Disparition de l'ex PM malien Bouba Maiga: le Président Bazoum parle '' d'assassinat ''
En réaction à la disparition de l'ancien premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga, ce lundi 21 mars 2022 à Bamako, le chef de l'Etat nigérien Bazoum Mohamed a estimé que "sa mort en prison rappelle celle du Président Modibo Keita en 1977", avant d'ajouter qu'il pensait que "de tels assassinats relevaient d’une autre ère". Une prise de position qui risque encore de faire des vagues, les relations entre Niamey et Bamako étant notoirement dans une mauvaise passe depuis plusieurs mois en raison justement de certaines déclarations médiatiques des autorités nigériennes.
Le Président Bazoum Mohamed aurait bien fait de se limiter à la présentation des condoléances à la famille de l'illustre disparu ainsi qu'au peuple malien. En commentant les circonstances de cette disparition dont il a estimé qu'elle rappelle celle de l'ancien président Modibo Keita en 1977, le chef de l'Etat nigérien a provoqué une véritable levée de boucliers tant au Mali qu'au Niger. D'autant que le Président Bazoum a implicitement qualifié cette disparition en détention de l'ancien ministre de la Défense puis Premier ministre d'IBK, "d'assassinat".
Je viens d’apprendre avec consternation la mort de Soumeylou Boubeye Maiga, ancien Premier ministre malien. Sa mort en prison rappelle celle du Président Modibo Keita en 1977. Je pensais que de tels assassinats relevaient d’une autre ère. Mes condoléances à sa famille et ses amis
— Mohamed Bazoum (@mohamedbazoum) March 21, 2022
Sur les réseaux sociaux où le message présidentiel a été posté et abondamment relayé, les réactions n'ont pas tardé. "Ce tweet du Président nigérien est scandaleux", "une nouvelle provocation du Président nigérien à l'endroit des autorités de transition", "ce ne sont pas des propos diplomatiques", peut-on entre autre lire sur les différentes plateformes.
C'est de notoriété publique que les relations entre les autorités de transition malienne et le pouvoir de Niamey sont loin d'être fixes. A plusieurs reprises, le gouvernement de transition a eu à déplorer et recadrer certaines prises de position médiatiques des autorités nigériennes en particulier le Président Bazoum et son chef de la diplomatie Hassoumi Massaoudou.
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la mort en détention de Soumeylou Boubeye Maiga. Cette figure de la démocratie malienne va tourmenter pour toujours ses assassins animés par la haine de la liberté et le sentiment de revanche d’un ordre à jamais révolu.
— Hassoumi Massoudou (@HassoumiMassou1) March 21, 2022
Cette nouvelle sortie du Président Bazoum va encore faire des vagues et en rajouter à la tension qui prévaut déjà entre les autorités de Bamako et de Niamey. Ancien bras droit d'IBK, Soumeylou Bouba Maiga a des relations avec les camarades du PNDS Tarrayya au pouvoir depuis 2011. Sous l'ancien président Issoufou Mahamadou déjà, Niamey n'a jamais digéré le coup d'état des "colonels" qui ont renversé le président IBK et qui continue de tenir actuellement tête aux Chefs d'Etat de la Cédéao. Avec Bazoum, la crise diplomatique s'est davantage exacerbée avec les prises de position et déclarations "pas du tout diplomatique" des autorités nigériennes.
Il est vrai que beaucoup ont condamné l'attitude des autorités maliennes qui n'ont pas donné suite aux multiples demandes d'évacuation sanitaire de l'ancien PM Soumeylou Boubèye Maiga, en dépit des recommandations de ses médecins. Placé en détention préventive le 26 août 2021, l’ancien premier ministre d'IBK, 68 ans, est décédé ce 21 mars 2022 dans une clinique de Bamako où il a été admis. Il était malade depuis plusieurs mois.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Vous allez tout expliquer le jugement dernier wallahi
C'est de cette fa
Le d