Visite à Niamey des ministres algériens de l’Intérieur et de l'énergie : des ententes sur plusieurs sujets liés à la coopération sécuritaire, énergétique et minière
La visite de travail conjointement entamée à Niamey au Niger le mardi 28 septembre 2021 par le Ministre algérien en charge de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, M. Kamel Beldjoud, et son homologue de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a pris fin ce mercredi 29 septembre 2021.
Tout le long de cette journée du mercredi, après avoir eu des entretiens avec les plus hautes autorités nigériennes, les deux membres du Gouvernement algérien et leurs homologues nigériens, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Alkache Alhada, et le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou, ont mené des discussions et trouvé une entente sur plusieurs questions relatives à leurs domaines de compétence.
Les deux délégations se sont notamment accordées sur la mutualisation des efforts et le partage d’expériences en matière de sécurité, sur la révision du Contrat de Partage de Production (CPP) avec la société SIPEX sur le bloc pétrolier de Kafra, ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente entre la NIGELEC et la SONELGAZ, etc.
Elles ont également eu une identité de vues sur plusieurs autres questions d’intérêt commun dont, entre autres, les hydrocarbures, les mines, la sécurisation des frontières, etc.
Cette visite, note-t-on, s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre l'Algérie et le Niger. Elle vise le renforcement de la coopération sécuritaire et le déplacement des personnes, ainsi que les perspectives de développements des zones frontalières et l'échange d'expériences en matière de formation.
Cette visite, qui fait suite à la visite officielle effectuée par le Président de la République Mohamed Bazoum à Alger du 12 au 14 Juillet 2021, et celle effectuée à Niamey, du 5 au 7 septembre, par le Ministre algérien des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra, entre dans le cadre de la consolidation, du renforcement et de l’élargissement de la coopération bilatérale.
Les deux parties se sont réjouies des avancées ainsi enregistrées et ont convenu d’approfondir les réflexions avant la tenue prochaine des travaux de la Commission mixte de coopération.
ANP
Commentaires
Accueil Infos Radio
International
Iran
Moyen Orient
Afrique
Multim
BERTRAND TATSINDA DEVOILE LA STRATEGIE DE LA FRANCE POUR PARVENIR A CHANGER LES REGIMES EN AFRIQUE
199 096 999?605 vues
La libert