Distinction : les présidents Buhari et Déby décorés par le président Issoufou
Le président Issoufou Mahamadou a élevé, ce mercredi 10 mars à Niamey, ses homologues tchadien, Idriss Déby Itno, et nigérian, Muhammadu Buhari, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger. A quelques semaines de la fin de son magistère, le chef de l’Etat nigérien a tenu à remercier à sa manière, les présidents des deux pays voisins et avec qui le Niger est engagé dans la lutte contre le terrorisme.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée sur un site près de Niamey, où est stationné le bataillon tchadien engagé dans la zone des trois frontières du G5 Sahel, que le président Issoufou a élevé le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger. Une distinction, « en reconnaissance de ses actions décisives et concluantes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement aussi bien dans le cadre bilatéral qu’au niveau des institutions communes d’intégration», selon la présidence nigérienne.
Selon la même source et pour les mêmes motifs, le Chef de l’Etat a également élevé, ce jour, le Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger.
Selon la Présidence, les deux personnalités devraient être décorées par le Président de la République à Diffa, en décembre dernier, à l’occasion de la Fête Tournante du 18 décembre (Diffa N’Glaa). « Mais celle-ci avait été reportée en raison de retards dans la réalisation de certaines infrastructures », ont précisé les services de la présidence.
Reconnaissance
Les deux chefs des pays voisins du Niger sont également engagés ensemble dans la lutte contre le terrorisme. D’abord, dans le Bassin du Lac, contre Boko Haram et la province ouest-africaine de Daesh (ISWAP), au sein de la Force conjointe mixte multinationale (MNJF) et, ensuite, au Sahel contre AQMI et sa franchise JNIM et l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) au sein de la coalition G5 Sahel.
A quelques jours de la fin de son magistère, le président Issoufou a ainsi tenu à rendre hommage et surtout remercier deux homologues qui lui ont été d’un appui incontestable durant son règne surtout face au défi sécuritaire qui a beaucoup plombé ses ambitions pour le développement du pays.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
La fraude est un p
Je pense que tu pr
DIEU EST AVEC LE PEUPLE!!!!
La fraude est un p