Elections : la Secrétaire générale de la Francophonie (OIF) condamne les violences post-électorales au Niger (Communiqué)
Dans un communiqué publié ce mercredi 24 février 2021, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a dit prendre note de la publication des résultats électoraux provisoires par la CENI. Elle a, par ailleurs, condamné les violences postélectorales au Niger.
Pour rappel, l’OIF a participé à la vérification et à la validation du premier fichier biométrique de l’histoire du Niger qui a été utilisé pour les élections municipales, les législatives et les présidentielles 1er et 2e tour. L’organisation a également déployé des observateurs pour le suivi des différents scrutins.
Communiqué de presse
La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, prend note de la publication des résultats électoraux provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conformément aux dispositions légales et électorales.
Les parties prenantes nigériennes ont participé inclusivement aux opérations électorales, notamment à la centralisation et à la validation des résultats électoraux dans les différentes phases, communales, régionales et nationales.
Elle condamne fermement les violences post-électorales qui ont suivi la publication des résultats électoraux provisoires et appelle toutes les parties prenantes à recourir, en cas de contestations, aux voies légales mais également au dialogue, dans un contexte marqué par des défis sanitaires et sécuritaires. Elle encourage tous les acteurs politiques à respecter et faire respecter le processus électoral jusqu’à son terme en préservant le calme et en favorisant l’apaisement.
Le processus électoral a été conduit de manière consensuelle, inclusive et transparente, avec la participation des représentants de la majorité et de l’opposition.
La Secrétaire générale de la Francophonie marque la disponibilité de l’Organisation internationale de la Francophonie pour accompagner les efforts nationaux et internationaux en faveur du dialogue entre les parties en vue du règlement de tout différend.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Commentaires
Le processus
Crazy old woman.
Angry black lady.
Because of your incompetence, Catherine Cano a great Canadian professionnal and highly esteemed public servant left your organization.
So, shut it up as none is your business here.
We're gonna kick the ass of Bazoum and Mahamadou Issoufou.
Bunch of assholes.
Shame on you !
Have your people visited Tahoua ? Have they seen what happened over there ? How about the ballot-box stuffing ? Harassing, threatening and terrorizing election officers.
You are corrupting the frail African democratic system.
You are a disgrace.
Didn't you think to go to Commonwealth ? The Queen Elizabeth would not allow bring your mess and foolish ambition over there.
juste vous dire que par rapport
Tais-toi adepte de voleurs de la secte. Adepte de Charlie l'ami de satan.
Esclave de l'arabe Bazoum le libyen. Casse-toi d
Nous n'avons plus de pays.
Si c'est la france qui va d