Situation politique au Burkina : les chefs d’Etat de la Cédéao en sommet virtuel ce vendredi 28 janvier
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réuniront virtuellement le vendredi prochain pour un Sommet extraordinaire sur la situation au Burkina Faso. Il s’agit de la première réunion du genre après la prise du pouvoir par une junte militaire, le MPSR, qui a renversé lundi dernier, le régime de Roch Marc Christian Kaboré.
La Cédéao avait déjà, par le biais d’un communiqué du Président de la Commission, Jean Claude Kassi Brou, condamné cet « acte d’une extrême gravité » qui « ne saurait être toléré » au regard des dispositions réglementaires de l’organisation.
L’organisation régionale a aussi dénoncé « la démission obtenue sous menace » de l’ancien Président Roch Kaboré et qualifié le coup de force du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), de véritable « recul démocratique » pour le Burkina.
Il faudrait certainement s’attendre à de nouvelles condamnations conformément aux principes de l’organisation ainsi que des menaces de sanctions afin de faire pression sur la junte militaire qui a pris le pouvoir à Ouagadougou pour qu’elle envisage un retour à l’ordre constitutionnel dans « un délai raisonnable ».
Les Chefs d’Etat vont également évoquer le cas de l’ancien président déchu dont on est sans nouvelles depuis le lundi dernier ainsi que les autres personnalités du régime qui ont été interpellées.
Très critiqués pour leur gestion des crises politiques dans certains pays de la sous-région notamment au Mali et en Guinée, les Chefs d’Etat vont devoir encore afficher une certaine fermeté pour mettre fin à la série de prises de pouvoir par les militaires dans la sous-région ouest-africaines. Des mesures et sanctions qui n’ont jusque-là pas eu l’effet escompté comme on l’a vu au Mali et que la Cédéao va devoir, de nouveau, rééditer au Burkina.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
"Il n'a pas