Energies renouvelables: la britannique Savanah Plc va construire le premier parc éolien du Niger d'une capacité de 250 Mw dans la zone de Tarka
Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou a procédé, hier lundi 28 mars à Londres, à la signature d’un mémorandum d’entente avec la société britannique Savannah Energy Plc pour la réalisation et l'exploitation du premier parc éolien au Niger. D’une capacité de 250MW, le Parc Éolien qui sera érigé dans la zone de Tarka (Tahoua-Zinder) viendra renforcer la production électrique au Niger à l'horizon 2025 avec une production annuelle prévue de 600 Gwh que le pays pourra exporter vers les pays voisins grâce au projet d'interconnexion sous-régional WAPP de la Cédéao.
Lors de la cérémonie de signature de l'Accord qui s'est déroulée dans l'enceinte du parlement britannique, le ministre Mahamane Sani Mahamadou a tenu à adresser ses remerciements à la ministre britannique pour l’Afrique Mme Vicky Ford et aux parlementaires britanniques présents à la cérémonie pour leur soutien à ce projet. Ce projet, a-t-il indiqué, entre dans le cadre du Programme de Renaissance Acte III du Président de la République SEM Mohamed Bazoum, dans son volet "faciliter l’accès à l’énergie aux populations" tout en mettant un accent particulier sur le développement des énergies renouvelables.
Une production attendue de 600 GWh d'électricité par an
Dans un communiqué, la société Savannah Energy Plc a donné plus de détails sur l'accord signé avec le Niger pour la construction et l’exploitation du premier parc éolien du Niger doté d’une capacité de production d’électricité installée de 250 mégawatts dans la région de Tahoua.
Selon le communiqué, Savannah Parc Eolien de la Tarka (Spet), l'entreprise qui est créée à cet effet, devrait livrer sa première production d’électricité à l'horizon 2025. En amont, il est prévu ne étude de faisabilité de 24 mois qui va être menée afin d'évaluer les pour confirmer les conditions de vent ainsi que la manière dont l'électricité produite sera intégrée dans le réseau électrique national et régional. Savannah Energy PLC a aussi précisé que le projet devrait tirer parti du développement du réseau régional d’interconnexion à haute tension, West African Power Pool (WAPP) avec les travaux en cours pour la connexion du Niger au WAPP en 2023 par l'interconnexion d'une ligne 330 Kv dans le cadre d'un vaste projet financé par la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement, l'Union européenne et l'Agence française de développement (AFD) et une subvention du Nigeria.
A terme et selon le communiqué, Savannah Parc Eolien de la Tarka (SPET) devrait comptée au maximum 60 éoliennes et produire jusqu'à 600 GWh d'électricité par an, dont une partie pourrait être exporté vers les pays voisins.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Continuez dans la construction du pays. Bonne chance
Monsieur le ministre n'a toujours rien communiqu
Et tout ca se passe sous le nez et la barbe de Bazoum qui a jure sur le coran de defendre la constitution et proteger les interets et le peuple du Niger. Il est clair aujourd'hui que Bazoum st le seul et unique probleme du Niger. Il est incapable d'agir ou de sevir et il occupe le siege que la personne en mesure d'agir devrait occuper. Vivement que quelque chose se passe avant que issoufou et son rejeton ne vendent le pays tout entier a l'insu de tout le monde si ce n'est deja fait.