Politique: le MPN Kishin Kassa d'Ibrahim Yacouba retourne à la majorité sous fonds d'allégeance au Président Bazoum
Comme annoncé depuis quelques jours, la formation politique de l'ancien chef de la diplomatie nigérienne, l'ex syndicaliste Ibrahim Yacouba, a quitté l'opposition CAP 20-21 pour la majorité au pouvoir (MRN). La décision vient d'être acté par le bureau politique national du parti qui dit répondre favorablement à la main tendue du président Bazoum Mohamed. Cette fois, c'est par la petite porte que le parti "arome-maggi" retourne dans la sauce du pouvoir dirigé par le PNDS Tarrayya avec une alliance parlementaire concoctée avec le MPR Jamhuriya d'Albadé Abouba et des motivations qui frisent l'allégeance au Président Bazoum Mohamed. Une reconfiguration politique qui va certainement induire un remaniement ministériel avec un probable retour d'Ibrahim Yacouba au gouvernement.
Le Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kishin Kassa) d'Ibrahim Yacouba continue ses allers-retours entre pouvoir et opposition. Comme cela se susurrait depuis quelques jours, le parti a décidé de quitter l'opposition pour la majorité au pouvoir (MRN) dirigée par l'ancien parti de son président, le PNDS Tarrayya. Cette fois, et pour donner une certaine légitimité à cette décision, les différentes sections du parti ont été mises à contribution et ce jeudi 14 avril 2021, une réunion du bureau politique national a acté l'adhésion du parti à la majorité afin, "de répondre favorablement à la main tendue du Président de la République Bazoum Mohamed". C'est ce qu'a expliqué Kabirou Oumarou, membre du Bureau politique national du Parti et président de la section de Zinder. Selon lui, c'est à l'unanimité que toutes les sections et l'ensemble des organes du parti qui ont donné leur accord pour cette adhésion qui s'annonce comme une allégeance à Bazoum Mohamed.
Allégeance à la main tendue du Président Bazoum
Selon Kabirou Oumarou, en effet, cette décision est motivée par le climat de confiance crée par le président Bazoum. "Nul ne peut ignorer le climat de confiance visible créé aujourd’hui par le Président Bazoum notamment la libération des prisonniers politiques pour certains restés en prison depuis plus de 5 ans. Les derniers comptabilisaient plus de 400 jours; l'emprisonnement des présumés délinquants financiers, l'implication des leaders d'opinion dans la résolution sécuritaire et la lutte contre la pauvreté, le renforcement de l'armée nationale en matériel de pointe, la rationalisation des biens publics pour ne citer que ces exemples", avance-t-il tout en rappelant qu'il s'agit d'un choix cohérent. "Nous avons soutenu un candidat au premier et au deuxième tour avec nos propres moyens techniques et financiers. Nous n’avons aucune dette envers quiconque. Notre leader politique est resté le seul qui n’est impliqué dans aucun scandale politico-juridique. Sa probité et son dynamisme ont fait qu’il a aujourd’hui la confiance renouvelée de ses militantes et militants à la base. Ces mêmes militants le demandent aujourd’hui de participer aux efforts de la restauration de la paix, de la lutte contre la délinquance économique et de relance économique de notre pays entamés depuis peu par le Chef de l’Etat", a expliqué le membre du bureau politique national du MPN Kishin Kassa.
Ce vendredi, le secrétaire général du parti, Daouda Garba Hamballi a annoncé qu'ils ont déjà informé l'opposition de la décision de leur parti.
