Ville de Niamey : Oumarou Dogari retrouve son poste d’édile de la capitale
La capitale nigérienne a depuis ce mercredi 28 avril un nouvel édile. Il s’agit de M. Oumarou Moumouni Dogari du MODEN/FA Lumana (opposition) qui a été élu Président du Conseil de ville de Niamey avec 25 voix contre 20 voix pour son challenger M. Amadou Moussa Ibrahim du PNDS Tarrayya au pouvoir. Egalement député, ce fidèle parmi les fidèles de l’opposant Hama Amadou avait déjà occupé ce poste entre 2011 et 2013 avant d’être démis de ses fonctions par le gouvernement pour « mauvaise gestion », sur fonds de règlements de compte politiques. Comme maire central de la capitale, Oumarou Dogari va devoir composer avec son prédécesseur, l’ancien Président de la Délégation Spéciale Moctar Mamoudou, qui a été recasé d’avance à la direction générale de la nouvelle Agence de Modernisation des Villes.
C’est une victoire qui n’est pas vraiment surprenante au regard du score électoral réalisé par le principal parti de l’opposition, le MODEN Lumana, dans la capitale lors des dernières élections municipales du 27 décembre dernier. Cependant, pour Oumarou Moumouni Dogari, c’est une victoire qui a un certain goût de revanche ! Le conseiller municipal et député de la circonscription électoral de Niamey a été, en effet, élu ce mercredi 28 avril 2021, Président du Conseil de ville de Niamey. Il a battu son challenger, le conseiller Amadou Moussa Ibrahim du PNDS Tarrayya avec 25 voix contre 20 lors de l’élection du nouvel édile de la capitale qui s’est tenue ce même jour dans la salle de réunion de l’hôtel de ville.
Le nouveau premier responsable de la ville retrouve un poste qu’il avait déjà occupé de 2011 à 2013. Membre influent du parti Lumana, fidèle parmi les fidèles de l’opposant Hama Amadou, cet ingénieur civil et homme d’affaires qui fut plusieurs fois député de Niamey, avait été élu une première fois à ce poste en 2011 après les élections municipales de la même année. En 2013, il fut révoqué de ce poste par le gouvernement pour « mauvaise gestion » sur fonds de tension politique à la suite du divorce entre le PNDS Tarrayya de l’ancien chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, et son principal allié de l’époque, le MODEN/FA Lumana de l’ancien président de l’Assemblée nationale Hama Amadou.
Il fut remplacé par Assane Seidou qui devrait également connaitre le même sort en 2017. Depuis, la capitale nigérienne est dirigée par une Délégation spéciale présidée par Moctar Mamoudou.
Le nouveau maire central de Niamey aura fort à faire pour maintenir le rythme de modernisation de la capitale initiée par le régime de la Renaissance sous le programme « Niamey Nyala ». Les tensions ne manqueront pas d’autant qu’en plus des risques de conflits d’intérêts politiques, le maire Oumarou Moumouni Dogari va devoir composer avec la nouvelle Agence Nationale de Modernisation des Villes dont la direction a été confiée à l’ancien Président de la Délégation spéciale Moctar Mamadou. Lors du passage de ce dernier à la tête du Haut Commissariat en charge du programme « Niamey Nyala », le résultat de la collaboration avec Oumarou Dogari qui était alors le président du Conseil de ville n’a pas été assez fructueux…
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
Tu es t