Elections 2020-2021 : à l’initiative du NDI, les acteurs politiques évaluent le bilan de leurs actions et activités afin d’améliorer le processus électoral au Niger
Dans le cadre de la poursuite de l’accompagnement des partis politiques et du soutien au processus électoral au Niger, le National Democratic Institute (NDI) a organisé, mardi 08 juin à Niamey, un atelier de capitalisation des actions et activités des partis politiques au cours du processus électoral 2020-2021. L’atelier qui a réuni les représentants des partis politiques et des experts en matière électorale a permis de dresser le bilan du processus et ainsi renforcer la pratique politique et la culture démocratique au Niger, conformément aux objectifs du projet pour la « Promotion d’une alternance démocratique pacifique à travers des élections libres, transparentes et inclusives », financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le NDI. A la fin de l’atelier, les participants ont formulé d’importantes recommandations visant à améliorer le processus électoral au Niger.
C’est à travers une cérémonie solennelle que s’est ouvert, mardi 08 juin 2021 dans la salle des Conférences du centre Soleil d’Afrique de Niamey, l’atelier de capitalisation des actions des partis politiques au cours du processus électoral 2020-2021. On notait la présence à l’évènement du Représentant de l’USAID et également de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) au Niger, M. Theophilus Dowetin, du Représentant du NDI Niger, M. Dovi Koumedjina, celui de l’Institut Electoral pour un Développement Durable en Afrique (EISA), des représentants des partis politiques ainsi que des consultants et de nombreux invités.
Dans le mot de bienvenue qu’il a prononcé à cette occasion, le Représentant du NDI a, au nom de la Directrice Résidente au Niger tenu, tout d’abord, à saluer le partenariat fructueux qui a permis au National Democratic Institute (NDI) d’accompagner les acteurs politiques à accomplir et assumer leurs rôles et responsabilités tout au long du processus électoral. M. Dovi Koumedjina a en ce sens félicité les partis politiques à travers leurs représentants pour leur engagement à instaurer un environnement politique serein au Niger avant de situer le cadre dans lequel se tient le présent atelier. « Nous avons travaillé ensemble durant ce processus électoral et il est donc de l’ordre normal des choses que nous nous asseyons également ensemble pour évaluer les actions et les activités menées par vos formations politiques », a-t-il ajouté avant de dérouler l’agenda des activités prévues au cours de l’atelier.
Le Représentant du NDI n’a pas manqué, dans ses propos, d’adresser ses remerciements à l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), « pour ses efforts constants et pour son engagement auprès du Niger dans la consolidation de sa démocratie, à travers la promotion du développement local et la bonne gouvernance ». Il a également tenu à exprimer toute la gratitude de l’institution qu’il représente à l’endroit des différentes institutions nigériennes chargées des questions politiques électorales pour leur collaboration et pour le partage d'informations.
Des élections libres, transparentes et inclusives pour relever les défis de développement
En procédant à l’ouverture officielle de l’atelier, le Représentant de l’USAID Niger a également tenu à remercier le gouvernement du Niger pour l’excellente coopération qu’il entretient avec les Etats-Unis et toutes les facilités accordées au Programme “ Promouvoir une alternance démocratique pacifique à travers des élections libres, transparentes et inclusives”, un projet financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le NDI Niger. « Cette coopération fructueuse permet de travailler en synergie pour relever les nombreux défis de développement et de démocratie auxquels les populations aspirent », a indiqué M. Theophilus Dowetin qui a rappelé que plus particulièrement et dans le cadre du processus électoral 2020 - 2021, l’USAID, à travers plusieurs partenaires nationaux et internationaux, a accompagné les acteurs politiques dans leur engagement pour un meilleur déroulement dudit processus. C’est pourquoi, d’ailleurs, il a remercié à cette occasion, l’ensemble des partis politiques pour leurs efforts, leur mobilisation et leur intérêt pour la concrétisation des aspirations démocratiques des citoyens. « A travers l’intervention de ces partenaires, l’USAID veut relever l’un des défis auxquels fait face le processus démocratique au Niger à savoir l'accomplissement du rôle et la responsabilité des acteurs politiques, l'amélioration de la participation des femmes et des jeunes au processus électoral », a ajouté M. Dowetin qui est également Représentant au Niger de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES). « Nous nous réjouissons qu’au lendemain du processus électoral, la classe politique nigérienne évalue la tenue des élections générales 2020 – 2021 », a enfin déclaré le Représentant de l’USAID Niger avant d’exprimer son souhait pour que ces assises contribuent à l’amélioration du processus électoral, « afin de mieux se préparer pour les éventuelles réformes du système électoral nigérien que l’USAID pourrait soutenir ».
Des leçons et des recommandations pertinentes pour améliorer le processus électoral
Après la cérémonie officielle d’ouverture, les travaux se sont poursuivis avec les différentes activités inscrites à l’agenda de l’atelier. Ainsi, après la présentation des consultants et participants et l’analyse et la synthèse des actions prioritaires des institutions et des partis politiques dans leurs rôle et responsabilités au cours du processus électoral 2020-2021, deux sessions ont été organisées pour évaluer le bilan des activités et actions menées. La première a concerné les responsables des partis politiques et, la seconde a été initiée au profit des responsables des organisations des femmes des partis politiques. Plus spécifiquement, les deux sessions ont été consacrées, entre autre, à faire la synthèse des actions et des activités prioritaires menées par les partis politiques et les organisations des femmes des partis politiques durant le processus électoral ; à renforcer les capacités et les compétences de capitalisation des partis politiques ; à capitaliser les actions et les activités des partis politiques ; et enfin, à parler des défis, des difficultés et des leçons apprises du processus électoral.
Après restitution, échanges et amendements, les participants à l’atelier ont formulé des recommandations pertinentes pour le renforcement de la participation des partis politiques et des organisations des femmes des partis politiques en vue de l’amélioration du système électoral.
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires
D'accord pour la r
Entierement d'accord avec vous. Dix annees de megalomanie, de gaspillage et de pillages ehontes des ressources auront permis au phenome de pauvrete de s'elargir et de s'approfondir dans la societe nigerienne.