Tensions politiques : le candidat de l’opposition appelle à des marches pacifiques à partir de ce mardi et dans tout le pays
Dans une déclaration rendue publique ce lundi, le candidat de l’opposition politique constituée des coalitions CAP2021, FRC, ACC et alliés, a appelé à des « manifestations pacifiques et citoyennes » sur toute l’étendue du pays à partir de ce mardi 30 mars 2021. Il s’agira pour l’opposition de réclamer la victoire de son candidat, Mahamane Ousmane du RDR Tchanji, au second tour de l’élection présidentielle ainsi que d’exiger la libération des détenus politiques.
Pour rappel, c’est en principe le 2 avril prochain que le candidat du PNDS Tarrayya au pouvoir, Bazoum Mohamed, prêtera serment à Niamey comme nouveau Président de la République. Il a été déclaré vainqueur du scrutin par la CENI et Cour constitutionnelle, mais l’opposition conteste ces résultats malgré le rejet de son recours par la Cour constitutionnelle.
Le candidat de l’opposition n’a cessé de dénoncer « un hold up électoral », soutenant que le scrutin a été entaché par « des fraudes massives » et des « irrégularités flagrantes ».
Tensions post-électorales
Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires, des émeutes accompagnées d’actes de vandalisme ont éclatées principalement dans la capitale. Deux (2)personnes ont été tuées et près de 600 personnes ont été interpellées parmi lesquelles l’opposant Hama Amadou qui est actuellement placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Filingué pour une dizaine de chefs d’accusations dont incitation et complicité de meurtre et dégradation des biens privés. L’ancien patron de l’armée sous le régime de Tandja, le général à la retraite Moumouni Boureima « Tchanga » a été également déféré à la prison civile de Ouallam pis transféré à celle de Téra pour presque les mêmes griefs.
Le 20 mars dernier, l’opposition avait prévu de manifester mais les autorités municipales ont interdit la manifestation pour « risque de troubles à l’ordre public ».
Dans un entretien accordé à deux médias français et diffusé ce lundi, le candidat déclaré vainqueur a estimé qu’il n y a pas péril en la demeure. « Il y a eu une petite tension dans la ville de Niamey, moins de deux jours, en vérité, ce qui dénote le caractère un peu artificiel de cette agitation. Après deux jours, cela s’est totalement essoufflé. C’est la preuve que ce n’était pas authentique », a déclaré Bazoum Mohamed.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Nous, Niameyzey vous aimons fissabilillah.
Nous allons vous suivre jusqu'au bout dans cette lutte.
Pardon, nous souhaitons que vous ne reculez plus.
Partout au monde les manifestations post
Ceux qui parlent de niameyz
Il n'a pas prevu un depart ed Issoufou de la scene politique.
Il faut savoir se taire
Vous parlez, vous parlez! Agissez si vous