Programme de Renaissance III : la Déclaration de politique générale (DPG) bientôt débattue et votée à l’Assemblée nationale
Le gouvernement nigérien a adopté, hier jeudi en Conseil des Ministres, sa Déclaration de Politique Générale (DPG). Elle décline, en 7 axes, les grandes orientations du Programme de Renaissance III ainsi que les engagements contenus dans le discours d’investiture du Président Bazoum Mohamed. Conformément à la Constitution, elle sera bientôt présentée à l’Assemblée nationale.
La Déclaration de politique générale (DPG) est une exigence de la Constitution qui en son article 4 dispose qu’ « à son entrée en fonction et après délibération en Conseil des ministres, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ». En prélude à cet exercice, le gouvernement s’était d’ailleurs réuni en séminaire la semaine dernière pour mettre la dernière touche au texte qui sera présenté aux députés et qui traduit les grandes orientations du Programme de Renaissance acte 3 ainsi que les grandes annonces faites par le Président de la République lors de son discours d’investiture.
Selon le communiqué qui a suivi le Conseil, ces orientations et engagements ont regroupés en sept (7) principaux axes qui vont servir d’orientation à l’action gouvernementale durant le mandat de cinq ans ainsi entamé. Il s’agit de la sécurité et la quiétude sociale; la bonne gouvernance et la consolidation des Institutions républicaines; le développement du capital humain; la modernisation du monde rural; le développement des infrastructures économiques; l’exploitation des potentialités économiques; et, la solidarité et l’inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.
La DPG sera présentée dans les tous prochains jours à l’Assemblée nationale à l’Assemblée nationale qui est actuellement en session ordinaire. La présentation du chef du gouvernement sera suivie par un débat puis un vote des députés. Selon les dispositions de l’article 108 de la loi fondamentale, « lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du gouvernement ou lui refuse sa confiance à l’occasion du vote d’un texte, le Premier ministre remet au Président de la République la démission du gouvernement ». Avec sa confortable majorité parlementaire, la DPG du gouvernement dirigé par Ouhoumoudou Mahamadou a toutes les chances de passer comme une lettre à la poste même si les débats risquent d’être houleux au sein de l’hémicycle. Comme en pareille circonstance, les députés de l’opposition vont se servir de la tribune pour se faire entendre.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Quand l'abnormalit
Si tous les 100 enregistr