Situation sécuritaire : à l’Assemblée, l’exposé du PM Ouhoumoudou boycotté par les députés de l’opposition
Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou était ce jeudi matin à l’hémicycle pour répondre à l’interpellation des membres du gouvernement par les députés sur la situation sécuritaire et les évènements de Téra. Toutefois, la session a été boycottée par les députés de l’opposition suite à la décision prise par la conférence des présidents, à la demande du chef du gouvernement, de la tenir à huis clos.
Selon l’honorable Hamidou Oumarou Tchiana, « les députés de l'opposition ont boycotté la séance de ce matin pour ne pas se rendre complices de la majorité godillot qui veut cacher la vérité au peuple sur la mort des 3 jeunes de Téra et la sécurité en général en violation de l'art 121 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale ».
Du coté du gouvernement, on met aussi en avant certaines dispositions du même règlement intérieur qui autorise en son article 66, des séances à huis clos à la demande du Premier ministre ou des 1/3 des députés d’autant qu’il s’agit des questions sensibles et stratégiques de sécurité et de défense.
Suite à la décision prise par la Conférence des présidents lors de sa réunion d’hier mercredi, l’opposition parlementaire a préféré bouder les explications du Premier ministre qui était pour l’occasion accompagné par plusieurs membres du gouvernement et de son cabinet.
Pour l’opinion, c’est donc un rendez-vous manqué pour en savoir un peu plus sur la situation sécuritaire du pays et les évènements de Téra du 27 novembre dernier. Avec la situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader ces derniers temps particulièrement dans la région de Tillabéri où les attaques terroristes ne cessent de se multiplier, le gouvernement aurait pu accepter de jouer le jeu et tenter de rassurer l’opinion sur les mesures prises ou envisagées sans toutefois exposer des données sensibles. Il est vrai que c’est servir à l’opposition, une tribune pour mettre le gouvernement en mauvaise posture avec ce sentiment de « situation hors de contrôle » qui commence à s’amplifier auprès de certains citoyens.
Pour rappel, c’est au lendemain des évènements de Téra que des députés ont voulu interpeller les ministres de la Défense et celui de l’Intérieur pour qu’ils s’expliquent sur les raisons qui ont conduit à ce drame et par la même occasion faire le point de l’état réel de la situation sécuritaire du pays. Au final, c’est le chef du gouvernement en personne qui s’est présenté ce jeudi à l’Assemblée nationale pour éclairer la lanterne des députés.
Commentaires