou un matelas une place à 400000 francs CFA.
Une maladie bien connue des nigeriens faisant dégâts chez les enfants particulièrement de moins de 5 ans de surcroît une partie dans un contexte de malnutrition chronique alors silence radio.
Même le vaccin pour apporter une réponse à cette épidémie est en rupture et ça aussi silence radio. Seuls quelques partenaires comme MSF arrivent à faire quelque chose en appui dans les zones touchés.
Alors pour COVID-19 le compte est bon. Pour rougeole le silence semble être la meilleure solution.
Niger mon beau pays.
Comme la gestion de l'Etat est devenu une affaire patrimoniale à la place de Issoufou au lieu de loisir tous entre quatre avec les anciennes premières dames, je ferrai de Malika ministre de la santé car voir Malika à l'œuvre donne de la visibilité. Malgré tout Malika une femme battante sensible aux souffrance des populations et qui a des d'idées pour améliorer la santé des populations. Son influence pourrait faire mieux bouger les choses
Mine de rien, elle ferait une bonne Ministre de la santé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 YYZZ 13-05-2022 08:41
Lire ...au lieu de moisir entre quatre murs...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 TOTO A DIT 13-05-2022 09:15
ALLO ?????
ALLO ????

EST CE VOUS ENTENDEZ???

C''EST LE MINISTRION DE LA SANTÉ,????
ça tombe à pic ...
Au sujet de la rougeole qui sevi parmi les bébés, dont l'internaute YYZZ, a bien voulu alerter et informer l'opinion nationale, monsieur le ministre auto proclamé Covid , vous dites quoi, vous faites quoi .....
MONSIEUR DE LA SANTE !
TOTO A DIT , vous êtes TENU DE SORTIR, pour éclairer les Nigeriens et les Nigériennes , sur les ravages sciemment ignorés de dobou dobou, doussa , TERRORISANT les enfants ..
Monsieur de la santé , vous avez le micro ,le peuple vous écoute ...
Et TOTO A DIT dit l'internaute YYZZ se doit d'être remercié pour informer ce qui se passe...
En tout cas , TOTO A DIT dit sur le virtuel , frère ou sœur YYZZ, MERCI ..... MERCI BEAUCOUP BOCOU .... et chapeau !

Et toi là MINISTRION , TOTO A DIT ne t'a pas oublié , PARLES de cette doussa, dobou dobou ou rougeole, et vous autres ses collaborateurs immédiats , même s'il prétend n'avoir pas vu ,lu cette interpellation ,mettez lui sous son nez ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 TOTO A DIT 13-05-2022 09:18
Lire plutôt au post #9

TOTO A DIT .... dit , vous êtes TENU DE SORTIR, pour éclairer les Nigeriens et les Nigériennes , sur les ravages sciemment ignorés de dobou dobou, doussa ,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 TOTO A DIT 13-05-2022 09:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Ebonybbw :
[quote name="TOTO A DIT"]
Whats up man!!!!
Coming soon to africa....
Only 2 days in niamey
Take yr chance.
Im very selective ......
Kiss honey

:D :lol: If only , you knew TOTO A DIT "signifiant other 'even if you asked your monkey face , you will be ashamed... But it is right to dream. Since TOTO A DIT is not interested I any ESCORT GIRL :D
Don't say ! you are coming from DUBAI :D ??
Did you eat enough feces ..
OH!!! You are part of that ring of PORTA POTTY of DUBAI :P

FaAMIWOOOO!!!
TOTO A DIT ,vous informe et vous met en garde , cette bordelle de prostituée de karouwa, de whore, de waikourou qui dit venir en Afrique,dont 2 jours pour le NIGER , il faut MATTENCHON ,pour ceux qui ne controlent pas leur 3eme pied, qui veulent tirer sur tout ce qui porte pagne, meme les mannequins d'exhibition ......
TOTO A DIT vous dit cette bordelle fait certainement partie des filles pointées à Dubaï qui se font uriner dessus , qui transforment leur bouche en WC pour que les arabes [mot censuré]t dedans ou pour l'argent couchent avec les C H I E N S de ces arabes de Dubai ,semble t il au regard de confidences de certaines ayant requis l'anonymat, elles entre $ 36 000 à 70000 dollars la nuitée ou selon tu manges caca serré ou caca diluée :P ( beurk)
Donc cette Ebonybbw doit faire partie de ce ring de POTTA PORTY de Dubaï, mangeuses de caca et coucheuses de c. h I e n s
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 TOTO A DIT 13-05-2022 09:59
8) :-* TOTO A DIT vous demande de gloogloogler ...
Taper seulement...
Scandale de filles PORTA POTTY de Dubai.....

Et vous serez éclairés....'

De voir qu'il existe cette race de filles qui vont , invitées à Dubaï pour rester dans des hôtels
5 étoiles , pour aller s'accoupler avec des animaux, se faire chier caca chaud dans la bouche , se faire pisser dessus collectivement dans une baignoire par des arabes , et autres choses inhumaines que tu ne peux pas même pas imaginer.... Comme sa prestation à son prix ..
ET TOTO A DIT n'invente rien .

Si tu as une copine qui dit aller à Dubaï, rassues toi ce qu'elle va faire là bas et avec et est avec qui ?

Sinon ,elle va te ramener, caca arabe chaud dans la bouche ,..... :D :lol:

TOTO A DIT simplement dit oooo cette affaire sordide de filles dévergondées qui MANGENT CACA pour se faire du fric et venir frimer dans leur pays avec nouvelles voitures, bijoux haut de gamme , téléphone dernier cri et argent craquant liquide et trébuchant : BUSINESS ...
DUBAI PORTA PORTY, 8) :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 TOTO A DIT 13-05-2022 10:04
Read instead

If you ONLY knew TOTO A DIT "signifiant other 'even if you ARE asked to SHOWyour monkey face , you will be ashamed or will hesitate..oooooo
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 aa 13-05-2022 10:59
Citation en provenance du commentaire précédent de YYZZ :

Comme la gestion de l'Etat est devenu une affaire patrimoniale à la place de Issoufou au lieu de loisir tous entre quatre avec les anciennes premières dames, je ferrai de Malika ministre de la santé car voir Malika à l'œuvre donne de la visibilité. Malgré tout Malika une femme battante sensible aux souffrance des populations et qui a des d'idées pour améliorer la santé des populations. Son influence pourrait faire mieux bouger les choses
Mine de rien, elle ferait une bonne Ministre de la santé.

Oui mais il faut éviter un éventuel bis repetita de certaines pratiques peu orthodoxes, ce poste mérite un.e nigérien.ne qui connaît "les portes et les fenêtres" de l'OMS. Il faut éviter toute décision hasardeuse
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com