Présidence de la République : le mauritanien Moustapha Liman Chafi, ex missi dominici de Blaise, désormais au service du Président Bazoum
Le mauritanien Moustapha Ould Liman Chafi a été récemment nommé conseiller spécial du Président Bazoum Mohamed. L’ancien « missi dominici » de l’ex président burkinabé Blaise Compaoré, très introduit dans plusieurs Palais présidentiels d’Afrique de l’ouest et aussi dans les milieux jihadistes, va désormais mettre son immense carnet d’adresses ainsi que son tentaculaire réseau au service du nouveau pouvoir de Niamey où il était déjà très introduit depuis quelques années.
Cela va certainement faire du bruit vu le pedigree de l’homme, de son carnet d’adresse ainsi que de la réputation d’homme de l’ombre qu’on lui voue pour le compte de plusieurs chefs d’Etat ou ex présidents africains. Mais pour le nouveau pouvoir de Niamey, c’est une belle prise ! Le mauritanien Moustapha Ould Liman Chafi, connu pour avoir été le conseiller spécial de Blaise Compaoré, et pour le compte de qui il a négocié et obtenu la libération de plusieurs otages occidentaux détenus au Sahel, vient de rejoindre la Présidence de la République du Niger comme conseiller spécial du Président Bazoum.
Liman Chafi (au centre), l’ancien « missi dominci » de Balise Compaoré, qui est aussi bien introduit dans le premier cercle du pouvoir de Niamey depuis plusieurs années, est surtout connu pour avoir négocié et obtenu la libération de plusieurs otages occidentaux détenues par des groupes terroristes et Djihadistes au Sahel.
Un influent conseiller très introduit au Niger
L’homme n’est pas un inconnu au Niger où sa famille a vécu et a d’ailleurs fait richesse par le passé. Son père était, en effet, un des premiers soutiens et proches de Diori Hamani, le premier Président de la République du Niger
Mais c’est surtout son rôle de « missi dominici » de l'ancien président du Faso qui l’a rendu célèbre. Très discret et introduit dans les premiers cercles de pouvoir surtout dans les capitales ouest-africaines, Liman Chafi, il a un temps disparu des radars, au lendemain de la chute de blaise Compaoré. Un temps exilé à Abidjan, il s’est établi par la suite au Maroc où il a des résidences à Rabat et Marrakech. Ancien opposant à l’ex chef de l’Etat de son pays, Mohamed Ould Abdelaziz, qui a même lancé un mandat d’arrêt international contre lui en 2011 pour de supposition de collusion avec des groupes terroristes, l’homme à qui les médias et une certaine opinion attribue une influence redoutable et des « contacts » avec des groupes terroristes, a refait surface à la veille de la fin du second et dernier mandat de ce dernier.
Bien que ça sera loin d’être sa seule fonction officielle sur le continent et ailleurs, c’est désormais pour le compte de Niamey, où il est très introduit dans certains milieux d’affaires mais aussi et surtout politique depuis notamment l’arrivée des socialistes du PNDS Tarayya au pouvoir en 2011, qu’il va offrir ses services en conseillant et en mettant à disposition son carnet d’adresses au Président Bazoum qu’il connait bien pour avoir aussi côtoyé son prédécesseur Issoufou Mahamadou, pour le compte de qui, certaines sources officieuses confirment qu’il a également mené des « missions occultes », et tout aussi officieuses, surtout pour la libération de certains otages européens.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Des mafiosi notoire
Cela n'augure rien de bon pour le Niger !
Des mafiosi notoire
Il faut a pr
Your comment is awaiting moderation.
4 years
La cellulles des prospectives de l
dioncounda nakatherre ag , se rends dans mon.jardin .
enleve proprement le massifs de fleur devant la porte et restitue a diallo son 6.35 a canon percer.
sa niece de 13 ans retourne a l'ecole .
le vent souffle en arizona .