"Le MPN Kiishin Kassa a informé le Chef de file de l'opposition de la décision unanime de nos instances de répondre à l'appel et à la main tendue du Président de la République du Niger, Son Excellence Mohamed Bazoum. 4 années durant, nous avons assumé l'opposition avec vaillance, honnêteté, courage, détermination et respect des engagements. Aujourd'hui, les militantes et militants du Mouvement des Patriotes font un autre choix. La Direction Nationale du Mouvement l'endosse et s'inscrit désormais dans cette nouvelle ligne". Le SG national du MPN Kiishin Kassa. Garba Hamballi Daouda
De sources sûres pourtant, les tractations ont débuté il y a plusieurs mois et pour ce retour à la majorité MRN, le parti d'Ibrahim Yacouba s'est rapproché du MPR Jamhuriya de l'ancien ministre Albadé Abouba. C'est en ce sens qu'il a été convenu que le MPN Kishin Kassa avec ses six (06) députés à l'Assemblée nationale, va quitter son groupe parlementaire affilié à l'opposition, pour rejoindre celui du MPR Jamhuriya et apparenté qui est lui affilié à la majorité. Un simple tour de passe-passe sur fonds de marchandage politique comme on peut l'imaginer sans risque de se tromper.
Aller-retour
Ibrahim Yacouba et son parti reviennent donc à la majorité qu'ils avaient quitté en 2019 à l'approche des élections de 2020-2021. A l'opposition, on qualifie cette décision de "non évènement" comme nous a répondu un membre de la Coalition pour l'Alternance en 2020-2022 (CAP 20-21) dont Ibrahim Yacouba étaient un des leaders les plus en vue surtout au plus fort de la crise politique de la veille des dernières élections générales.
Il faut dire que bien avant que ce qui n'était qu'à l'époque que de "simples rumeurs", Ibrahim Yacouba et son parti avait envoyé certains signaux qui n'ont pas trompé certains observateurs avertis de la scène politique. Le parti et ses responsables ont progressivement pris leur distance avec l'opposition et on ne voyait plus Ibrahim Yacouba aux déclarations de l'oppositions aux cotés de Mahamane Ousmane, le candidat qu'il a soutenu au second tour de l'élection présidentielle contre Bazoum Mohamed.
Il faut aussi dire que la traversée du désert dans l'opposition s'annonçait particulièrement éprouvante pour le MPN Kishin Kassa qui, moins d'un an après les dernières élections, avaient commencé à perdre des membres influents et des militants des sections de l'intérieur.
Avec ce retour du parti "jaune-rouge" à la majorité, le parti "arome-maggi" vient ajouter ses ingrédients à la "sauce PNDS Tarrayya", ce qui va certainement se traduire par un remaniement ministériel pour lui faire un peu de place avec à la clé, la probable entrée au gouvernement d'Ibrahim Yacouba.
Sous le régime de la Renaissance du PNDS Tarrayya de Mahamadou Issoufou dont il était proche, Ibrahim Yacouba, désormais ancien opposant, avait déjà occupé les maroquins des Transports et de chef de la diplomatie nigérienne.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
In cimeti
Tous les pseudo politiciens devenus des PD a l ere de Guri. Guri champions national. Il transforme les hommes en dames
Bob Marley plut
Bob Marley plut
Until the philosophy which hold one race superior
And another
Inferior
Is finally
And permanently
Discredited
And abandoned
Everywhere is war
Me say war
That until there no longer
First class and second class citizens of any nation
Until the colour of a man's skin
Is of no more significance than the colour of his eyes
Me say war
That until the basic human rights
Are equally guaranteed to all
Without regard to race
Dis a war
That until that day
The dream of lasting peace
World citizenship
Rule of international morality
Will remain in but a fleeting illusion to be pursued
But never attained
Now everywhere is war - war
And until the ignoble and unhappy regimes
That hold our brothers in Angola
In Mozambique
South Africa
Sub-human bondage
Have been toppled
Utterly destroyed
Well, everywhere is war
Me say war
War in the east
War in the west
War up north
War down south
War - war
Rumours of war
And until that day
The African continent
Will not know peace
We Africans will fight - we find it necessary
And we know we shall win
As we are confident
In the victory
Of good over evil
Good over evil, yeah
Good over evil
Good over evil, yeah
Good over evil
Good over evil, yeah